Euthanasie du vieux chien : cas de conscience

Résolu
alphadiego - Modifié par Gillesstf le 3/06/2011 à 16:48
 A la table de roseland - 25 févr. 2013 à 13:56
Bonjour,

J'ai quatre chiens : deux beaucerons, et deux yorkshire - les beaucerons ont 8 ans, un de mes york à 10 ans et l'autre 15 ans.
Nous donnons beaucoup d'amour à nos chiens qui nous le rendent bien. Les années passant les problèmes de santé s'amplifient.
Notre petite chienne qui a 15 ans maintenant, est depuis plus d'un an complètement aveugle et sourde. Elle est plongée dans un monde à elle, complètement isolée. Seul le toucher la ramène vers nous. Il n'est plus possible de la promener sans laisse.
Elle pleure beaucoup, et son comportement a changé. Elle se laisse la nuite et marche dans la maison. Parfois quand elle dort , elle se réveille brusquement comme si elle avait des angoisses.
Elle ne peut plus descendre ou monter un escalier et commence à être incontinente.
De plus elle tousse beaucoup et a des problèmes articulaires

J'aimerais qu'elle s'éteigne doucement dans son sommeil pour ne pas qu'elle souffre d'avantage.
Aujourd'hui, je dois prendre une décision la concernant car la situation devient difficile pour elle et pour nous qui avons perdu le sommeil. Nous aimons beaucoup nos animaux, mais pour s'en occuper il faut aussi que nous soyons en forme pour travailler et continuer de les nourrir , sortir, etc, bref s'en occuper comme il faut, d'autant que nous avons encore trois chiens.

La décision n'est pas facile, j'ai besoin de vos conseils ou réponses pour me soutenir dans ce choix qui donne fatalement mauvse conscience.
Merci
A voir également:

7 réponses

Alors voilà, ma réponse est simple à dire, pas simple à gérer
Le dernier cadeau que nous pouvons faire à nos chiens, c'est la piqûre léthale, pour qu'ils s'en aillent sans douleur et en gardant leur dignité
Nous, humains, aimerions parfois qu'on en fasse autant pour nous. Et dans certaines occasions, c'est devenu légal
La douleur est pour nous qui restons. J'ai un ami qui dit "le seul jour où ils nous font de la peine"
J'ai déjà fait ce cadeau : j'ai refusé de quitter mon chien et il est parti tranquillement, dans mes bras, cajolé et caliné comme lorsqu'il est entré dans notre vie
J'en pleure encore, mais il n'y avait aucune autre solution
23
Merci Isabelle pour votre réponse, je sais que vous avez raison, mais nous n'arrivons pas à prendre notre décision, alors nous cherchons de solutions pour qu'elle finisse sa vie dans les meilleures conditions possibles. Bien entendu je ne veux pas que mon chien souffre, si c'était le cas de façon flagrante, j'irais tout de suite l'emmener. Tout cela est très compliqué à gerer car nous avons tendance à faire des transferts sur nos animaux que nous traitons comme nos enfants. Cela peut paraître débile aux yeux de certains, mais nous nous moquons de leurs remarques.
Isabelle P
2
mon vieux chien avait 14 ans ; il était presque aveugle; c'était un berger allemand que j'avais eu à 3 mois ; j'étais très attachée à lui, et il me le rendait bien .il venait se faire caliner et ne me quittait pas . j'ai eu un accident vasculaire cérébral il y a 5 ans et il semblait le comprendre ; il dormait près de mon lit ; un jour, il est tombé dans la piscine ; n'ayant personne pour le sortir, il s'est pris dans la bâche et s'est noyé . c'était le jour de Pâques et je ne peux m'en remettre ;
0