Signaler

Doryphores, taupins, quels moyens naturels pour s'en débarrasser ?? [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 14 mai 2017 à 21:33 par coco26
jardinage sans aucun pesticide depuis 12 ans, engrais naturels, compost et fumier bovin et chevaux. Bons résultats, mais sur autre plus grande surface (pommes de terre) trop de doryphores (enlevés à la main) une bonne recette serait bienvenue. Merci
Afficher la suite 
Utile
+7
plus moins
Le taupin une larve...certes, blanche? ah bon? on n'arrête pas le progrés!....mefions nous des envahisseurs...,ils ont le camouflage facile!..........Décidément on aura tout lu! Pour les doryphores, il suffit de planter un Datura° plante magnifique avec des trompettes énormes blanches ou roses???,dommage qu'elles "piquent du nez". Précisément, elle est bien plus toxique que le ricin,pour l'être humain aussi... & à une appétence sur les Doryphores bien supérieure. Pour finir c'est une plante quasiment pérenne puisqu'elle ressort de terre à chaque saison estivale.Bonne récolte, trés... grenelle!
coco26- 14 mai 2017 à 21:33

bonsoir,

merci pour le renseignement. Je vais essayer!

cdlt

Répondre
Utile
+2
plus moins
Savon noir oui mais savon noir POTASSIQUE ! Voir ma réponse précédente Pour les taupins ( et non pour les taupes comme j'ai vu en bas rire ) ce n'est pas vraiment un gros problème pour vos cultures, je vous conseillerais plutôt de bien nourrir vos merles qui pour vous remercier vous débarrasserons très bien de ces larves dont ils raffolent Amicalement
Utile
+1
plus moins
Bonjour ! Contre les doryphores : surveiller régulièrement pour supprimer à temps les larves et adultes Cultiver du lin à proximité en association avec capucine et basilic ou en infusion Intercaler des plants de haricots Les graines de ricin attirent les doryphores et les empoisonnent Contre les taupins : Surveiller régulièrement pour supprimer à temps les larves et adultes Cultiver du lin bleu à proximité en association avec capucine et basilic ou en infusion Intercaler des plants de haricots Les graines de ricin attirent les doryphores et les empoisonnent Bon courage
Utile
+0
plus moins
pour les taupes vous planter un rond de fer a béton dans le sol a protégé tout les 7 ,8 mètre et vous retourné une bouteille en plastique sur le fer a béton avec un légé vent cela fait des vibrations dans le sol et les taupes n'aime pas ca
Utile
+0
plus moins
Utilisez une bactérie, en pulvérisation, en vente dans le commerce ( c'est un produit biologique car une bactérie est un organisme vivant ), le Bacillus thuringiensis, mais c'est un produit un peu cher.
delphine- 2 avril 2012 à 13:50
le bacillus n'agit absolument pas sur les doryphores ! uniquement sur les chenilles...
Utile
+0
plus moins
ramassage et brulage
Utile
+0
plus moins
Dire que les taupins ne sont pas un problème ????? J'ai semé 10 kgs de pomme de terre la saison dernière sur un terrain friche depuis quelques années et 95% de la récolte a due être jetée. Il n'existe plus de produit pour mettre dans la terre -défendu pour la nocivité mais autorisé pour les industriels (cultivateurs) aussi je vais essayer le purin de fougères.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, malheureusement il faut agir sur ces petits indésirables avec des produits. Par contre si vous avez très peu de plans de PDT, passer assez souvent et les éliminer à la main, c'est écolo et simple. Donnez les larves à des oiseaux ( Poules ) elles adorent ce qui est rouge.... Pour les éliminer: inviter les enfants à les ramasser...... cela peut être marrant....
Utile
+0
plus moins
Pour les taupes , il existe une plante que l'on surnomme " TAUPIER " je ne me souviens plus de son nom, c'est pas vraiement un remède mais les taupes n'apprécipent pas la présence de sa racine...Ca marche chez nous, mais.....et en plus c'est déco...
Utile
+0
plus moins
taupes et taupins sont differents/ La taupe creusent sous la térre des galeries, le taupins est une sorte de larve blanche qui reste en terre pendant quatre/cinq ans et fait pas mal de dégats. Par contre pour s'en débarrasser, je ne vois qu'une solution, c'est de la tuer quandon bêche le jardin.
delphine- 2 avril 2012 à 13:53
la pulvérisation d'huile essentielle de lavande fonctionne pas mal, il faut diluer une cuillere a café dans un litre d'eau, sinon la moutarde en poudre (celle pour faire les cataplasme), on la mélange avec le semis, les insectes du sol n aime pas du tout l'odeur..
Pierre- 13 mai 2012 à 20:15
Un anti limaces "le mesurol "est efficace contre les taupins A enfouire dans la terre au moment de la plantations

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !