Mon chien hurle à la mort quand on le laisse !

tine - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 17:27
Entre Chien et Nous Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 - 29 avril 2011 à 16:57
Bonjour,
Nous avons un Basset Hound de 4 ans, nous l'avons acheté dans une animalerie il avait 2 mois, c'est notre deuxième Basset, on sait par expérience que ce type de chien n'aime pas être seul mais nous aimerions trouver une solution pour remédier à ce petit problème. Je préçise que je ne travaille pas donc les moments de solitude de son pas quotidien, mais nous sommes en appartement et pour nos voisins ce n'est pas facile même si l'absence de dépasse guère 4 ou 5 heures.
Nous avons essayé le DAP en diffuseur, aucun changement, j'ai vu que l'on parle aussi de mettre l'animal dans une caisse type de transport dans la maison , nous avons une pour la voiture,peut être que cela le rassurerait ... je pense qu'une solution existe, nous espérons la trouver prochainement
MERCI pour tous vos renseignements

1 réponse

Entre Chien et Nous Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 1
29 avril 2011 à 16:57
Bonjour,

Le mettre dans une caisse ne ferait que renforcer son angoisse lors de votre séparation. Le mieux est de lui faire comprendre qu' être séparé de vous n'est pas si angoissant :). Vous pouvez l'y aider en faisant par exemple ceci :

- Ne pas vous manifester auprès de lui un bon quart d'heure avant le départ : ne vous occupez plus de lui ni en le regardant, ni en lui parlant. Le but est de banalisez les départs et ne pas y accorder de l'importance.
- Au retour idem : pas d'effusions etc... attendez un bon quart d'heure avant de vous intéresser à lui.
- faites de temps en temps des faux-départs en appliquant les 2 points cités ci-dessus, allongez le temps au fur et à mesure. Par exemple au départ partez 2 ou 3 minutes, quand cela va mieux faites 5 minutes etc...

En essayant déjà ceci, vous allez mettre en place un rituel qui va rassurer votre chien et moins l'angoisser. Il faut du temps selon les chiens, mais cela fonctionne :)
Isabelle
http://entre-chien-et-nous.fr
1