Mes tortues ont pondu. Que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2009 à 19:00
 Carine - 17 avril 2020 à 13:55
mom couple de tortues s'accouple tous les ans au mois de septembre en remetant la tourbe pour l'hibernage je suis tomber sur 4 oeufs coment faire doij les laisser en terre j'habite en picardie climat assez froid merci de bien vouloir me donner conseil

50375664.jpg
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 13:12
Bonjour,

En principe, il ne faut pas toucher aux oeufs plus de 48 h après la ponte.
Donc, je pense qu'il est trop tard pour cela. Mes tortues pondent en d"but d'été, j'ai constaté 2 pontes : une début juin et l'autre 3 à 4 semaines après. Les oeufs éclosent en général 6 à 8 semaine plus tard.

quand vous avez la chance de repérer votre tortue qui pond, vous pouvez dans les 24 h (mais jamais + de 48 h) déterrer délicatement vos oeufs, prendre soin de faire une croix au dessus de la coquille avec un crayon à papier, lors du transfert il ne faut jamais retourner les oeufs , et les placer daus un récipient contenant de la terre ou sable, juste assez pour les recourir, et placer le tout au "bain marie " , le fond du récipient tempant juste à moitié dans un aquarium rempli aux 3/4 d'eau et chauffé entre 28 et 32° . Vous verrez ça marche très bien, c'est ce que je fais et les bébés se portent à merveille.

Bonne chance Josette
20

merci beaucoup grace a vous jai pu fair nétre 35 oeuf 

0