Signaler

Comment se débarasser des cochenilles ? [Résolu]

Créer une discussion Anonyme - Dernière réponse le 1 oct. 2016 à 22:13
Bonjour,
Comment se débarasser des cochenilles ? car même avec les produits, rien à faire !
Merci pour vos conseils, vos astuces, vos idées...
Afficher la suite 
Utile
+174
moins plus
Bonjour

Pour les orchidées,traitement conseillé par un producteur, c'est efficace, un coton tige avec de l'alcool à 90°.

non seulement j'ai sauvé mon orchidée, mais en remerciement elle a refleuri la saison suivante
linter_Crashounette 2712Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention Tatajacotte - 3 juil. 2012 à 17:34
Alors ca, c'est un conseil qui vaut de l'or, merci Tatajacotte !! Je m'en vais de ce pas tester !

Bonne fin de mardi :-)
Répondre
daniele hubert Tatajacotte - 28 janv. 2013 à 19:01
Merci je vais essayer.
Répondre
Passionnée......... Tatajacotte - 10 mai 2013 à 14:23
OUI j'ai nettoyer mon orchidée et mon mandarinier qui étaient remplis de cochenilles avec de l'alcool a 90 °C et du coton, j'ai fais cela deux fois par semaine et cela était bénéfique...
Aujourd'hui ils sont sauvés mon orchidée a refleurie et mon mandarinier et rempli de nouvelles feuilles grâce a l'alcool a 90°C.
Répondre
Ananas- 16 sept. 2014 à 17:56
Passionnée est ce que ça marche avec les branches ?
J'ai des cochenilles sur les feuilles mais aussi les branches !
Répondre
chien Passionnée......... - 23 janv. 2016 à 09:50
merci je vais le faire b journee
Répondre
CROZE Passionnée......... - 1 oct. 2016 à 22:13

Bjr

Moi aussi j'ai traité mon citronnier qui était envahi de cochenilles et ensuite j'ai enlevé 10cm de terre autour du pied puis j'ai comblé par de l'or brun. 

Depuis cette opération le citronnier a perdu toutes les feuilles et citrons puis les branches se dessèchent. 

J'ai bien peur que je l'ai brûlé avec l'or brun. ..peut être trop mis et surtout je l'ai mis pur. 

Répondre
Guyc Tatajacotte - 31 juil. 2015 à 18:31
Utiles une vieille brosse a dent vous faites un mélange alcool ménager savon noir + eau en parties égales et vous frottez doucement feuilles tiges etc
Répondre
Annie Tatajacotte - 22 nov. 2015 à 19:47
Salut à vous toutes,

moi j'en avais sur mon yucca et j'ai aussi commencé à m'embêter avec le savon noir et l'alcool, mais en fait quand il y en a peu la brosse à dent seule suffit à s'en débarrasser (http://www.myrmecofourmis.fr/Quel-traitement-pour-la-cochenille-farineuse) si vous faites de la peinture les petits pinceaux brosses marchent bien aussi et permettent d'enlever les cochenilles les plus tenaces mêmes quand elles se planquent dans le creu des tiges.

Et pour répondre à Ananas, oui ça marche sur les branches, l'action est surtout mécanique. D'ailleurs pour ce qui est de l'utilisation du savon noir/alcool j'ai moins de réticences à l'appliquer sur le tronc qui est surement plus solide que les feuilles vu que c'est lignifié !

Franchement les gousses d'ail j'y crois pas, et bonjour l'odeur quand ça pourrit...
Répondre
gommette Tatajacotte - 28 août 2016 à 22:46
Sa va faire 2 fois que je le fait sa ne marche toujours pas.
Moi j'en ai sur toutes orchidée.
Comment faire ???
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+86
moins plus
Bonjour.Bien difficile a se debarasser des cochenilles.J'ai essayé en vain avec le Decis et finalement j'ai reussi avec deux traitements de fin d'hiver à quinze jours d'intervalle egalement sur un murier platane de 15 ans
Kinou 62218 - 22 août 2011 à 12:51
Bonjour, peut on savoir quels traitements de fin d'hiver s'agit'il?
Répondre
fushe23 - 23 août 2011 à 15:23
il existe des solutions naturels ne jamais detruire ce que la nature de donne sinon une expo aux parc de villars a saint-etienne ce week-end
Répondre
corine - 11 sept. 2011 à 11:23
il faut mettre de l'ail dans la terre. radical !!
Répondre
kasskett- 31 déc. 2012 à 09:10
j'ai essayé les gousses d'ail, a part voir des plans se mettre a pousser à côté de mon citrus, je n'ai rien obtenu d'autre, et les cochenilles boucliers sont toujours là !
Répondre
émilie - 17 sept. 2011 à 14:30
et ça marche vraiment?car mon mes orchidées en sont rempli
Répondre
corine - 21 sept. 2011 à 16:05
Oui !! plusieurs gousses d'ail (selon la taille des pots) non épluchées enfoncées dans la terre. Les cochenilles détestent ça et disparaîssent.
Répondre
nina - 4 oct. 2011 à 14:03
Au secours j'ai des Fusains dans un bac de 1m50 sur une térasse et il est remplis de cochenilles
Que dois je faire ?
Répondre
Consuelo - 14 oct. 2011 à 18:10
Bonsoir,

Vous avez essayez le purin d'orties ?
Répondre
Olivier - 6 nov. 2011 à 13:01
J'avais plusieurs géraniums dont j'étais très fier, j'ai tout essayé le savon noir, l'ail etc.. Rien ne marchait et mes géraniums dépérissaient. J'étais envahi de cochenilles cotonneuses. Comme je suis au Maroc je ne trouvais pas de produits alors je les ai immergés totalement dans l'eau pendant 2 jours dans une grande bassine, je me doutais que cela ne les tuerait pas car en France j'habite dans une zone inondable. J'ai sauvé in extremis mes géraniums. Bien sur pour les plantes en pleine terre....c'est un autre problème.
Répondre
sylvie - 1 mars 2012 à 17:59
Bonsoir , quoi comme traitement ??
Merci
Répondre
Aroma - 10 mars 2012 à 13:37
bien nous nous avions nos orchidées envahies de ces sales bêtes alors traitement radicale Huile essentielle de cannelle écorce (2 gouttes seulement car ultra puissant (attention car la cannelle écorce est aussi dermocaustique)) avec environ 15 gttes de dispersant (genre solubole car naturel) le tout dans 500ml d'eau pulvérisateur et hop
1 h après la pulvérisation les bestioles commencées à agonir et aujourd'hui plus rien et les orchidées sont comme neuves (il faut tout de même vérifier qu'il n'y à plus personne)
Répondre
????- 7 oct. 2012 à 18:19
on dit "agoniser"....
Répondre
Trophallaxie 1Messages postés samedi 27 février 2016Date d'inscription 27 février 2016 Dernière intervention Aroma - 27 févr. 2016 à 21:36
"1 h après la pulvérisation les bestioles commencées à agonir "

Non, pas agonir, mais agoniser ! Agonir c'est accabler d'injures !
Répondre
!- 31 août 2016 à 09:16
C'était bien des injures qui venaient des cochenilles
Répondre
Betty - 26 mai 2012 à 22:33
Bonsoir , moi contre les cochenille du savon noir dans de l'eau des coton tiges et j ' enleve une par une pas de produit qui pourrai mettre en péril mes plantes juste un peut de patience ..
Répondre
bof,bof !!- 31 mai 2012 à 10:58
Bonjour,
Génial le remède. Et pour traiter 3 figuiers d'une hauteur moyenne de 2.50 metres que proposeriez-vous?
Répondre
Josie - 27 juin 2012 à 10:00
Bonjour,
J'ai trois ficus de 1m60, dans un même pot, rempli de cochenilles boucliers, je me vois mal avec un coton tige les enlever une par une !
Que me conseillez vous ?
Répondre
..... - 13 oct. 2012 à 14:51
moi j'ai pareille sur mon ficus mais c'est un bonsai
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+34
moins plus
V OIR EN BOUTIQUE PRODUIT SUPER EFFICACE CONTRE LES COCHENILLES A BASE D HUILE ACHETER UN SEUL FLACON QUI SE PASSE A 15 JOURS D INTERVALLES ET MIRACLE MAIS CA MARCHE ......
Ajouter un commentaire
Utile
+24
moins plus
bonjour j'ai testé sur mon citronnier et 1 dipladénia la recette: 1 cuillère de liquide vaisselle+1 cuillère d'alcool à brûler. tout est redevenu OK à ce jour. Vous pouvez aussi allez voir sur: les trucs du jardinier (il y a plein de bons conseils)

