Comment récupérer les 2 pruniers "reine claude" ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 01:08
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2010 à 13:35
Ils soulèvent le mur de clôture ; 1 est très vieux et la racine parait difficile à atteindre... greffe ? comment s'y prendre ? les prunes sont très bonnes, (dans le Gard) et cela fait mal au coeur... Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 09:23
bonjour
Une photo de vos pruniers aurait été la bienvenue pour mieux se rendre compe .Toutefois d'apres ce que vous dites,je pense qu'une marcotte aérienne est la seule solution possible. C'est une operation qui permet de (bouturer) des branches de plus de 5 cm de diametre je lai fait lannée derniere sur un figuier qui devait être sacrifié j"ai maintenant 3 superbes figuiers .la technique etant tres precise je vous conseil de chercher sur le net
MARCOTTAGE AERIEN ou FAIRE DES MARCOTTES AERIENNE tous vous serat explique avec dessins a l'appuis
bonne journée
3
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 19:33
En fait, certains pruiniers peuvent de reproduire assez fidèlement par semis (Reines-Claudes, mirabelliers, pruniers d'Agen, quetschiers), mais il vaut mieux les greffer, pour éviter l'apparition de maladies à virus.
Le bouturage n'est utilisé que pour obtenir des porte-greffes, mais n'est pas recommandé.
Le drageonnage, qui consiste à prélever des pousses issues de racines, reproduira rarement fidèlement la variété car ces drageons sont issus directement du porte-greffe, de plus le prunier "fabriqué" de cette façon aura une forte tendance à drageonner, ce qui risque de l'épuiser, et enfin, cette méthode favorise la propagation de viroses, etc ...
2
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 10:22
Marcotter réussit effectivement très bien avec le figuier. Pour ces pruniers, il vaut mieux greffer sur un porte-greffe, c'est la meilleure façon de conserver la variété.

59283232.jpg
1
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 13:35
si vous pouvez vous en donner les moyens, on fonction de la taille de l'arbre, le déterrer lorsque la végétation est au repos, et que la terre n'est pas gelée,jusqu'en février mars environ, rafraichir les racines, (les diminuer et effectuer des coupures franches), réduire les branches, attention pas d'engrais tout de suite,replanter dans un bon mélange terre et terreau, arroser souvent en période sèche la première année
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 16:28
bonjour et merci pour vos réponses.
désolé, mais je n'ai pas de photos..;

nous allons essayer d'appliquer vos conseils ; mais à quel moment pouvons-nous le faire ? faut-il attendre des jours meilleurs ? car en ce moment, il pleut beaucoup.
merci d'avance pour cette précision.
0