J'ai trouvé deux oisillons tombés du nid, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 août 2010 à 21:48
 Jessica - 6 févr. 2021 à 20:21
URGENT aidez moi pour savoir quoi faire de 2 oisillions tombés du nid
cet après midi j'ai trouvé 2 oisillions tombés du nid sans doute. je les ai ramener à la maison et mis dans une boite à chaussures remplie de sopalin ,puis nourri avec du pain trempé dans du lait à la pince à épiler. Ils ont l'air d'apprécier, mais que puis-je leur donner d'autre ? ils commencent à avoir des plumes et j'aimerais les sauver pour qu'ils puissent s'envoler pour de bon.Merci à vous
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 juin 2017 à 16:41

il ne fallait surtout pas y toucher, la mere s'en serait occupée, maintenant ils risquent de mourir.

22
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 07:47
Bonjour,
Surtout pas de pain.
Pensez vous que les parents aillent sous le pis d'une vache?
Jaune d'oeuf dur humidifié,avec patée pour chat,et en animalerie des patées élevage.Ps d'eau avec seringue dans la gorge mais au bord du bec.
3 4 5 fois par jour en petites quantité.
Bon courage
Claude
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 18:51
faire une paté a base de pomme jaune d oeuf et biscote ou pain avec un peu d eau et leur donner toute les quatre heure je sais de quoi je te parle j ai trouver un oisilon et je les nouris comme sa et maintenant il vien sur mon epaule il ne veu plus sa liberter il rentre dans sa cage tous seul
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 20:16
Bonjour,

les conseils de Claude sont les bons : il y a qq années j'ai moi-même élevé un chardonneret de qq jours de cette manière-là.
Tombé du nid lors d'une taille de haie ( en fait le nid a été détruit ) le comportement d' un de mes chats m'a interpellée. Sous mes yeux horrifiés il me rapportait des restes à la maison ... Il dévorait toute la portée, je n'ai pu récupèrer que le seul survivant.
Cet oisillon était à l'état de larve, ses yeux n'étaient pas ouverts mais encore complètement fermés et globuleux, je ne pensais jamais parvenir à le sauver. Je me suis acharnée jour et nuit en l'élevant bien au chaud dans une boite avec du sopalin molletonné avec du coton et une petite bouillotte que je renouvellais à chaque moment où je le nourrissais, à l'aide d'une petite seringue remplie d'un mélange de jaune d'oeuf et de pâtée d'élevage délayée avec de l'eau ...
QQ jours plus tard , j'ai eu droit à ses 1 ers faibles " cui-cui " puis dès qu'il a ouvert les yeux, il y a eu un phénomène d'imprégnation : il reconnaissait ma voix, me reconnaissait moi à la vue, et se mettait à piailler en se dressant sur ses pattes. Quelle joie d'avoir réussi un tel sauvetage !
Je l'a installé ensuite dans une cage lorsqu'il a commencé à bouger davantage, mais il n'était pas possible de le relâcher au moment des 1ers frimas, et je craignais toujours les chats !
"Piou" est devenu magnifique au fil des mois, s'alimentant comme tous les oiseaux de cage ( petites graines et vitamines ) et aussi avec bcp de gâteries, comme des fruits, de la salade et une passion pour le persil !!!
Bien des fois, je l'ai lâché pour voler dans la maison, et il revenait me picorer le cou, les cheveux. Ce fut un oiseau intelligent et un excellent chanteur qui a vécu presque 5 ans, paré de magnifiques couleurs, comme le sont les chardonnerets au masque noir et rouge avec des ailes aux plumes noires et jaunes.
Il faut de la patience et de la persévérance, et s'il est possible de relâcher l'oiseau, je pense que c'est mieux, mais à la période où je l'ai trouvé, cela l'aurait condamné ...
Bon courage à vous,
Geneviève
0
j'ai récupérer un oisillon très jeune nu les yeux fermer tomber du nid du haut d'un toit n'etan pas accessible je l'ai surélever mis dans un carton ouvert observer de loin pendant plusieurs heure en le laissant ou je l'ai trouver afin que les parent puis le repérer et le nourrir sans succès je lui est apporter tout les soins donc vous parler il a tenu de 16h de l aprem a 13h30 de l aprem du lendemain je pensai lui avoir redonner des forces et le sauvé mais malheureusement il na pas survécu j'en suis triste est je fait quelque chose qu'il ne fallait pas ou en est je pas assez fait
0
Je suis en train délevé un bébé oiseau avec ma soeur.Je sais que sais une mésange.Nous lui avons préparer du lait mélanger avec de la brioche maison écraser.Elle adore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 21:50
Merci à tous pour votre aide. Je n'ai pas cru bon de les laisser au sol car , en ville sous un platane assez haut, au bord d'un boulevard très passager, ils n'avaient aucune chance me semble t-il.....ils ne volent pas encore mais ont déjà de petites plumes....ils arrivent à voleter qq secondes.....ne sont pas farouches du tout et ont bon appétit...je les nourri toutes les 2 heures et ils dorment toute la nuit. je les laisse seuls le plus souvent possible afin qu'ils ne s'imprègnent pas de moi...en éspérant les relacher mais je n'en suis pas encore la !! merci tous
0
Utilisateur anonyme
22 août 2010 à 09:48
Vous pouvez continuer a les nourrir .Vous achetez de la patée en animalerie e vous les nourrissez avec une allumette.Contrairement ala reponse qui vous a eté faite auparavant,vous pouvez sauver ces oiseaux.E n juuin mon epouse a trouvé sous un arbre deux oisillons mourant,en plein soleil et ce pendant les plus grosses temperatures de cettre année.Ayant de la patée pour des diamants de gould que j'eleve je les ai donc nourris ,devant partir qq jours,nous avons enmené ces oiseaux,et a notre retour nous les avons remis en liberté.Le mieux c'est que chaque jour nous sortons la cage et nous avons le bonheur de les voir revenir se restaurer et apres de repartir.Si nous ne les avions pas recuperee ils seraient morts dans les minutes qui suivaient.J'ai pris qq photos et je peux vous les montrer pourvous prouver que ce que je vous raconte est exact.

57889715.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 09:39
chaque cas est particulier ,il est vrai que l'ideal est de laisser les parents nourrir leurs jeunes meme tombes du nid,cependant vous trouverez ci dessous ma reponse qui vous confirmera qu'il est tout a fait possible de sauver vos oiseaux et de leur donner la liberté ensuite amicalement jcr
0
mumudu19 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
30 juil. 2016 à 13:19
Bonjour.Il y a 2 semaines, j'ai trouvé au pied d'un arbre 2 oisillons que je pensais être des moineaux...il s'agit en fait de chardonnerets!!!! Mon fils de 12 ans les nourrit dès le lever du jour et toutes les demi-heures, jusqu'à la nuit tombante. Ils ont beaucoup profité, leurs plumes ont bien poussé, et ils volent à travers la chambre. Néanmoins, nous les avons mis dans une cage pour éviter les déjections "sauvages", et éviter de les retrouver piéger dans les coffres à jouets ou autres cachettes involontaires...Nous continuons de les nourrir à la main, mais leur avons mis à disposition des mangeoires et abreuvoirs, ainsi qu'une coupelle d'eau pour le "bain"... Je ne sais pas s'ils retrouveront la liberté (nous l'espérons tout de même, car leur détention est interdite), mais au moins nous les aurons sauvés!!!! Une dernière chose; j'avais envoyé un mail à la LPO de Corrèze. A ce jour, j'attends toujours la réponse...
0

Bonjour madame vous pouvez donner de la pâté élevage ou des œufs dur bien écraser 

0