Comment faire refleurir des orchidées ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 avril 2011 à 08:24
 mariedu56 - 22 juin 2015 à 15:08
J'aimerais savoir pour refaire refleurir des orchidées ou la tige a étais coupées a ras ( car la tige se trouvais sèche !) merçi

60331790.jpg
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 10:29
Ne pas trop s'en occuper ! J'en ai plein, trop pour m'en occuper correctement. Tout dépend aussi de quelles orchidées. je ne suis pas très forte dans les noms . Les grandes orchidées que l'on trouve en jardineries, je les laisse tout l'hiver dans un genre de véranda, bien éclairé, là où je stocke mes plantes méditerranéennes ( - 5 ) et je les oublie totalement . Quand la température remonte, environ 10 °, je les arrose au jet d"eau. Je n'y mets pas d'engrais (mais c'est conseillé) et elles fleurissent quand même.
Pour celles qui craignent le froid, je les mets dans un endroit de la maison bien clair mais sans soleil direct. Je fais un trou en haut du pot pour pouvoir les fixer sur un mur.( Éventuellement, je mets un plastique avant sur le mur). Et je les vaporise une fois par semaine(feuilles et racines). Ajouter dans le vaporisateur de l'engrais aux périodes préconisées. Dans les pots mélange d'écorces de pin et de polystyrène. Certaines comme les Vanda restent les racines à l'air. Pour finir, surtout ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe. L'orchidée aime les ambiances chaudes et moites. On peut mettre de l'eau dans une soucoupe, puis une couche de cailloux puis l'orchidée dessus.L'eau en s'évaporant créera une ambiance idéale à condition de veiller que le pot repose sur les cailloux et pas dans l'eau.
16
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 10:46
Bonjour , lorsque la hampe de fleur est tombée , il suffit de couper la tige au nivau du 3ième noeux et de la laisser tranquile afin qu'elle se régénere au moins pendant 3 à 4 mois en ne l'arrosant que quelques fois et très peu à la fois , puis au bout de ce temps reprendre l"arrosage normal en ajoutant un bouchon d'engrais liquide pour 1 litre d'eau et surtout sur terre humide car l"engrais brulerai les racine ce qui veut dire qu'il faut arroser l'orchidée la veille et recommencer l'opération tous les 15 jours voir tous les mois selon l'humidité de l'appartement .
J'espère que vous suiverez bien ses conseilles de la part de la fleuriste
3
Bonjour,
ça fait 5 ans environ que j'entretiens des orchidées , et tous les ans, elles refleurissent avec des grappes de fleurs toujours plus belles. 2 hampes sur 2 plantes, et pourtant je coupe à raz les hampes après chaque floraison. Je précise qu'elles sont placées aux mêmes endroits dans ma salle de séjour très éclairée, je les arrose 1 fois tous les 10 jours quand j'y pense!
Bonne continuation .
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 18:25
pour avoir fait des étude d'horticulture , et avoir fait un dossier sur les orchidées je peux te confirmé que la réponse de Chantal Paolillo est de bon conseil mais il n'est nulement necéssaire de couper systématiquement les tiges, tout dépend de la variéé de ton ou tes orchidées: l'oncidium oui , le phalaénopsis(sur ta photo) non.
si tu veux des précisions , aucun soucis , mais confirme moi ta variété ;)
tu verra qu'avec le emps l'orchidée n'est pas si compliquée qu'il n'y parrait , le + difficile es de savoir ou la placer et le rempotage(ce dernier m'a value la perte de plusieur varriété tout simplement parceque je suivait les conseille noté sur le sac !!!)
2
Utilisateur anonyme
29 avril 2011 à 17:18
Je coupe à 3 yeux, mais je vais essayer 2 la prochaine fois, et les fleurs sont de plus en plus belle.