Nath de Brive - 12 oct. 2011 à 14:55
j'ai lu votre conseil, ayant un citronnier infesté de cochenilles répugnantes ; je n'avais pas d'alcool à portée de main mais de l'amoniaque... je me suis dit "foutu pour foutu" j'ai mélangé 1/3 d'amoniaque avec du savon noir liquide pour remplir un pulvérisateur d'un demi litre. J'ai pulvérisé gracieusent tout le citronnier sans oublier le dessous des feuilles. Après 5 mn, j'ai rincé tout le feuillage avec le tuyau d'arrosage , feuille par feuille.Toutes les bestioles se décollaient. J'ai pris un bosse à dents souple pour débarrasser les petites branches et la naissance des feuilles aissi que le tronc. Tout en brossant, j'arrosais doucement pour décoller les parasites. J'ai fait ce traitement il y a 15 jours et mon citronnier a tenu le choc : il met meme de nouvelles pousses. L'amoniaque permet également de dégager plus facilement les tiques enfoncées dans la chair des chiens. Avec un coton tige imprégné d'amoniaque, badigeonnez l'insecte et après quelques seconde vous pourrez enlever la tique sans faire mal au chien!!
Répondre
Anonyme 67- 16 août 2013 à 17:01
Bonjour

Pour les tiques, il ne faut surtout pas utiliser de produit type éther ou ammoniaque pour les endormir avant de les enlever, car sinon elles "dégorgent" au moment où elles s'endorment et c'est à ce moment-là que le risque pour l'hôte d'être infecté est le plus grand (maladie de Lyme notamment).
Pour retirer une tique, il faut la retirer vivante et "consciente". Donc seule la tire-tique est recommandée.
Répondre
Chrisblog 2Messages postés jeudi 27 novembre 2014Date d'inscription 27 novembre 2014 Dernière intervention - 27 nov. 2014 à 19:07
Bonsoir anonyme 15 avril 2009 à 18h44,

Je trouve votre recette simple et facile à réaliser.
Je vais l'essayer sur mes hibiscus et sur mes fusains.Je vous fais le retour après traitement.

Bien à vous!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+19
moins plus
Valérie, regarde la photo de Nathalie: tu comprendras tout de suite de quoi il s'agit! Mon petit grain de sel: ne pas attendre une infestion massive, surveiller ses plantes chaque jour-c'est un plaisir- afin d'intervenir aussitôt par action "mécanique" du genre coton-tige ou bâtonnet bois pour brochette. Sinon, 1) solution douce: 1 c. à soupe de savon noir+ 1 C. à soupe d'alcool ménager ou médicinal, le tout pour 1/2 litre d'eau, à appliquer au coton-tige ou petit pinceau ou vaporiser- bonjour la mousse- et renouveler à volonté. 2) solution plus agressive: pulvérisation avec anti-cochenille du commerce, ou arrosage avec un systèmique genre Confidor si vous avez la chance d'en trouver (produit phytosanitaire pour Professionnel) avec les précautions d'usage. Bonne chasse!
corine - 21 sept. 2011 à 16:07
Quel boulot !.........alors que quelques gousses d'ail dans la terre font partir les insectes....
Répondre
anrigolan - 13 nov. 2011 à 04:09
ou pulvérisation d'eau chaude... lire message descriptif de l'opération à faire plus loin !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
désolé je ne vais pas répondre à ta question mais t'en poser une C'est quoi des cochenilles?
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
cochenille, puçerons... tout sera éliminé !
Pour les plantes en pot :

emballer le pot (en laissant libre à l'air, tiges et feuilles) dans un sac plastique, et serrer ou "scotcher" le sac autour du pied de la plante, ainsi vous pourrez manoeuvrer le pot sans éparpiller la terre...
Placer ensuite votre pot dans votre baignoire... et asperger la plante avec un jet moyennement puissant d'eau trés chaude (eau chaude sanitaire) votre plante (par le dessus, par le dessous, en couchant votre pot si nécessaire... ) pendant 4 à 5 minutes maxi...

