Mon caniche de 14 ans est aveugle, avez-vous des conseils ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 13:11
 lefort - 8 déc. 2019 à 13:39
Depuis deux jours il n'y voit plus du tout, se cogne et hésite à marcher. Il est complètement perdu et n'ose plus sortir. C'est dramatique de le voir comme ça, titubant dans sa maison. Il ne fait pas bon vieillir même pour les chiens !
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 18:12
Mon caniche aussi avait 17 ans passés, il a très bien vécu aveugle et sourd.
Pour sortir bien évidemment il faut le promener en laisse.
1
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 20:43
Mon chat était dans le meme état, il est devenu aveugle à 17 ans, d'un oeil puis deux mois après l'autre, il s'est très bien débrouillé mais était quand même craintif. Il est mort a 18 ans, il faut juste l'accompagner et qu'il sente votre présence.
1
Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 17:52
Mon caniche Cooky a 17 ans et est aveugle et sourd depuis 1 an environ. Tant qu'il reste à la maison ça va car il a ses repères. Lorsque nous allons chez la famille ou autre, nous l'enfermons dans une seule pièce avec le moins d'obstacle possible et il s'adapte. De toute façon il a de plus en plus de mal à se lever et passe une grande partie de la journée à dormir. La seule chose qui m'inquiète vraiment c'est de savoir s'il souffre. Il parait que les chiens qui tournent en rond au milieu d'une pièce sont très déprimés !
En tout cas bon courage à vous
1
Mon caniche a aussi 17 ans depuis août - il est aveugle depuis un an - aussi il tourne en rond -
les médicaments pour le tourni ne lui font aucun effet - le véto m'a dit que son cerveau était mal irrigué - mais malgré tout il tourne - je pense que la perte de la vue comme un humain doit déprimer sérieusement - je ne veux pas le faire euthanasier car en dehors de celà il ne souffre pas - n'est pas incontinent - se promène en laisse alors qu'il n'avait jamais été attaché pendant 16 ans - il fait ses deux repas par jour - il est super et je l'adore - je ne souhaite qu'une chose c'est qu'il me quitte dans son sommeil sans souffrir - quelle douleur énorme à venir - on dit que les chiens sont des bêtes à chagrin - hélas c'est très vrai - il est mon 3ème compagnon dans ma vie de femme seule -
que de joies et de bonheur il m'a apportés - toujours d'humeur égale à qui l'on peut raconter ses malheurs - bon courage -
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 14:07
mon chien a moi a 18ans et 3mois , il est aveugle depuis bientôt 2ans et sourd de presque autant de temps.
il faut savoir qu'un chien aveugle ne souffre pas, c'est comme les Hommes, il lui faut un temps d'adaptation mais ensuite il développe ses autres sens et il se dirige comme ça.
mon chien sort dans le jardin pour faire ce qu'il a à faire et se dégourdir les pattes et il se débrouille très bien.
ne le surprotégez pas et laissez le se cogner ce n'est pas grave (comme il ne voit plus, il va plus doucement et donc ne se fait pas mal)mais faites lui sentir que vous êtes là.
n'hésitez pas a m'écrire si vous avez besoin de parler.
amicalement
une amie des bêtes
1

Mon caniche va avoir 17 ans et il est depuis peu aveugle et sourd,ça me fait mal de le voir comme ça,c est pas facile .Je ne sais pas quoi faire pour l aider.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 14:22
il n'y a pas de conseil- c'est l'âge- il n'en souffre pas du tout- il flaire mieux et entend mieux-mon caniche est mort à 17 ans et demi!!!ainsi!!!
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 16:07
il ny a aucun remede, il va prente ptit a ptit ses repére dans la maison
surtout ne plus bouger les meubles
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 22:43
eh oui !a part lui mettre des lunettes!!!sinon c'est un peu typique au caniche le mien a 14a et ses yeux commencent a se voiler!!helas mais pour l'age ,j'ai une amie qui a perdu le sien a 20ans!!!!
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 08:16
Merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre. Hélas mon chien est totalement isolé car en plus de sa cécité il est complètement sourd depuis quelque temps déjà. Ce doit être difficile pour lui car on ne peut plus s'adresser à lui, qui était si plein d'entrain, et qui maintenant vacille pour faire un pas. Merci encore et très bonne journée.
Jeanine
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 10:27
bonjour ma petite chienne caniche aussi est aveugle depuis deux ans et elle a eue ca cecité a 9 ans .elle le vit tres bien maintenant joue mais parfois elle arrive a se cogner kan meme mais c surotut quand elle n'est pas dans ces lieux .
sinon a la maison tous ce passe bien voila je vous souhaite bon courage et vous embrasse
brigitte
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 16:20
je viens de lire toutes les réponses.Les gens sont vraiment gentils.Il se trouve que mon chien a 13 ans et qu'il commence à être aveugle,lui aussi.Ce que j'ai retenu:bien lui montrer notre pésence .Qu'il sente qu'on l'aime beaucoup.Pendant la promenade,c'est lui qui est devant ,comme ça je vais à son rytme.D'un coup,il s'arrête;nous faisons demi-tour et il rentre tout guilleret à la maison(nous sommes en ville ,en appartement)
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 16:45
j ai un caniche elle a 15ans et demi elle est sourde et aveugle,au debut elle se cognait un peu partout et petit a petit elle s est reperée on faisait attention mais en la laissant aussi se debrouillée seule avec son flair et elle monte l escalier encore a son rytme