BONNE CHANCE
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 15:10
Françoise, bonjour pour que tes orchidées refleurissent, il faut absolument que tu coupe les tiges après le 3eme oeil, ensuite les garder dans un endroit aéré et chaud T° 18-20 ne pas trop les arroser, un brunisage suffit, et y incorporer un engrais orchidées tout les 10-15 jours environs. Il doit normalement faire des feuilles , puis les tiges doivent se couvrir de boutons, donc fleurs. Bon courage, car c'est tout un art. Guy

60347297.jpg
1
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 15:16
Bonjour, pas vraiment de rèponse.
.les miennes, je m'en occupe peu..elles vivent toute l'année dans mon salon pas trés loin du poéle...et elles fleurissent toutes à tour de role, je prends même en pension celles de mes collégues, avant je coupais la tige, maintenant plus du tout car souvent sur la tige repousse une autre tige ou refleurie de nouveau, par contre lorsque la tige a sèché je la coupe..
je pense qu'il faut juste être patiente et l'oublier un peu..et un jour nous avons la surprise de la voir de nouveau avec une nouvelle tige..
je dirais que c'est une plante facile à vivre...
1
Utilisateur anonyme
29 avril 2011 à 11:44
Elle devrait refleurir sans problème - lors de la prochaine floraison et une fois la hampe florale défleurie, couper à deux yeux en partant (en partant de la base, un oeil = striure / boursouflure). Certains coupent à trois yeux, en ce qui me concerne, je le fais toujours à deux yeux et elles refleurissent d'année en année.
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 16:24
pour les faire refleurir, j'en ai deux j'ai arrosé avec de l'eau minérale - je ne sais pas si c'est l'idéal mais pour les miennes c'est réussie
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 18:11
Bonsoir, J' avais aussi fait comme vous, alors que, il semblerait que ce ne soit pas bien ! Mais bon, au bout d' un an environ, mon orchidée a refleurit ( une tige) et des racines.! Il est derriere la fenetre, protégé par le rideau ! Il a l' air de se plaire !!! Bonne chance a vous !!

60348669.jpg
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 21:36
Bonjour,

peut-être couper la tige au-dessus du 2ème oeil, pour stimuler une 2ème floraison, qui viendra 2 mois plus tard.

Bonne semaine.

Josiane
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 11:39
j'ai si pots d'orchidees je ne m'en occupe pas beaucoup je les arrose toute les quinzaine environ je ne change pas de pots meme si les racines debordent et elles me font des fleurs 2 fois par ans a tour de roles j'ai meme reussi a faire des boutures dans de la mousses synthetiquepar contre je ne change jamais mes plantes de place
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 11:46
je n'ai jamais coupé les hampes, et mes orchidées refleurissent régulièrement. Je les bassine 1 fois par semaine baignées dans une grande bassine, eau à ras bord, 1 heure) je les égoutte sur mon évier et les remets dans leur cache pot où j'ai mis un voile pour garder une certaine humidité sans eau stagnante. Je leur mais de l'engrais 1 fois tous les mois sauf décembre et janvier. Ils sont magnifiques. Je les ai placés dans ma cuisine, il y a une lumière indirecte et une chaleur constante. Rien d'autre à faire. Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 18:02
respectant bien les soins a leur donner , j'en ai 1 dizaine qui refleurissent à tour de rôle !! allez sur le site LECOUFLE producteur orchidées vous trouverez tous les conseils.cdt

60355364.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 18:03
Pour ma part je maintiens une humidité dans le pot, j'expose les pots derriere une fenetre mais pas en plein soleil, et.... il faut attendre.
Lors de departs prolongés, je verse un verre d'eau dans le pot avant de partir.
A suivre.
0
Pour faire refleurir une orchidée la méthode est simple : ne surtout pas lui mettre un cache pot qui empêche la lumière. il faut qu'il soit transparent pour que les racines voient la lumière. les miennes ne refleurissaient plus depuis des années et maintenant elles n'arrêtent plus ;-)
0
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'étais tombée sur cet article, j'ai appliqué les consignes, et mon orchidée a refleuri.
http://www.mon-orchidee.com
Le propriétaire répond facilement aux commentaires en plus.
0