Signaler

Comment savoir l'âge d'une tortue d'Hermann ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 sept. 2015 à 13:10 par Anonyme
Comment savoir l'âge d'une tortue d'Hermann ?
Afficher la suite 
Utile
+17
plus moins
On dit que c'est en comptant les "rides" ou "stries" sur les ecailles de coté... On peut effectivement remarquer, que chaque année il y a une nouvelle ride, de couleur plus claire que la carapace... Puis cette couleur s'assombrit... Neanmoins personnellement j'ai une tortue qui doit avoir dans les 60 années, puisque je l'ai connu enfant, et que maintenant je suis agé de 63 ans... Elle est loin d'avoir les 60 stries qui devraient être... et pourtant à 4 ou 5 ans pres, nous sommes sure de son age... Il n'y a donc pas de règle exacte, Je connais donc cette tortue depuis 50 ans minimum, et lorsqu'elle est arrivée, elle n'était pas franchement petite... 60 ans me parait donc son age.... Michel_D
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
marine- 21 déc. 2012 à 18:14
j ai vu une tortue elle avait 9000
NANI 200- 19 oct. 2013 à 08:54
comment savoir l'age d'une tortue ?
Utile
+4
plus moins
Bonsoir, On ne demande jamais l'âge à une dame, même si elle s'appelle Hermann..
Utile
+2
plus moins
Excellente la réponse de Claude Pech!! j'ai bien rigolé avec le coup des rides...en plus c'est pas faux. il est relativement aisé de donner l'age approx à 1 ou 2 ans près d'une tortue quand elle est jeune, ensuite, on donne plutot une fourchette. s'il est possible de voir une photo, on en saura plus. cela dépend de son espèce, de son mode de vie (exterieur ou interieur sans hibernation).
Utile
+2
plus moins
le nombre d'écailles n'a rien a voir, elles naissent avec un nombre défini d'ecailles placées en rangée, (dorsale, costales et marginales, nuchale) et elles grandissent avec. bonne journée. Pat
Utile
+1
plus moins
Je vais être vache, comme pour les dames,on compte les rides! Plus sérieusement, dans les jeunes années on compte les plis de croissance comme sur les arbres, cela donne une indication. Certaines tortues font deux plis par an. Chez les sujets âgés le décompte est plus délicat. La meilleure solution consiste déterminer l'âge en fonction de l'espèce du sexe et du poids de la bête. Le plus dur étant de trouver le tableau de correspondance et là, je n'ai pas.
Utile
+0
plus moins
en comptant le nbre d'écaille sur le dessus de sa carapace l'age reste approximatif
Anonyme- 21 sept. 2015 à 13:10
cette méthode n'est valable que pour des spécimens ayant hibernés dès la première année !!
Elle n'est appliquable aussi que pour des tortues relativement jeunes (maximum 20 à 25 ans) car ensuite, celles ci ayant atteint leurs tailles adultes maximales, il n'y a plus de stries qui se forment sur les écailles. Pour les spécimens trés vieux, les courbes de croissance sont quasiment effacées et laissent place à une écaille uniforme à l'allure d'un ongle.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !