York : crises d'épilepsie, que faire ?

Utilisateur anonyme - 22 déc. 2010 à 15:08
 catcat - 27 déc. 2015 à 00:44
Mon york, qui va avoir bientôt 9 ans en janvier, vient de faire en 15 jours d'intervalle ses deux premières crises d'épilepsie. Que faire durant la crise et quel traitement administrer ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 18:55
L'épilepsie est une maladie neurologique.
Son origine peut être physique ou psychique, mais sera difficile à identifier.
Dans le cas de petits chiens (qui font ce qu'ils veulent, qui sont dans les bras, sur les fauteuils, dans les lits etc..) il peut arriver des situations de Stress qui provoquent des épilepsies (le chien a un peu perdu sa personnalité de chien devant le comportement anthropomorphique de son maître et pète les plombs).
Il existe des traitements (à vie en général) qui permettent de réduire la fréquence et la gravité des crises).Sauf à identifier la véritable origine( Voir avec un vétérinaire).
Pendant la crise, il n'y a pas grand chose à faire (à part mettre le chien en sécurité pour éviter le sur accident et attendre que çà se passe).
J'ai également un York qui de temps en temps fait ce type de crises. C'est impressionnant, mais au bout de quelques minutes il revient à lui et repart normalement en étant un peu abattu pendant quelques heures.
Bon courage.
7
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 18:01
Le véto vas te donner des médicaments ! Pour ma part je ne l'ai jamais . Juste lui frotter la colonne vertébrale et attendre que cela passe ! Faire attention qu'il ne te morde parceque il ne sais pas ce qu'il fait a ce moment la ?
1
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 06:07
souvent la crise survient apres un stress ou de l'énervement. Le mien en a fait quelques unes dans sa vie mais tant qu"elles ne sont pas rapprochées pas besoin de médicaments. Je le prenai dans mes bras et le caressai doucement tout en lui parlant et la crise partait aussi vite qu'elle était venue. L'épilepsie n'est pas l'apanage des petits chiens, j'avais un beauceron qui vivait dehors qui en faisait lui aussi et ce genre de chien, n'est pas un chien à sa mémère...
1
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 10:38
SURTOUT NE SUIVEZ PAS LES CONSEILS d'André VERHUIST.

Si vous ne donnez pas de médicament à votre animal pour passer la crise son cerveau va trinquer.

. Demander à votre Vétérinaire les conséquences de cette crise sur le cerveau il
saura très bien vous l'expliquer.

Des carresses OUI mais d'abord les médicaments qui font passer la crise.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 19:53
LAURENCE
T'inquiète pas de trop ;Oscar m'en fais souvent;luis prèsqu'e 12 ans.
Prend dans tes bras & pattes en haut .
En principe Quelque minutes de problemes ;ce soir OSCAR crise encore mais 3 à4 minutes
Ton p'tit bout comme le mien & d'apres Véto rien a faire
Si tu veux viens sur ma page &vois tous les Yorks & chats
Amitié
Un amoureux des Yorks
1
Moi mon chien un York à fais une crise ce matin c'est la première j'étais en panique total je pleurai , bref merci de vos conseils ils sont précieux
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 09:31
ma petite chienne York avait les mêmes crises

Quand je l'emmenais chez le vétérinaire en pleine crise, il lui était fait une piqure
de DEXADRESON en intraveineuse la crise cessait immédiatement, sinon en
sous cutanée la crise passait en 1 quart d'heure.

Sinon, elle prenait tous les jours (pour éviter ces crises)
- MICROSOLONE,
- RUBENAL 75 MG
- ZITAX 100
que je lui écrasais à l'aide d'un rouleau à patisserie (jouet d'enfant).

Quand elle était en crise je lui donnais dès que je voyais arriver la crise
1 microsolone , et du valium que je mettais dans une seringue (sans l'aiguille évidemment) en injection rectale., la crise était moins forte.

Je lui ai prolongée la vie de 2 ans, avec ce traitement sur conseil d'un
vétérinaire de BEZIERS, car le mien se contentait de lui faire la piqure
de DEXADRESSON en me prenant de € 27, - à € 70,- alors que j'arrivais et je lui disait faite lui une piqure de DEXADRESSON......

Je reste à votre disposition car je connais très bien ce problème.

