Mon chien n'est toujours pas propre, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2011 à 14:01
 Tania - 6 févr. 2017 à 00:27
j'ai acheté un petit westie mâle en animalerie, il y a 4 mois ; il avait déjà 6 mois et vivait en cage. Depuis, je n'ai jamais réussi à le rendre propre, tous les matins ou presque je dois nettoyer plus que les pipis. Je le sors régulièrement avant le coucher mais rien n'y fait ; dans la journée il est souvent dehors qd le temps le permet. Il a une compagne de sa race, plus âgée que lui, et qui ne nous a jamais posé aucun problème. Il me semble donc que ce ne soit pas un problème d'éducation de notre part mais plutôt d'un séjour trop long pour lui en cage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
A voir également:

48 réponses

jovicckko12 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 40
Modifié le 27 avril 2022 à 17:38

Bonjour, il existe des techniques efficaces pour rendre un chien propre et cela quelque soit son âge. Le tout, c'est de savoir comment s'y prendre.

Personnellement, cela m'a beaucoup aidé à élever mon chien et je suis sûr que ça pourra vous aider aussi car c'est vraiment une méthode complète et bien faite.

Vous pouvez aussi vous adresser à des éleveurs canins donc c'est le métier si vous avez besoin d'aide.

Bon courage à tous

34
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 21:57
Chère Marie-Christine,
permettez-moi de vous répondre lorsque je lis certaines remarques. Tout d'abord de la patience beaucoup de patience et vous arriverez à tout obtenir de votre compagnon à quatre pattes. On ne mets jamais le nez du chien dans son pip!!!! Un chien ne fait de relation de cause à effet que pris sur le fait. La première des règles et je sais que cela est difficile c'est d'ignorer votre chiot lorsque vous vous levez s'il vient vous faire la fête. Attendez qu'il se calme et ensuite VOUS l'appeler et lui faites la fête. Il faut essayer de nettoyer ses pipis sans la présence de votre chiot. Votre conjoint ou enfant(s) peuvent le matin sortir le chien pendant le nettoyage. Felicitez le avec des caresses un petit biscuit dès qu'il fait dehors.... Effectivement même si vous passez pour une personne ridicule!!! Promenez-le dans la rue en prenant le temps de le laisser renifler les messages de ses congénères. S'il fait pipi devant vous un ''NON'' fort et ferme lui fera comprendre qu'il est en train de faire une bêtise. Ne jamais battre votre chien. Votre main doit être assimilée par votre chien comme caresse et douceur et non la peur et les coups.... Le journal est parfait mais uniquement s'il est en train de faire devant vous!!! Sinon cela ne sert à rien.... Vous devez sortir votre chiot dès qu'il a fini de manger. Et effectivement à heures fixes au début très régulièrement et ensuite on élargit le temps entre les sorties. Pour éviter l'angoisse de séparation(pleurs et destruction de tout objet dans votre foyer) vous devez ignorer complètement votre chiot 15 minutes avant de partir sans lui dire un mot ( il ne comprends pas" je reviens très vite sois sage" ) A votre retour pas de fêtes à votre chiot on l'ignore jusqu'à ce qu'il soit calme à ce moment-là seulement vous l'appelez et lui faites la fête.... Votre chiot doit avoir des problèmes de comportement de par le fait que les animaleries pour faire du profit vendent des chiots non sevrés parfois même malades.
Ne désespérez pas courage et tout rentrera dans l'ordre avec toujours cette foutue patience..... Chers consommateurs n'achetez jamais de chiot en animalerie mais adressez- vous à des professionnels éleveurs,cherchez dans les différents forums ou adoptez dans un refuge.....
Amicalement 
27
Et y'as t'il une solution lorsque notre chien n'est toujours pas propre après 4 ans ? Peine perdu hein :O(
0
Bonjour. Je me permet de vous repondre, j'ai deux chiens un de 4 mois et autre de 6 ans q
Quand je l'ai eu il n'étais pas propre, il faut être patient, d'abord la nuit il dort dans la de bain. Ces l'endroit où il dort donc ne fera pas, le laisser en liberter dans une maison il trouvera bien un endroit pour faire ces besoins. La journée le sortir très regulierement. Le féliciter à en avoir l'air betes. Dans la maisons le surveiller si vous voyer quil renifle un peu trop vous l'appeler et lui dite non. Si vous le prenez sur le fait, vous le prenez et le mener dehor. Si vous vous s'absenter même endroit que la nuit, il n'arrive peut être pas à ce retenir et justement il faut l'entraîner, donc si vous trouvez une pièce ou il ne ferra rien la nuit mettez le quand vous partez. Je ne suis pas experte mais j'ai réussi comme sa. Il faut reprendre du début comme un chiot.
0
ami d'un ami
7 oct. 2015 à 05:48
C'est chouette
0
Merci pour les conseils
0

