Comment connaître le sexe d'une tortue ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 17:36
 corinne - 26 mai 2011 à 17:16
Bonjour, j'ai 3 tortues âgées de 2 ans 1/2 et j'aimerai savoir connaitre si c'est Monsieur ou Madame ??? Elles s'appellent Tapas, Sushi et Compagnie... Merci de votre aide Vivinet
A voir également:

18 réponses

Voici un lien très utile pour différencier le mâle de la femelle chez la tortue :

http://www.cliniquelingostiere.com/sexage-tortue-hermann_214.aspx?me=389

28
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 11:10
Si la carapace ventrale est plate, c'est une femelle.
Si elle est creuse sur la ligne médiane, c'est un mâle
5
Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 22:22
Bonsoir, le sexe des tortues ne se voit pas dès la naissance. Pour ma part j'ai adopté deux hermanns en Octobre 2008 elles avaient une semaine et ce n'est que l'an dernier que je me suis aperçu que j'avais le couple. Le mâle à la pointe de la queue plus longue. Son sexe sort et traîne par terre. Voilà ils ne se sont pas accouplés car il faut attendre encore quelques années. A savoir : la femelle peux garder jusqu'a 7 ans le sperme du mâle et chaque année pondre sans avoir besoin de lui.
4
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 15:48
la tortue male dessous est creuse la femelle plate
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 05:25
si la carapace dessous est plate c'est une femelle, si elle est incurvée s'est un mâle.
4
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 12:04
A âge presque égal, la queue du mâle est plus longue que celle de la femelle. Les mâles donnent des coups de carapace, mais peut-être pas encore à deux ans.
Il y a aussi une différence entre les deux dernières écailles, sous le ventre.
elles sont plus évasées chez les mâles.
Les mâles sont plus petits que les filles.
Ils sont nettement plus actifs.
4
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 12:13
c'est à mon avis un peu jeune pour pouvoir les différencier !!!!!!!!!!!
3
non non, à deux ans on peux le voir
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 15:42
Je dois ajouter deux choses que vous ne trouverez pas sur le site :

-A partir de 2 ans, le sexe d'un bon nombre de tortues est parfaitement identifiable, mais ce dans les meilleures conditions de vie.
Si ce n'est pas le cas pour vos tortues, patience, cela ne saurait tarder vu l'âge indiqué.

-La température exerce une action déterminante sur la différenciation du sexe des embryons et joue un rôle important dans leur développement.
Dès la conception de l'oeuf, le sexe de l'animal existe génétiquement. Par la suite au moment de l'incubation, l'action de la température est telle, qu'elle fixe, modifie ou inverse le sexe des embryons.

Au cours de l'incubation à des températures intermédiaires, interviennent certains facteurs qui modifient le processus de détermination du sexe de certains individus.

En fonction de ces perturbations, naissent des sujets intersexués. Même si ce n'est pas très fréquent, il est parfois bon de le savoir.
3
on peut savoir le sexe des tortues très tôt. Moi j'ai un mâle et une femelle et à même pas un an on s'en ai aperçu. Elles ont le même age soit 2 an et demi, le mâle est pour l'instant un peu plus gros, le dessous de leur carapace est casi identique mais la queue du mâle est deux fois plus longue et plus grosse avec un genre de dard au bout, il monte sans cesse sur l'autre et la poursuit en poussant des petits cris étouffées. On est parfois obligé de les séparer car il mord la femelle aux pattes et par période ne la laisse jamais tranquille. Le mâle est aussi beaucoup plus actif avec un caractère bien trempé et la femelle plus douce et cool. Voilà comment je les ai reconnu et je les adore mes tortues!!!!
3
bonjour
la femelle à le ventre plat et le mâle le ventre creux pour pouvoir monter sur la femelle
3
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 15:41
Au-dessous (!!!) : le mâle est légèrement "bombé" : pour monter la femelle !

€RIK.
2
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 21:55
Bonsoir,

les tortues femelles sont plus grandes que les mâles.

Le plastron des mâles est souvent plus concave que celui des femelles.

Le cloaque est plus proche du bout de la queue chez les mâles, queue plus grande et plus forte.

Chez la "cistude (tortue des marais)", les mâles ont les yeux rouges et les femelles ont les yeux jaunes.

Chez les tortues aquatiques, les mâles ont des griffes développées pour favoriser l'accrochage de la femelle lors de l'accouplement.

Bonne semaine.

Josiane
1
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 10:23
les femelles ont le dessous de la carapace plat ou légèrement bombu vers l'extérieur alors que les mâles ont le dessous de la carapace arrondi et rentrant afin de pouvoir monter les femelles et épouser la forme de l'arrière de la carapace femelle
1
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 22:16
bonjour. les males ont la queue plus longue et le plastron est legerement plus creux que les femelles,( c est pour l accouplement).
1
exact aussi, et les femelles sont bien plus grosses que les mânes, et bien plus belles!!!!!!lol
0
A deux ans il est difficile de déterminer le sexe d'un chélonien, mais avec de l'experience on y arrive! Tout ce que je viens de lire ci-dessus est bien lorsque les tortues sont agées d' au moins 4 à 5 ans. Par contre pour le jeune âge de vos tortues, vous les retournez et regardez attentivement l'écaille près de la queue. Chez un mâle l'angle formé par cette écaille pour le passage de la queue est très ouvert; environ140 à 160 degrés. Chez la femelle cet angle est ouvert d'environ 100 à 110 degrés. Ce n'est pas facile mais à cet âge c'est la méthode la plus fiable pour déterminer le sexe de votre animal!
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 10:24
les femelles ont le dessous de la carapace plat ou légèrement bombu vers l'extérieur alors que les mâles ont le dessous de la carapace arrondi et rentrant afin de pouvoir monter les femelles et épouser la forme de l'arrière de la carapace femelle
0
nathalie2526@free.com
23 avril 2011 à 10:03
le male a le ventre creu pour lui permettre d épouser la carapace de la femelle !
la femelle a le ventre plat !
0
alors si ta tortue a une ventre creux c'est un male , si elle a le ventre plat c'est une femelle.
0
A cet âge, il est pratiquement impossible de différencier un mâle d'une femelle. Mais la femelle a habituellement un queue plus courte, un plastron plat et sa carapace au dessus de la queue descend tout droit tandis que le mâle a une queue beaucoup plus longue, son plastron est légèrement bombé vers l'intérieur ( en creux) et la carapace au dessus de la queue est incurvée vers le plastron. Ce que je marque est valable pour les tortues de terre mais pour les tortues d'eau, je ne sais pas. Bonne journée ensoleillée à tous les passionnés de tortues.
0