Les plantes étant moins sensibles que les bestioles à l'eau trés chaude...

les insectes, cochenille, cotons collants... tout sera décollé et sera éliminé assez facilement sous l'effet du jet.
Ensuite asperger votre plante à l'eau froide 2 minutes...
Vérifier si aucun insecte n'est resté collé... si besoin renouveler ponctuellement, aux endroits nécessaires, l'aspersion à l'eau chaude...

laisser sécher votre plante dans la baignoire, la remettre ensuite à sa place sur le balcon, enlever le sac plastique, (j'ai aussi vaporisé sur le pied de la plante et sur la surface de la terre et du pot, de l'eau de cologne (ou alcool)... pour désinfecter (?) un peu...)

Voilà... c'est fini... aprés une quinzaine de jours, la plante asphyxiée par la cochenille, redémarre ses petits bourgeons... et promet même de fleurir !

surveiller un éventuel retour des insectes... pour éventuellement renouveler l'opération !

Pour moi, pour l'instant tout va bien !!!!!

Par extrapolation... Pour les arbustes en plants, il existe des karchers eau chaude... ou pomper l'eau chaude d'un contenant...
merlette74 Anrig Olan - 7 nov. 2011 à 07:00
bonjour
je tiens à vous remercier... j'ai essayé votre astuce sur une de mes plus belles plantes d'appartement, envahie de cochenilles. J'ai vraiment cru que j'allais la perdre, mais grâce a vous elle est de nouveau en pleine forme.. Merci beaucoup.. Monique
Répondre
bedoup 1Messages postés jeudi 28 mai 2015Date d'inscription 28 mai 2015 Dernière intervention Anrig Olan - 28 mai 2015 à 14:41
j'ai essayé sur mon anthurium. Je l'ai douché à l'eau chaude. C'est super c'est parti tout de suite. Méthode très facile, rapide et efficace !! merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
Bonsoir:la cochenille se traite préventivement ces insectes piqueurs suceurs sont recouverts d'une coque cireuse et pulvérulente qui leur sert de carapace Installées sous les feuilles,sur les pousses ou les branches les cochenilles prélèvent la sève.Les plantes deviennent collante et se couvrent de fumagine.les rameaux infestés se déssèchent Un arbre ou un arbuste très atteint peut dépérir complètement Les conditions favorable :températures élevées et les atmosphères humides précautions:Coupez lors de la taille hivernale,puis bruler les rameaux atteints Eliminez lesplantes trop infestées:Surtout ne pas composter Traitement:En hiver pulvériser un anti cochenille à base d'huile blanche En mai-juinquand les larves éclosent ,faire 2 pulvérisations d'un mélange de savon d'huile et d'alcool ,à une demi-heure d'intervalle En cas d'attaque légère supprimez les cochenilles une à une Amicalement
gougerot - 5 déc. 2011 à 16:34
eh bien je pense que crevette avait raison quand elle m'a répondu à ma question sur les anthuriums, je pensais avoir affaire à des pucerons (feuilles et tiges trés collantes )mais les traitements n'étaient aucunement efficaces, et crevette m'a parlé de cochenilles, et je pense que c'est, celà, je ne l'aurais pas envisagé, maintenant j"e vais essayer d'autres traitements que je viens de découvrir, car les fleurs sont trés belles, il fleurit abondamment, mais le problème reste que ces feuilles trés collantes, qui s"e retrouvent sur les carreaux et laes tablettes de fenètres que je dois nettoyer chaque jour, tellement ça colle.vont faire dépérir mes plantes.merci pour ces informations.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
Bonjour :

Voici une mesure préventive pour la prochaine fois ou si certaines de vos plantes ne sont pas trop atteintes :

* Sur plantes faiblement attaquées, supprimer les organes porteurs de colonies
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Bonjour,

Vous pouvez utilisez du purin d'ortie, c'est très très efficace. Mieux que les produits.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonjour à toutes et tous

Un bon remède d'antan pulvériser avec du purin d'ortie que vous aurez au préalable fabriqué.

