Avez-vous des astuces pour rendre un chien propre ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 24 avril 2010 à 09:44
 Tania - 6 févr. 2017 à 12:08
Mon bouvier bernois n est pas propre, il a 7 mois que dois-je faire,si quelqu un a des astuces n hésitez pas
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 10:11
Bonjour. La réponse de Josiane est très bonne. On pense souvent à punir le chien, et plus rarement à le récompenser. Or, la récompense, la félicitation sont des moteurs beaucoup plus performants que la sanction négative. De toute façon, on apporte une sanction (négative ou positive) dans les 2 secondes qui suivent le comportement du chien. Après, il ne fait plus la relation entre le comportement et la sanction. J'apporterais une nuance de taille : la vengeance est une valeur exclusivement humaine, un chien n'a pas la capacité à avoir des raisonnements abstraits! Le chien ne fait pas ses besoins par vengeance. Tout simplement, il faut être sûr qu'il a fait ses besoins avant de le laisser seul, sinon i l est fort probable que l'on aie à ramasser en rentrant. S'il a un problème de stress dû à l'absence du maître, çà peut se travailler dans un club d'éducation canine ( ne pas choisir ceux qui font travailler les chiens à l'attaque, mais plutôt ceux qui font de l'agility; l'approche du chien n'est pas la même) ou bien chez soi en s'absentant 5minutes, puis 10, puis 20, puis une heure, etc... Le chien verra que l'absence ne signifie pas abandon, puisque le maître revient. Et le chien n'ayant pas la notion du temps, que l'on s'absente 1 heure, 2 heures ou 8 heures, c'est pareil. Il fera la même fête au retour de son maître. Voilà, je suis prêt à répondre si vous avez d'autres questions. Michel Capis
11
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 17:45
Bonjour,Voici quelques trucs : ne jamais crier après le chien quand il a fait ses besoins à l'intérieur, surtout le bouvier qui est un chien craintif , ne jamais nettoyer devant lui il prendrait ça pour un jeu , le sortir tout de suite après chaque gamelle, et dès qu'il commence à tourner en rond avec la queue en l'air , si vous le prenez sur le fait, dites lui non, d'un ton ferme, ça va l'arrêter spontanément et sortez le tout de suite.Le féliciter à chaque fois qu'il fait dehors, avec de toutes petites friandises pour chien. Le soir, le sortir le plus tard possible, et pour la nuit enlever gamelles de nourriture et de boisson ( et de toute façon, ne jamais laisser de nourriture à dispo, donnez lui ses gamelles à heures régulières, et s'il ne vient pas manger, l'enlever au bout de 20 mns) .Un chien ne se laisse jamais mourir de faim, quand il aura compris que s'il ne vient pas tout de suite quand vous remplissez sa gamelle, celle-ci est enlevée, il prendra l'habitude de venir de suite, ça régulera son transit, et du coup ses besoins, qui seront donc plus faciles à gérer. Attention le Bouvier est un chien qui ne supporte pas de rester seul, il fait peut être ses besoins à l'intérieur par vengeance !...Donc quand vous sortez sans lui, surtout ne pas s'éterniser sur les au revoir, un petit biscuit à chien au moment de partir, une petite caresse sur la tête, et on s'en va....sans se retourner.Voilà j'espère que ses conseils vous aideront, et je pense que vous n'aurez pas trop de difficultés à l'élever ce boubou, c'est une race qui s'élève toute seule si je puis dire. Cordialement Josiane
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2010 à 23:03
bonsoir mon bouvier a été propre à 6 mois donc il y a peu de temps car il a maintenant 8 mois. Il n'y a pas de miracle ni d'astuces, juste laisser faire le temps. Lui enlever eau et nourriture la nuit, et le sortir le plus tard possible. Sachant qu'un chiot peut se retenir (son nombre de mois + 1 heure) donc le vôtre s'il a 7 mois peut se retenir 8 heures au moins. Il est fort agréable de se lever le matin sans devoir éviter les mares et les mines.... lol. Le mien est propre, il ne fait plus jamais dans la maison et la journée la porte fenêtre de dehors est tout le temps ouverte donc il fait dehors quand bon lui semble. Bien sûr je ramasse encore mais ce n'est plus à l'intérieur mais avec encore un peu de patience je sais qu'il ne fera plus du tout dehors non plus. nos chiots n'ont qu'un mois de différence donc si vous avez d'autres questions je pourrais peut être vous donner des conseils comme vous pourrez peut être m'en donner.

