Hibernation des tortues

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 mars 2011 à 16:19
 amalrik - 26 avril 2011 à 22:23
Ma tortue est sortie d'hibernation ce matin, alors qu'il fait assez froid en ce moment. Et les vôtres, où en sont-elles?

48 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 17:28
bonjour, moi aussi je me suis posé la même question car la mienne est sortie vendredi 4 Mars et cela me semblait tôt au vu du froid qu'il fait dehors mais apparement non car vous êtes pas la seule à dire que les tortues sont de sortie. Cordialement

60032454.jpg
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 14:33
moi je penses qu'elles ont des petites cheminées a l'interieur de leurs carapaces comme ca elles n'ont plus de saisons regardez bien s'il n'y a pas de la fumée qui sort ....
1
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 16:24
Bonjour Je possède deux tortues; une tortue d'Hermann (Rougette) et une tortue grèque (Roger; c'est un mâle). J'ai eu la première à la naissance et elle toujours vécue à l'extérieur dans un enclos. De ce fait elle a toujours hiberné en s'enterrant du mois octobre (cette année le novembre) et sort de son trou fin mars début avril.Plus il va faire froid, plus la période de froid va durer plus elle s'enterre profond. La seconde, la tortue grèque, je l'ai trouvé en juin 2010, je ne connait rien de son passé. Je l'ai laissée se débrouiller elle s'est enterrée fin début décembre et est sortie d'hibernation le 18 février. Ce qui me laisse supposer qu'il hibernait à l'intérieur, car quand on fait hiberné une tortue dans une cave ou un garage (artificiellement) l'hibernation ne dure que 50 jours et à condition qu'elle soit dans le noir et à une température inférieure à 6°. Si ta tortue est sortie d'hibernation, comme ma tortue grèque, il faut la surveiller pour voir si elle se met à l'abri le soir. Dans la journée elle peut promener au soleil. Si elle promène il faut lui donner à manger, car si elle sent le froid elle va se remettre en hibernation, mais pas profonde et donc elle a besoin d'énergie. Mais en principe, sauf si elle a toujours été assisté, une tortue s'adapte très bien au différence de température et à la durée du jour et se débrouille très bien. Ma tortue d'hermann est toujours en hibernation à 8cm sous terre.

60077001.jpg
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 22:09
Ma tortue s'appelle Caroline. En fait c'est un mâle mais je n'ai compris ça que trop tard ! Elle est sûrement âgée de plus de 90 ans.
Cette année elle est sortie dès le 23 Mars alors que les autres années c'était entre le 4 et 6 Avril. Le temps était plus doux que les autres années à ce moment là dans le Centre de la France. Mon attention a été attirée par le comportement anormal de ma chatte Moumoune qui allait sans arrêt dans le jardin, en ressortait, rentrait très pressée d'aller se cacher sous la table. Il faut dire que leur relation ne sont pas des plus calmes . Dès que Caroline voit la chatte elle lui court après pour lui mordre la queue meilleure sans doute que la salade quotidienne !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 21:02
Alors, on attend demain, Gérard!
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 12:53
Bonjour Les miennes dorment encore, l'année dernière elles sont sortie d'hibernation le 19 mars. Voilà si d'autres questions je suis là. A bientôt

60030745.jpg
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 14:33
Eh bien, l'an dernier, c'était aussi le 19 Mars!
C'est vrai qu'elle s'est enterrée très tôt, elle s'ennuyait peut être de nous!Lol!
Je vois que vous en avez trois, est-ce des mâmes ou des femelles? La mienne est un mâle qui entame sa 43ème année chez nous.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 15:19
bonjour _ j'ai 8 tortues et elles commencent a bouger dans ma cave _ donc elle doivent ressentir que le froid est moins intense _ et suis a dijon _ donc dans le sud elles doivent sortir d'hibernation en ce moment _

60031629.jpg
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 18:28
la mienne a fait une bref apparition et est retourner sous la couette elle a 6ans et c'est une femelle desoler je n'est pas de photo Mireille d'alsace
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 18:54
"TAPOA" .... (c'est un Monsieur Tortue respectable de 25 ans , 40 cm de long et 25 cm de large...) à sortie sa tête ce matin .. mais il n'a pas encore bougé ... je le surveille de prés, car il fait encore froid, même dans la Drôme ..
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 09:14
Bonjour.
C'est étrange qu'elle ce soit réveillée, elle a dù être dérangé, mais ça arrive peut être va-t-elle s'enterrer de nouveau.
La notre n'a pas bougé dans iota, elle dort toujours.
Si elle ne s'enterre pas il faudrait que tu la mettes à l'abri.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 09:50
la mienne n'est pas encore sortie mais vous êtes peut être dans une région du sud ou elles doivent sortir plus tôt
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 10:37
bonjour, moi aussi ma tortue vient prendre les 1ers rayons de soleil depuis quelques jours déjà, c'est normal...
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 19:55
bonjour,

en principe elles hibernent jusqu'au mois prochain, la mienne dort encore
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 19:58
La mienne n' a pas encore sortie le bout de son nez.
J'habite près de Lille!
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 09:23
j'habite dans le vaucluse, mes tortues sont hibernées à la cave, elles se sont réveillées il y a deux jours. Je les ai mises au parc, le soir je les rentre dans la cabane qui a quinze centimètres de foin et je pose des voiles d'hivernages sur le dessus car les nuits sont encore trés fraiches. Quand elles sortent d'hivernation il est important de les réhydrater avant de leur proposer à manger. D'habitude je compte pour cette période mi novembre mi mars, elles sont cette année un peu en avance.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 12:43
j'habite le Nord, la mienne vient aussi de se réveiller : elle a hiberné dans mon grenier, dans un carton avec de la paille
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 13:33
bj , moi juste le mâle 'Roméo' est réveillé depuis le 7 mars . la femme ' juliette dort encore , elle se réveille tj 2 ou 3 semaines après le mâle . pour l' intant il n'a pas encore remangé, je le garde sur la terrasse il fait encore trop frod pour le mettre dehors .
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 14:16
LA MIENNE NE VA PAS TARDER
ELLE A COMMENCEE SA REMONTEE
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 14:47
1 sur 3 est sortie le 07 mars (ile de france sud)
Celui qui est sorti est un gros mâle (tortue grecque) il a env. 70 ans. Je pense que dans 1 jour ou 2, les 2 femelles (tortues d'Hermann) agées de 45 ans env. vont sortir également. C'est le même scénario chaque année, le mâle sort de son hibernation le premier (mes tortues n'ont jamais été mises dans une boite, dans la maison pour hiberner, elles se gèrent toutes seules).
Attention, les tortues peuvent se faire piéger par des nuits très froides. Chaque soir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gelées nocturnes, je fais le tour du jardin avec une lampe torche pour voir si elles ne se sont pas endormies "en plein air", je les remets alors dans leur cabane.
0