Cela est très simple a faire mais attention très nauséabonde prenez une bonne quantité d'ortie et laisser massérer dans un grand récipient que vous pouvez couvrir laisser ainsi sans ouvrir pendant deux semaine environ.

Laisser de preférence en extérieur car quand vous ouvrirez il se dégagera une très forte odeur, rétirez les orties en les essorant ( mettez des gants pour ce faire ) jeter les orties.

Vous n'aurez plus cas transvider dans un pulvérisateur vous obtiendrez le meilleur insecticide naturelle , à utiliser pur sans le diluer résultat garantie, convient pour toutes les plantes, arbres, plantes comestible,
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour,

Malheuresement il est très difficile de se débarasser des cochenilles.

Si vos fleurs ne sont pas atteintes en totalité vous pouvez supprimer les organes porteurs de colonies.

Si ce n'est pas cas pulvérisez une solution d'eau et savon noir sur les plantes infectées, c'est radical.

Bon courage ;)

http://is.gd/5cbFVQ
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
le but est de les empécher de respirer. Pulvériser ou batigeonner un mélange epais de savon noir(en pate ou liquide épais) et d'eau. Attendre quelques jours, les cochenilles séchent sur place, les enlever dés que séchent,renouveler si besoin. Bonne chance
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Mon citronier est actuellement la proie des cochenilles ; alors tous les jours je surveille et avec un sopalin, plié en 4, + eau et vinaige, j'essuie bien, une à une les feuilles et/ou branches infestée. C'est très efficace, ecologique mais c'est une mission de longue haleine, car il faut être patient pour voir la disparition totale de ces sacrés cochenilles - il en reste toujours une que l'on ne voit pas et qui se multiplie très vite. Bon courage.
C2line - 16 août 2012 à 13:01
Pour mon citronnier, j'ai frotté les feuille avec l'intérieur d'une peau de banane en début de printemps et depuis, je n'ai plus de bestiole.
Par contre, ce sont mes dahlias qui viennent d'être attaqué, j'essaye donc les conseils distillés plus haut.
Répondre
Bobychouminou - 24 août 2013 à 01:02
Moi au début j'faisait que passer sur mes plantes (je parle ici de cactus, très petits, donc la technique se fait bien) à l'aide d'un pinceau préalablement trempé dans de l'alcool pure. Ça aide, mais disons que les cochenilles reviennent après ne serait-ce que 2 jours sans traitement. Maintenant je m'attaque à mes plantes en pulvérisant directement l'alcool sur la plante, le pot et un peu sur la terre. Je m'y met le plus souvent possible, même quand je pense ne plus distinguer de cochenille. On ne les voit pas toujours, mais il y a tout le temps un de ces parasites caché quelque part... Pour l'instant ça semble bien, j'ai mis mes plantes à l'écart, à l'extérieur. Advienne que pourra.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonjour,

Pour éviter les cochenilles, il faut aussi penser à mettre ses plantes au repos dans un endroit frais l'hiver (mais lumineux) car ces petites bestioles adorent la chaleur de nos appartements.

De plus pour certaines plantes ce temps d'hivernage est bénefique et leur permet de repartir de plus belle ensuite.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonjour:oui nicole c'est un produit efficace,mais en prévention,j'en parle dans ma réponse,comme le mélange savon huile et alcool est la suite du traitement et non pas un nouveau traitement:il faut savoir que le traitement préventif empêcche la cochenille de s'installer,d'ou la nécessitée du traitement préventif,car une fois la cochenille installée,il est beaucoup plus difficile de la déloger Amicalement
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
sur mes pieds de vignes,j'ai pris un petit batonnet,et les ai délogés une à une.ils ont une carapasse trés dure,que les produits divers ,ne pénètrent pas.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour,