56130640.jpg
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 15:16
Juste une chose : Un chien ne se venge pas c'est un sentiment HUMAIN
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 18:51
bonjour. tous les conseils que j'ai lus dans les réponses sont de sages conseils toutefois il est difficile de vous répondre parce qu'il manque certaines données pour bien comprendre la situation : votre chien reste-t-il longtemps seul, à quelle heure le sortez-vous le soir et le matin, etc..... on m'avait parlé de l'âge en mois + 1 pour savoir combien d'heures un chien est capable de se retenir mais le mien a été propre dès 3 mois et était capable de se retenir de 23 h à 6 h. je crois que chaque animal est différent et que, comme pour les bébés, certains sont propres très tôt et d'autres ont besoin de plus de temps. de même, certaines races ont la réputation de ne pas être propres avant de nombreux mois (le yorkshire par exemple) mais là encore, je ne veux pas faire de généralisation. l'important est effectivement de ne pas punir votre chiot (on ne dispute pas un bébé de 6 ou 8 mois qui fait dans sa couche!) mais de lui apprendre la propreté en douceur.  effectivement, votre chien ne se venge pas car la vengeance est un sentiment purement humain... eh oui.... parlez-en à votre vétérinaire afin qu'il écarte d'éventuels problèmes médicaux.  la raison peut aussi être l'ennui ou le stress. mais une chose dont je suis certaine, c'est les années de bonheur qui vous attendent avec votre chien.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 20:00
Ma chienne bouvier était pareil a tu essayer le vinaigre blanc je sais c'est pas agréable comme odeur mais bon quand c'est efficace, mais aussi pense a le féliciter quand il fait dehors. Sinon ce qui a était radicale c'est lorsque j'ai eu ma deuxième chienne un yorkshire, là sa était finis mais bon je me doute que tu ne vas pas courir pour lui prendre un chien de "compagnie".

56410794.jpg
0
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 08:59
la réponse de josiane est bonne mais il faut absolument le sortir régulierement après le repas en général il fait ses besoins, ùon boubou à était propre dés l'âge de 2 mois en fait, il a fait dans la maison la première nuit mais il venait d'arriver, ensuite je le sors souvent le soir avant de se coucher le matin dés le lever et bien sûr quand il fait beau la journée je laisse la porte du jardin ouverte et il sait que c'est dehors qu'il doit aller, il a essayer 1 ou 2 fois de faire pipi dans la maison à notre nez et là pris sur le fait on a dit NON d'un ton ferme et DEHORS et on l'a mis dehors, chaque fois qu'il fait dehors on lui dis c'est bien et on le caresse, c'est aussi vrai qu'un bouvier bernois s'élève tout seul, c'est mon 3ème et je ne voudrais pas d'une autre race, je les adore, ils sont adorables
bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 02:13
bonjour, pour la propreté du chien , vous pouvez acheter une cage de présentation ( très grand modèle ) en métal et pliante , et y mettre le chien pendant de courtes absences , ausssitôt rentré, vous faites sortir le chien dehors ; En principe , le chien ne fait jamais ses besoins dans un espace restreint et en quelques jours ça marche très bien . Ce type de cage , vendue en animalerie est très pratique car elle sert aussi en voiture ( si le coffre est grand ) comme cage de transport mais pour un bouvier , il faut absolument prendre le modèle XXL . Surtout ne pas utiliser cette cage comme punition mais plutôt comme "niche" ou "maison du chien" en laissant la porte ouverte et les gamelles à l'intérieur . J'ai eu la cage dans mon entrée fort longtemps et ma toutoune adorait aller s'y coucher pour dormir ou manger ; Bon, ça remplisssait toute l'entrée ... Maintenant elle est dans le "jardin du chien" où elle sert de niche en été avec des canisses dessus pour faire de l'ombre ; et pour les déplacements en voiture ou les vacances au camping , ça fait un repère au chien et ça la rassure ! Pratique et pas très cher . Le jardin du chien est une partie de mon jardin que j'ai clôturé avec du grillage haut , où la boubounette peut batifoler et détruire à son aise ( trous , rongements ...) tout en préservant le reste du jardin et les tomates ... Mais on n'est pas à l'abri des sorties en ruse sous le grillage et les fleurs ne s'en sortent pas toujours ... On ne refait pas un boubou !!

58681468.jpg
0
FlavieGamer Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
21 déc. 2014 à 12:50
caca
0

En fonction des chien cela est plus ou moins difficile, mais differentes solutions existe et cela se corrige facilement j'étais moi même dans cette situation apres pas mal de recherche je suis tomber sur pourunchien.fr que je vous conseil vivement. 

0