Heeuuuuu c'est moi qui me trompe ou Marie Christine n'a JAMAIS parlé de lui mettre la truffe dans son pipi ? ? ? ? ? D'une manière générale les petits chiens sont propre plus tard. Mais à 10 mois çà devrait être reglé. La grande difficulté va être de le déshabituer à ses 6 mois de cage! Et surtout au fait qu'il a peut être été sevré trop tôt et manque donc de repères sociaux (rapport à l'homme, rapport aux autres chiens, comportement, hygiène .....). Un des grand principe de " l'éducation positive " est de valoriser ce qui est bien fait. Cela rassure l'animal. A contrario réprimender (ou gronder) le chien quand il fait "mal" ne lui apportera rien car il a vécu pdt 6 mois en faisant là ou il vivait. Alors comme il a déjà été dit félicite grandement à chaque fois qu'il fait ses besoins dehors (même si pour toi cela parait normal). N'hésite surtout pas à en faire "des tonnes" à en être parfaitement ridicule (il faut savoir si tu veux ramasser les déjections pour les 15 ans à venir) en utilisant les "oui" ou "bien" sur une note vocale aigüe.

Moi je suis à 50 km de chez toi et çà fait un peu loin peut être. Sinon je connais le club d'ERCEVILLE et tu demande DIDIER ou sa fille EMILIE (de ma part). La méthode "clicker" pourrait t'être utile je pense dans ton cas. Maintenant il faudrait savoir comment vivent les humains et les chiens dans ta maison pour te conseiller tel ou tel attitude à avoir (ou pas) et qui pourrait l'aidée à retrouver ses repères. Bon courage

4
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 20:18
moi je le passe sous la douche une fois par moi,
et il est tout propre
4
Bravo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 20:46
Bonjour.
Un problème facile à régler,mais avec de la volonté de votre part.j'ai résolu par 2 fois ce problème,le premier avec un petit bouledogue français acheté dans un élevage à l'age de 7 mois,et le second avec un jack russel parson achete à l'age de 11 mois,et qui n'avait jamais connu la maison.Pour réussir, il vous faut de la volonté.le sortir le soir apres le repas,et l'accompagner jusqu'à ses besoins fait.le ressortir avant le coucher et idem,se relever vers 2h30,le ressortir et vers 6, h00.Ceci est à faire pendant 3 ou 4 jours,ensuite,espacez les sorties ,11h00,3h30,7h00 pendant 3 ou 4 jours,et ensuite 11h00,5h00 quelques jours,vous verrez,il comprendra vite .Quand à vous,c'est une contrainte,je sais,mais pour moi cela a été le prix à payer.Je crois en votre réussite.
3
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 07:34
le westy trés fort de carctère il ne faut pas hésité a le prendre pare la peau du coup et le secouée comme le fait sa maman et bien sur sur le faite

59522921.jpg
3
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 07:16
J'ai eu 3 chiens, je pense que la meilleure "methode" c'est de le sortir quelques minutes après sa gamelle, à heure régulière, de le féliciter dès qu'il fait ses besoins dehors, et d'avoir beaucoup de patience.
2
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 09:42
Bonjour,
sur conseil d'un vétérinaire j'ai obtenu de bons résultat en évitant de laisser sa nourriture à disposition en continu, en lui donnant uniquement la quantité de nourriture nécessaire à sa santé (voir le rapport poids ,age du chien, quantité de nourriture indiqué sur les emballages de paquet de croquettes par exemple).Lui donner sa nourriture tôt le matin et s'il n'a pas tout mangé lui retirer sa gamelle à partir de midi, il mangera mieux le lendemain. Surtout ne rien lui donner à manger en dehors de sa nourriture habituelle. Il est bien sur indispensable de le sortir régulièrement pour qu'il fasse ses besoins surtout en fin de soirée. Pensez pour la nuit à lui interdire l'accès aux pièces de la maison où il a pris l'habitude de faire sa crotte. En ce qui concerne mon chien de 4 ans un jack russel cela fonctionne très bien
cordialement
2
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 17:58
c.est le probleme d.acheter un animal dans une animalrie pas assez eduque par la mere chien provenant des pays de l.est surtout pas y mettre la truffe dedans le sortir au maximen est beaucoup de calins evitee de nettoyee devant lui
1
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 21:26
Bonjour,
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre "agility" ou autre vous pouvez peut-être trouver sur un forum réserves aux toutous de précieux conseils. Comme dit plus tôt, ne jamais gronder sauf pris sur le faite.
Et les récompences positives marchent trés bien sur mon jack russell.
Si pendant la promenade vous avez la chance de le voir faire, répétez. bien le mot pipi ou caca... c'est bieeeennn (pour qu'il associe le son du mot et votre ton content) et surtout donnez lui une récompences à manger (croquette, dés de jambon... principe du poisson donné aux dauphins dans les parcs aquatiques !)
Il faut être patient, mais si votre chien comprend qu'il peut être intérressant pour lui de faire dehors (croquettes, félicitations...) il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas... à plus ou moins long terme !
1
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 08:29
quel age a t il d'abord ! car si il est tout jeune il faut lui apprendre les bonnes maniéres, voire, rouler un journal, et se servir de celui ci , tout d'abord, le lui montrer , comme une menace, sinon lui donner des petits coups, sur lui ? lui mettre son nez dans son urine et ses crottes ca peu marcher . c'est vrai que tout petit, c'est tellement craquant que l'on saide tout c'est une erreur que l'on paye après ; c'est le début qui compte . J'ai u trois chiens, jamais de problême ; courage.

