Astuce bio contre les fourmis

Résolu
nathange 2b - Modifié par Gillesstf le 7/05/2011 à 17:36
linter_Youna13 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 - 9 juin 2011 à 10:50
Bonjour,
je suis envahie de fourmis dans mes pommes de terre qui sont si bien réussies et mes haricots peinent à sortir à cause de ces immenses fourmilières. je ne veux pas mettre de produits toxiques dans mon jardin bio. j'ai essayé avec le marc de café mais ça n'a pas l'air révolutionnaire. avez vous une astuce plus efficace? merci de votre aide urgente.
nathalie 2b
A voir également:

12 réponses

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
26 mai 2011 à 21:57
1er truc : verser de l'eau bouillante dans le trou de la fourmilière (si vous l'avez repérée) sans lésiner sur la quantité, on détruira la source du problème : la reine.

A éviter : verser de l'essence ou similaire et mettre le feu. Le résultat n'est absolument pas garanti et il y a des risques de brulures.

2eme truc : Le talc sous diverses formes est présumé vous débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris. La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis.

J'utilise de la craie blanche que je pile et que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche.

3eme truc : la farine de maïs (Maïzena) peut être utilisée comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Les fourmis la mange et après boivent beaucoup de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort.

A faire par temps sec. S'il a plu, attendre un peu que le sol soit asséché.

La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car elle ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines.

Reste une dernière solution : récoltez les bestioles et faites les griller et saler pour l'apéritif, il paraît que ça a le gout de noisette ou faites vous prêter un fourmilier géant par un zoo.
8
bonjour, je ne sais pas si tu appelle ça non bio mais il existe dans le commerce des petites boîtes rondes anti-fourmis rien ne s'en échappe ce sont les fourmis qui cherche ce qu'il y a à l'interieur et l'emmène dans leur fourmilière en 2 à 3 jours toutes les fourmis sont détruites
2
Moi je mets du gros -sel se qui éloignent ses petites bêtes et je fais pareil pour les arbres fruitiers et plus rien éfficase car cette année avec les chaleurs ils sont arrivés trés -tôt
M-france et francis
0
bonjour,
il faut répandre de la maïzéna, les fourmis en raffolent et meurent de gourmandise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
répandre des gouttes d'huiles essentielles de citronnelle sur un bâton piqué au pied des rangs. je ne sais pas si ça fonctionne dans le jardin par contre, ça marche pour la maison, donc pourquoi pas?!!! Ca ne coûte pas cher et c'est bio!! Dîtes-moi si vous avez essayé mon astuce et bon courage
0
faire un melange de une part de sucre pour 3part d eau
imbiber dans ce melange ,des ouates que vous mettrez dans un pot de vitre
jusquau 3/4 du pot mettez le couvert que vous aurez percez a l aide d un clou sur le pot
et enterrez le pot a l endroit ou se tienne les fourmi laisser depaseer une parti du pot
les fourmi seront attiré par l odeur du sucre entreront dans le pot mais en ressortirons pas
0
Bonjour,

Il me semble me souvenir qu'elles n'apprécient pas l'odeur forte de la menthe : préparer une infusion, faire refroidir, diluer peut être, asperger.
Sinon je crois que la rue et la tanaisie sont aussi utilisées en infusion.
Bon courage
coco
0
- Répandre de la maïzena sur leurs lieux de passage.
Les fourmis adorent mais ne la digèrent pas, résultat : elles gonflent et meurent !

- Localiser la fourmilière et verser de l'eau bouillante !
0
du sel de cuisine moin cher que la maizena, lorsqu'elles le touchent avec leur abdomend ellles se déshydratent
0
linter_Youna13 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 98
7 juin 2011 à 15:10
Bonjour,

Je ne connaissais pas la maïzena, mais par contre j'avais entendu qu'on pouvait saupoudrez sur le sol une ligne de poudre de craie que les fourmis n'oseront pas les franchir.

Je vais essayer, ça permettra de les faire fuir du jardin, sans les tuer !
0
Bon courage avec la craie...
Il y a de forte chance quelles trouvent le moyen de contourner ce problème.
maintenant reste à savoir si vous faite un potages pour nourrir des insectes ou votre famille???
protéger la nature oui, allez plus loin dans la protection du vivant ... n'agressez plus la terre avec vos culture de pomme de terre et haricots
Bonne culture
0
linter_Youna13 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 98
9 juin 2011 à 10:50
Bonjour,

Merci pour vos remarques, en effet la craie c'est pas très adapté sur le sol... ça marche bien pour le tour des fenêtres par contre.

Bonne journée
0