BON COURAGE pour soigner votre toutou
1
Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 00:25
bonjour j'ai eu un caniche qui faisait regulierement des crises il n'y a rien a faire quand il fait ça crise il faut rester a coter et le caresser surtout pas du coter du museaux il pourrait vous mordre car il reconnait personne.le caresser tout en lui parlant doucement et tout doucement ça se calme il revient a lui. mon toutou (que je n'ai plus) avait un traitement qui n'empecher pas les crises.il pouver rester 15 jours sans en faire et m'en faire 2 voir 3 dans le meme jour.bon courage
1
le 10 avril jai fais pique mon chien un york de 12ans et je pleure mes petits enfants aussi je lui et fais fire une piqure et pendant deux jours il avait des cachets voir si ses crises passees car il faisait des crises d'epilesiesil na conseiller un traitement mes comme souvent il etait seuldans la maison mon mari n"a dit a force des faires des crises ont risque de le retrouve mort donc pour pas qui souffre nous avons choisi cet solution cela fais 2 jours et je n'en veut quand je vois que peut etre il aurais put vivre encore
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 21:50
je pense qu un bon traitement (a vie bien sur ) pourrai lui rendre sa vie plus agréable et la votre aussi j ai fait l expérience avec un chat et je l ai perdu car je n ai pas suivi son traitement c est arrivé un jour ou je n étais pas la pour le sauver depuis je regrette de ne pas avoir continué sont traitement
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 01:14
comme pour les humains essayer de détecter les facteurs déclenchants pour les éviter. pas facile mais avec de l'observation fine et du bons sens on y arrive.
bon courage
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 01:50
mon york a fait sa première crise tout simplement parce qu'il était très énervé par d'autres chiens qui jouaient près de lui au jardin, ensuite c'était parce qu'un gros chien lui a fait très peur, donc pas d'énervement inutile, et si çà arrive : 1) le mettre dans un endroit calme, sans bruit, même si on est à l'extérieur ! 2) essayer de lui éviter la lumière (je l'ai parfois calmé dans ma voiture) 3) attendre que çà se passe sans s'énerver, cela en rajouterait ! Quand il aura fini, il fera son "rot" et aura tout oublier. Mais si çà se renouvelle trop souvent, il sera traité "à vie" !
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 10:29
ma petite chienne Yorkshire faisait des crises d'épilepsie elle était soigné avec - MICROSOLONE QUAND JE voyais la crise arrivée je lui donnais 1 cachet de MICROSOLONE + du valium (en administration rectale) Si je l'emmenais chez le vétérinaire = 1 piqûre de DEXADRESON + VALIUM la crise passait dans les 10 minutes. En intraveineuse la crise passait tout de suite Tous les jours elle prenait comme médicament : RUBENAL 75 MG ZITAC 100 BT 1 demi MICROSOLONE Le Docteur LIENHART Vétérinaire à la Clinique Vétérinaire LA DOMITIENNE (04.67.62.80.80) à BEZIERS m'a prolongé la vie de ma chienne, qui est morte à 15 ans, de deux ans avec son traitement. Vous pourriez lui demander conseil.

59388377.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2010 à 19:11
bonjour il y a 3 ans que j'ai une chienne de 14 ans a eu crise comme la votre et chez veto , il m'a donner des médicaments à vie ,elle est en pleine forme et joyeuse et depuis tant pas de crise heureusement

59404029.jpg
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 14:27
Bonjour Ma chienne agée de 9 ans me fait des crises depuis trés longtemps au début 1 tous les 6 mois et de plus en plus au debut des goutes homeopatiques suffisaient ,ensuite elle est passée sous Crisax 1/2 par jour a vie.J'ai maintenant trés peu de crise,elle les sens arrivées car elle vient me voir (je le vois a ça façon d'etre) il n'y a pas grand chose a faire , moi je la porte sur mon bras pour ne pas qu'elle se fasse mal et je fais mes activités(mon veto m'a dit de ne pas la stimulée) au bout d'un petit moment elle se decontracte et redevient elle meme je l'a pose et c'est fini(parfois elle vomi et la crise passe)Je ne sais pas si elle en fait quad elle est seule.Ca fait peur mais on s'habitue.Bonne continuation

59419516.jpg
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 21:04
Mon petit york est devenu epileptique suite a un stress de peur; en effet, il a été attaqué 3 fois par des gros chiens non tenus en laisse. La première crise est impréssionnante car on ne sait pas ce que sait, mais je te rassure, il ne souffre pas, sauf que ses membres deviennent tout raides. Maitenant, je connais les signes et des que je vois qu'il sort sans arrêt sa langue et qu'il vient pour que je le prenne dans mes bras, c'est qu'il va avoir une crise, alors je lui donne immédiatement un cachet de CRISAC en entier et je le garde dans mes bras pour qu'il se sente rassuré. Le traitemet est à vie. Chaque soir, il a 1/2 de cachet de CRISAC. Ne t'inquiète pas, il peut vivre longtemps, Ah oui, masse lui les pattes et la nuque, il appréciera.

59760754.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 09:43
Laurence, Surtout n'écouter pas les conseils qui vous disent de ne rien faire, etc.... car le cerveau du chien en prend un coup pendant les crises. Ma vétérinaire de BEZIERS m'a bien expliqué ce qui se passait pendant la crise. (si vous vouslez l'appeler je vous communiquerai son téléphone) Moi aussi je la caressais pendant la crise, mais ce n'est pas suffisant. donnez lui un traitement., déjà pour son confort. La vétérinaire m'a expliqué que pendant la crise elle ne savait plus où elle en était, son cerveau est tout embué etc... Même avec microsolone un, et une heure après un autre, la crise durait de 1 heure à la fin à 2 heures. Quand on aime sa bête on ne la laisse pas souffrir (je crains la réponse qui ne va pas tarder de M. André VERHUIST)

59762871.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 09:52
Le Docteur LIENHART Vétérinaire à la Clinique Vétérinaire LA DOMITIENNE (04.67.62.80.80) à BEZIERS m'a prolongé la vie de ma chienne, qui est morte à 15 ans, de deux ans avec son traitement. Vous pourriez lui demander conseil, elle est très accessible . Là vous recevrez les meilleurs conseils., la vétérinaire ou j'habite se contentait de lui faire une piqûre de DEXADRESON contre de € 27,- à € 64,- selon le vétérinaire qui me recevait dans cette Clinique....... Mme LIENHART vous fera partager ses meilleurs soins, je l'ai connu quand j'étais en vacances à VALRAS PLAGE, le la consultais à chaquee fois que je me rendais à VALRAS .

59762949.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 11:09
Pourquoi me craindre Josette? Les crises de ma chienne duraient 2 a3 minutes et pas souvant . Quant sa dure longtemps je le comprend !
0