Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Où puis-je m'adresser pour adopter ou acheter une tortue hermann ? [Résolu/Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 17 avril 2012 à 19:49
La tortue que j'avais apprivoisée et qui vivait heureuse et chouchoutée dans mon jardin vient de mourir et je suis bien triste. J'aimerais beaucoup en chouchouter une autre. Merci à ceux qui peuvent m'aider.
Lire la suite 
Réponse
+45
moins plus
Bonjour. J'ai acheté une petite tortue d'un an,il y a 15jours à un éleveur,je l'ai payée 100euros,je peux vous donner le numéro de tel de l'éleveur,si vous le désirez

chaussette- 10 déc. 2011 à 21:51
Bonjour, moi également cela fait un bout de temps que je cherche un éleveur.
Merci pour votre aide
joanna- 5 févr. 2012 à 11:34
Bonjour javais acheter une tortue terrestre a ma maman car cetais son reve de chouchouter une petite tortue mais ont la trouver morte hier pendant son ibernation! il men fau une absolument car elle est trop triste la!
dca- 10 mars 2012 à 17:23
Bonjour,
je veux bien le Numéro de l'éleveur car je cherche un couple pour mettre dans mon jardin
Cordialement
Raquel- 7 avril 2012 à 16:49
Bonjour!
qui connait le n° d'un éleveur des tortue Hermanni dans le 31 ou le 81?
merci de votre aide!
carla- 11 avril 2012 à 21:05
les tortues ne valent pas un prix comme 100 euros.. bcp en font du commerce...c'est vraiment déssevant...
Réponse
+26
moins plus
il me reste un bébé né fin septembre l'année derniere a cédè ,j'habite a beziers

Réponse
+16
moins plus
Oui la vente est interdite car c'est une espèce protégée . J'habite ds le Var au pied de la chaine des Maures leur fief , et en ai souvent ds mon jardin j'en prends une juste le temps d'une photo et je la remets où je l'ai trouvée .

Toto- 11 avril 2012 à 23:02
La vente est autorisée mais strictement réglementée.
Mike- 17 avril 2012 à 19:49
bonjour

la vente est autorisée selon certaine conditions
vendeur disposant d'un AEA ou capacitaire, tortue avec papier (CIC) ET acheteur ayant obtenu une AEA (autorisation d'elevage agrément ) deux mois de délais ....
Tapez ces mots clefs google....

amende allant jusque 10 000 eur et six mois de prison....
Réponse
+8
moins plus
Il est stictement interdit d'en avoir une, je vous engage à visiter Le Village des Tortues à GONFARON 83 VAR ou MR DEVAUX essaye de sauver l'espèce en grand danger. Cordialement Denis

carla- 3 févr. 2012 à 13:01
non il faut plutot les avoir chez sois..pour ne pas quel brule vif dans nos foret proteger la tortue en la gardant chez vous...
Réponse
+7
moins plus
Savez-vous qu'en plus d'être interdit à la vente, il est aussi interdit de posséder chez soi des tortues d'hermann même nées en captivité. Une habitante du Var en a fait les frais:elle a été condamnée par le tribunal alors qu'elle venait de donner à sa fille un bébé né chez elle. A moins que vous puissiez prouver que ce n'est pas une tortue d'hermann pure race mais bâtardée. Quant à Gonfaron, ils en prennent soin et ce n'est pas de leur faute si des malfrats ont un jour incendié volontairement la colline autour du refuge des tortues. Accusez plutôt les promotteurs immobiliers au lieu de vous en prendre à l'équipe de Gonfaron !

Réponse
+6
moins plus
effectivement cela est interdit au village de Gonfaron ils les soignent si nécessaire puis les remettent dans le massif des Maures où chaque année il y a des incendies et où chaque année il y a des tortues qui meurent brulées bravo pour le sauvetage !!! par contre on m'a dit qu'il y en avait à vendre au marché aux puces à Marseille à 40€

carla- 11 avril 2012 à 21:09
Au puce en effet a marseille et tu peux meme en avoir a 5 euros un prix tres raisonnable... et corect pour une tortue pour la sauver des feu de foret... il faut les preserver dans nos jardin... la elles y seront en securitées..
Réponse
+5
moins plus
..Illustration et réponse pour Philippe :La Tortue de Hermann (Testudo hermanni), également appelée Tortue des Maures, est une tortue terrestre de la famille des Testudinidae décrite en 1789 par Johann Friedrich Gmelin. Cette tortue est considérée comme étant en voie d'extinction en France et fait l'objet d'un Plan de restauration national. Un premier plan de restauration de la Tortue d'Hermann avait été rédigé par le CEEP (Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence) et la SOPTOM-Village des Tortues de Gonfaron pour être mis en œuvre en 1994. Il n'a pas été jugé prioritaire durant 9 ans au Ministère de l'environnement puis, avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot, a été remis en écriture en 2004, avec un financement de 80 000 euros de la DIREN en 2004[1], il a finalement été publié en décembre 2007, puis amendé et validé par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), il doit maintenant être mis en œuvre sous l'autorité de la DIREN PACA et du ministère chargé de l’Environnement

Réponse
+4
moins plus
Sauver les tortues en voie de disparition, pour les remettre dans les forets des maures ou des inconçients mettent le feu!!!! pas bien non plus pour nos tortues......

Réponse
+4
moins plus
bonjour je serais intéresser par une de vos tortues car sa fait 1 an quand j'en recherche une.Serais-t-il possible de savoir si vous les vendez ou donner.merci encore pour votre annonce

Réponse
+3
moins plus
en effet , c'est interdit-

Faux !!!- 30 nov. 2011 à 13:12
Vous avez tous tort la dessus, voici la preuve : Son commerce était totalement interdit en France depuis un arrêté de 1985 portant sur la protection de la faune sauvage française. Suite à une décision de la commission européenne, le ministère de l'écologie publie en 2006 une modification de l'interdiction totale de vente, pour ré-autoriser la vente des individus issus de parents nés en captivité. Cette autorisation permet aux éleveurs de vendre le fruit de leur élevage en toute légalité.
Réponse
+3
moins plus
C'est une espèce protégée... A priori vous ne pouvez pas. Pour plus de renseignements il y a le "village des tortues", une association, qui se trouve dans le village de Gonfaron (83) dans le Var. Je n'ai pas ses coordonnées , je pense que vous les trouveraient dans les pages blanches ou sur le Web. Cordialement.

Réponse
+2
moins plus
Il n'y a rien de plus que ce qui vient d'être dit .....En fait c'est interdit....La famille Testudo est inscrite en liste rouge sur la Convention de Washington Interdit à la vente à la détention.Aprés les connaissances l'amitié peut palier à cela il n'y a pas d'autre moyen

Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Il existe un site qui s'appelle " Animamoot ". Sélectionner l'onglet, NAC (nouveau animaux de compagnie) et sélectionner le type d'annoces que vous souhaitez, "adoption" ou "acheter". Puis votre code postal. Des gens laisse des annonces dans votre région, soit ils donnent, soit ils vendent leur animaux.

Réponse
+2
moins plus
En effet c est interdit Alors que en faisant l elevage on les sauve

Réponse
+2
moins plus
J'ai une petite tortue herman que m'a donnée une amie.Elle est née le 17 07 2009 .Je lui donne des feuilles de salade,pomme,jambon Due puis je faire de plus .MERCI

mika- 2 janv. 2012 à 05:49
salut ne pas donner de viande stp
stiff- 3 mars 2012 à 13:38
exact, dans la nature, les tortues ne mangent ni viandes, ni salade....comme on peut l'imaginer, c'est pas top!!! Allez voir le site tortuedeterre.info, site d'un éleveur avec de trés bons conseils qui devraient être suivi par tout le monde. Et bien évidemment, une tortue vit dans un jardin et non en terra.
Réponse
+2
moins plus
Bjr Denise je serais tres heureux que vous veniez prendre le mien il ne fait que vendaliser mon jardin et que je n es pas trouver un aquereure serieux pour la chouchouter .

Réponse
+1
moins plus
..Autres renseignemeRèglementation Responsable : Vincent Morcillo Dernière modification de cette page le : 10/09/2009 Les tortues ne sont pas des animaux domestiques. Tous les éleveurs et détenteurs de tortues doivent se conformer à la réglementation relative à la faune sauvage. En premier lieu, il faut savoir que certaines espèces sont particulièrement protégées en France et notamment la plupart des tortues terrestres méditerranéennes (Testudo spp*) comme par exemple la tortue d'hermann (Testudo hermanni) qui vit encore à l'état sauvage dans le Sud de notre pays mais malheureusement gravement menacée. A partir du moment où vous souhaitez détenir ou que vous détenez ne serait qu'une seule tortue terrestre (Testudo), vous devez déclarer votre « élevage » par une demande d'autorisation d'élevage d'agrément. Vous pouvez télécharger le formulaire de la demande à l'adresse : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/annexe3.pdf Comme le quota maximum pour un élevage d'agrément est de 6 Testudo, nous vous suggérons de faire votre demande pour ce nombre. Une fois rempli, le formulaire est à envoyer en recommandé avec accusé de réception à la Direction Départemental des Services Vétérinaires (DDSV) de votre département. Le délai de traitement ne doit pas dépasser 2 mois et un arrêté de détention préfectoral vous sera envoyé. Dans ce cadre d'élevage d'agrément, vous devez tenir un registre des entrées et des sorties d'animaux non domestiques de votre élevage. Vous pouvez télécharger le formulaire du registre à l'adresse : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/detentionAnnexe6.pdf A savoir également : Vous devez toujours pouvoir justifier de l'origine licite de vos animaux Lors de l'acquisition d'une tortue, vous devez obtenir une facture ou un bon de cession qui précise l'origine de l'animal et les documents d'accompagnement de l'animal (Document CITES, certificat intracommunautaire, déclaration de marquage, ...) Une tortue protégée France ou en Annexe A du règlement communautaire qui fait plus de 10 cm doit être "pucée", c'est le cas particulièrement de toutes les Testudo, et vous devez avoir en votre possession le certificat de marquage établi par le vétérinaire qui a fait l'acte de puçage Lors d'une cession de Testudo ou de tortues Annexe A CE, vous devez au préablable demander le document d'accompagnement de la tortue (certificat intracommunautaire pour une cession à l'intérieur de l'Europe) à la DIREN ou à la DREAL de votre région. Une fois le contact établi avec votre DIREN/DREAL, les demandes de certificats intracommunautaires se font par Internet http://www.cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/cites.asp Pour une cession d'une tortue Annexe B du réglement CE, vous devez établir un bon de cession qui stipule les références CITES de l'animal ou des géniteurs s'il s'agit d'une cession d'un animal né en captivité (N.C.) Pour détenir des espèces protégées autres que Testudo ou lorsque les seuils autorisés par groupe d'espèces dans le cadre de l'élevage d'agrément sont dépassés ou pour détenir des espèces en Annexe A de la convention européenne, il faut alors être titulaire du certificat de capacité et demander une autorisation d'ouverture d'établissement d'élevage. Pour ces 2 démarches, il convient d'élaborer un dossier qui justifie de son expérience, de stages en établissement d'élevage et de formations. L'élevage est dans ce cas visité et contrôlé par les autorités administratives DDSV et éventuellement ONCFS puis le candidat doit passer devant une commission départementale « faune sauvage captive » de la nature, des paysages et des sites. Tous les adhérents FFEPT désirant des informations sur les démarches de certificat de capacité peuvent s'inscrire sur le groupe de discussion ffept-cdc Pour plus d'information sur la réglementation française concernant les élevages d'agrément et les établissements d'élevage : http://www.ecologie.gouv.fr/Elevages-d-agrement-etablissements.html nts :

Réponse
+1
moins plus
la totue hermann est protégée il est strictememt interdit d'en avoir en captivitées il est même conseillé de rapporté les tortues retrouvées bléssées ou dans des lieux qui ne sont autre que leur milieu naturel au village des tortues de gonfaron (il faut savoir qu'une amande est prevus pour les personnes qui possede illegalement ces chers petites bébétes)

carla- 3 févr. 2012 à 13:05
faux achi faux toute personnes qui possede des tortue doivent les garder dans leurs jardinsau contraire bien les garder c 'est bien les proteger contre toute incendie dans nos forets
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Je sais que les tortues Hermann sont interdites à la vente,J'ai visité le Domaine des tortues à Gonfaron et apès recherche,voulant en acquérir une j'ai découvert deux endroits qui vendent conformément à la législation des tortues Herman "D'ELEVAGE" mais une fois acquis il faut la déclarer cela se trouve l'un à Paris 75013 personnel compétent - L'autre dans la banlieu de Nice Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter au 0616990642,je vous communiqurais les adresses

Réponse
+1
moins plus
votre question madame ça ma rendu a se souvener bien longtemps car j'étais seul dans ma voiture sur une route dans une foret assez grande et trés ésolée en algerie au beau paysage car soudain j'ai trouvé une petite tortue au milieu de la route , je l'ai amené chez moi et j'ai lui donné a boire et manger surtout la salade mais quand j'ai parti en vacances je l'ai laisser chez un vieux bon homme dans son jardin et depuis ce moment la, cette tortue est disparue ou perdue !

Ce document intitulé «  Où puis-je m'adresser pour adopter ou acheter une tortue hermann ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Où puis-je m'adresser pour adopter ou acheter une tortue hermann ? - page 2