59511779.jpg
1
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 09:32
Je ne sais pas quel âge il a , j'en ai eu un, je lui mettais surtout la nuit, du papier journal dans la partie de la maison où il pouvait circuler. Et en peu de temps il était propre.
1
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 22:08
Il faut le mettre dans une petite pièce
1
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 08:58
Pour ma part, mon chien (fox terrier), a été propre en 15 jours grace aux conseil de l'éleveur : installer une feuille de journal devant la porte d'entrée, dès qu'il fait pipi, le lui faire sentir et immédiatement l'emmener sur le journal. Dès qu'il commence à prendre l'abitude de faire sur le journal, le féliciter. Après deux ou trois jors, il faut retirer le journal et le surveiller car il va commencer à chercher le journal et là il faut le sortir immédiatement !!!!
Je ne l'ai jamais grondé mais toujours félicité en en faisant des tonnes !
1
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 11:36
RE-Bonjour,
En effet, normalement un chien ne fait pas dans son panier. Même dans une animalerie j'ai remarqué que les chiots faisaient leur cacas souvent à l'opposé de leur coin sieste... donc il serait peut-êtrte intêrressant (en le sortant tard le soir et tôt le matin, bien sur !) de le cantonner dans son coin sieste la nuit (panier fermé, vanity ou petit enclos...) sans être barbare cette méthode est conseillée sur un forum sur les Jack Russell où j'ai trouvé de nombreux et précieux conseils. Ceci obligerait peut-être votre petit compagnon à se retenir un peu...
Pour ma part je retire la gamelle d'eau vers 20h. et toujours LA récompence quand je lui dis :"fais pipiiii" et qu'il fait ! (croquettes prisent sur sa ration plus petite gratouille)
Est-ce que dans la journée il vous montre qu'il a envie ? gémissements ou juste planté devant la porte comme le mien ! (d'ou l'intêret des récompences car ça le motive pour attendre un peu alors qu'avant si je n'avais pas capté tout de suite... tant pis pour moi !!!)
j'espère que vous allez trouver votre compte dans tout ces conseils.
Bon courage aprés il ne restera que le meilleur avec votre petit compagnon...
1
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 20:22
Merci pour votre conseil Thérèse Coutoux.
1
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 16:36
Au contraire, il ne faut jamais faire ça : lui mettre le museau dans son pipi.
réponse précédente.

Vous avez bien un vétérinaire qui s'occupe de lui, parlez lui en ce de pb, il sera à même de vous conseiller connaissant le chien ou alors voir un comportementaliste. Bonne chance et patiente surtout.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 17:20
Surtout ne pas le gronder, allez faire de grandes promenades, et le flatter à chaque fois qu'il lève la patte.
Votre chien n'a pas pour le moment pas compris ou il devait se soulager .
Armez vous de patience, et tout va rentrer dans l'ordre .
0

bjr a toi si tu veux que ton petie toutou de conpanie te respecte tu dois luis interdire des chose com la nouriture le soir et l eau et le sortire tous les jour pour quille prainne confiance en toi vue quille ete en cage pour lui ? il ne vois pas les meme vizion moi je pence quille fait pipi partou c que vous luis les c sa gamelle d eau a sa porter et sa c un tore ? il feau le réeduque pour sa sache que pour luis sa sera sa pemiere etappe vu son age quille a ?
 

0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 23:14
Quel âge a votre chien ? Le sortez-vous assez souvent ?
Il faut l'emmener dans des endroits où d'autres chiens font leurs besoins pour qu'il sente quel est cet endroit. Si vous habitez en ville le tirer dans le caniveau (quand c'est possible !!!) Quand il est au bon endroit le laisser faire sans lui parler, ni le tirer, ni le caresser après, attendre bien patiemment qu'il ait terminé. L'emmener toujours au même endroit. Ne jamais le frapper. S'il fait dans la maison, le gronder un peu, une ou deux paroles, à la limite un légert coup avec une feuille de journal en restant sévère, mais sans plus.
Par contre, vous n'oubliez pas de ramasser ses déjections, sans lui parler pour le lui faire remarquer.
Quelques minutes après lui parler le flatter, le caresser, lui montrer que vous l'aimez. Avoir beaucoup de patience et de douceur.
Et vous verrez que vous réussirez.
,
0