59605958.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 16:45
j ai un caniche elle a 15ans et demi elle est sourde et aveugle,au debut elle se cognait un peu partout et petit a petit elle s est reperée on faisait attention mais en la laissant aussi se debrouillée seule avec son flair et elle monte l escalier encore a son rytme
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 16:47
j ai un caniche elle a 15ans et demi elle est sourde et aveugle,au debut elle se cognait un peu partout et petit a petit elle s est reperée on faisait attention mais en la laissant aussi se debrouillée seule avec son flair et elle monte l escalier encore a son rytme

59605971.jpg
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 21:26
je vous ai deja donné ma reponse!c'est tres dommage pour ce genre de chien qui porte attention a son maitre,il serait parfois preferable que cela arrive aux voisins qui vous epient sans cesse ! amitiées a vous et votre gentil toutou!!pat!

59616498.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 07:44
Merci encore à tous pour vos marque de soutient, j'en avais bien besoin. Je viens de perdre ma maman, j'ai du mettre mon papa dépendant dans une maison de retraite et maintenant mon petit chien aveugle, ça fait beaucoup en deux mois. La vie n'est pas toujours facile ! Amitié. Jeanine
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 19:01
C'est triste mais cela ne l'empèchera pas de mener une petite vie douillette quand il aura pris ses repères. Pour l'instant, il est dans la phase de repérage des obstacles. il va les mémoriser et les éviter. Il faudra veiller à bien lui mettre son eau et sa nourriture toujours très précisément au même endroit. Mieux vaudra ne pas changer les meubles de place ; attention aux chaises que l'on ne remet pas forcément à leur place.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 22:55
Vous avez eu beaucoup de très bonnes réponses.
Aimez votre chien, aidez le à surmonter cet handicap. Il ne souffre pas vraiment, il est désorienté; Il lui faut retrouver des repères: rassurez-le, si ce n'est plus possible par la voix, par une caresse, un bisou., Sécurisez son lieu de vie, c'est l'essentiel.
Jai eu une famille de quatre adorables caniches nains ( le père, la mère et les deux petits de la même portée). Les deux petits sont partis l'été dernier, à plus de 16 ans, aveugles, l'un sourd, mais heureux, ayant profité de leur vie dignement.
Nous les avons tellement aimés! Ils nous ont tellement apporté! Nous avions l'impression d'être "leurs yeux".
Courage, vous avez encore beaucoup de bons moments à partager!
0

mon caniche a 20ans sourd et aveugle mais je me pose la question il a toujours la queue entre les pattes pourtant il est trés aimer par nous les maitres 

0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 05:43
Je suis très touchée par toutes vos réponses. C'est très gentil à vous tous. C'est vrai que quand on voit son petit chien complètement perdu chez lui, on a un sentiment d'impuissance et on se sent un peut "déboussolé" aussi. Merci encore. Amitié. Jeanine
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 16:42
J'avais trouvé mon petit caniche en 1996 que j'ai prénommé Léo au cimetière du Père-Lachaise. Il devait avoir un dizaine d'années et ne voyait plus très bien. Je pense que c'est pour cela qu'il a été abandonné. La lâcheté des gens : non seulement ils abandonnent et de surcroît dans un cimetière. Petit à petit, il a perdu la vue mais s'était fait ses repaires dans l'appartement. Quand mon mari rentrait le soir du travail, il savait qu'il avait droit à son petit carré de chocolat. Il sentait la présence de son maître et faisait des bons jusqu'à sa petite récompense ! Il était d'une intelligence exceptionnelle. S'il n'avait plus d'eau dans sa gamelle, il l'a prenait dans sa gueule et la lâchait de toute sa hauteur. Malheureusement, il a fait 3 AVC (accident vasculaire cérébral) et la dernière a été décisive. J'ai du le faire euthanasier en 2001 et ce moment a été pour moi une souffrance terrible. Il est parti paisiblement après 5 ans de bonheur avec nous mais il n'est pas un jour sans que je ne pense à lui. D'ailleurs, sa photo est au dessus de mon lit et tous les matins et soir, je lui dis bonjour et bonne nuit. C'est peut-être bête, mais je suis comme cela. Un chien doit être traité comme un humain. Qu'il vive sa vie dans l'amour que vous lui apportez.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 11:47
bonjour je suis toilétteuse de métier je rencontre quelques méme probleme que votre chien de 14ans il y a que l'opération qui reussi se probleme la s'est hereditaire sertain clien le fon faire que a un seul yeux et le chien retrouve une autre vie mais sa coute a peu pres 600euros par yeux et 10heure d'operation
0