J'ai un ficus plutôt imposant (il touche le plafond!) et a de la fumagine sur quasiment toutes ses feuilles...
je l'ai traité contre les cochenilles (avec du savon noir) mais comment enlever cette poudre noire ? Parce que si je dois m'ateler à nettoyer toutes les feuilles unes par unes....ca risque d'être très (trèèès) long !!!
Une fois traité contre les cochenilles, si je ne fais rien, cette poudre noire va t-elle finir par disparaitre?

merci !
videobonus stazz - 12 janv. 2013 à 16:31
Bonjour.
Plusieurs types de cochenniles, le type à carapace, aime beaucoup les arbres à agrumes , se fixe surtout sur les tiges, facile à reconnaître, ressemble à un bouton brun, la carapace, celle à bouclier, et la farineuse la plus terrible, sur un arbre modeste elle se compte en milliard, comme la dette actuelle des USA.
Effectivement les cochenilles sont un véritable fléau, la recette : huile de vaseline Bio, alcool ménager, diluer dans de l'eau, fonctionne trés bien, (il existe des produit Bio qui reprennent cette recette) il ne faut pas être pingre, il faut bien garnir l'arbre, renouveler le traitement au bout de deux semaines, si encore infecté reprendre le traitement.
L'arbre débarrassé des larves, oeufs et adultes, sera recouvert d'une pâte noire et collante, il faut la nettoyer, le plus facile si vous avez, c'est le nettoyeur haute pression, bien sur il ne faut pas mettre la pression à fond, juste suffisante pour décrasser cette cochonnerie, insistez bien sur le troncs il est rempli d'oeufs, si vous n'avez pas de nettoyeur il vous reste l''huile de bras, une brosse de l'eau et du liquide vaisselle, c'est à faire à la fin de l'automne quand les feuilles sont toutes tombées, s'en débarrasser en les brulants, attention c'est réglementé, surtout ne faites pas de compost avec..
Pour l'hiver , couper toutes les petites tiges, brulez les, puis faire un traitement, toujours avec le même produit, arrosez bien toutes les branches, badigeonez le tronc avec du blanc végétation,
le faire plutôt deux fois qu'une.
Bon courage, ça reste quand même un travail de précision....LOL
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour,

J'ai eu des cochenilles sur mon dracaena marginata.

Sur l'avis d'un spécialiste, je l'ai mis dans la baignoire et "doucher", pour faire partir les cochenilles. Le fait de "doucher" la plante ne l'abîme pas.

Ensuite, pulvérisation d'un produit anti cochenille : attention, pour que le produit soit efficace il faut qu'il soit marqué "systémique". Ne pas prendre un produit bio par exemple.

Attendre 1 semaine, puis re pulvériser la plante.
Si nécessaire, vous pouvez remettre du produit encore 1 semaine après.

Pour l'instant pour ma plante c'est presque ok. De temps en temps j'aperçois une ou deux cochenilles donc je remets du produit.

Mais c'est vrai que c'est pas évident pour s'en débarasser.
g.b Mary-Lou - 15 sept. 2014 à 12:37
pourquoi conseiller d'utiliser un produit systemique,cela n'ai vraiment pas necessaire
Répondre
odile- 18 oct. 2014 à 20:45
tout à fait d'accord !!!!!!! pour le produit systemique....... alors que le savon visiblement est très efficace et NATUREL !!!
Répondre
Matamat- 28 août 2016 à 20:32
Le savon, naturel ? Et ca pousse sur quel arbre ? ;-)
Répondre
Maïté Mary-Lou - 30 sept. 2014 à 15:49
Mon citronnier était infesté par les cochenilles. J'en suis venue à bout par 2 opérations. La base : du savon noir. J'ai préparé une décoction' j'ai lavé chaque feuille dessus et dessous sans oublier les tiges. Une semaine après j'ai fait une pulvérisation toujours avec du savon noir. Mon citronnier est magnifique. Il fleurit et produit de nombteux citrons. Le produit étant naturel' les abeilles peuvent butiner sans risque.
Répondre
odile- 18 oct. 2014 à 15:56
merci :-)
mais dans quelle proportion ??? :-)

répondez moi vite !!!
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !