Signaler

J'ai des amaryllis qui redémarrent mais sans fleur... [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 4 oct. 2017 à 17:32 par helene
J'ai des amaryllis qui redémarrent mais sans fleur... Comment les faire refleurir ?
Utile
+83
plus moins
Les amaryllis achetés dans le commerce pour la fin de l'année sont des bulbes "forcés", c'est à dire qu'ils ont été placés artificiellement dans leurs conditions de végétation. C'est le même processus que pour les jacinthes de Noêl. Les bulbes sont d'abord mis en végétation, puis maintenus au froid et au noir, enfin remis en pleine lumière et à la bonne température. On a ainsi recréé un hiver "artificiel" et décalé par rapport à la vraie saison. D'où ce fleurissement qui nous ravit au nouvel an... Dans leur cycle naturel, et dans la nature, ces bulbes fleurissent bien plus tard, au printemps. Ainsi, un bulbe "forcé" qui est laissé libre de végétation ne refleurit généralement pas l'année suivante, car il est en phase de "recalage" par rapport à son cycle naturel. Il doit reconstituer ses réserves entre deux fleurissements mais il n'en a pas le temps entre Noël et Pâques. Donc il ne refleurit pas. En revanche, si on persévère, si on le laisse "reprendre son cycle", avec les soins appropriés à son cycle, il refleurira les années suivantes. Les fleurs seront tout aussi belles, mais, bien sûr, arriveront au cours du printemps. CQFD. Avec les plantes, deux règles de base à appliquer : 1 - Patience, car toute chose vient à point nommé ; 2 - Respect de la nature, car chaque étape a une raison et les plantes se référeront toujours à cette raison.
taty soso- 3 mai 2016 à 05:56
Bjr
Moi ca fait 2 années qu' elle ne fleurie pas . Pouquoi et que faire ?
Répondre
Crashounette 5190Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 4 octobre 2017 Dernière intervention - 3 mai 2016 à 08:17
Bonjour tatie soso,

Je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion pour poser votre question sur votre amaryllis qui ne fleurit plus.

En effet, cette discussion ci date de 2011, et vous avez peu de chance d'y obtenir des réponses.
Répondre
helene- 4 oct. 2017 à 17:32
merci de ces renseignements...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
les mettre 2 mois entiers dans l'obscurité sans arrosage avant qu'ils ne "redémarrent " madeleine(50)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il me semble que, comme tous les bulbes, il leur faut une période de froid en hiver (sans gel !). Pour ma part, en fin de saison lorsque les feuilles commencent à jaunir, je coupe tout, j'arrête totalement l'arrosage et je stocke les pots en sous-sol pour l'hiver. Au printemps, deux petites feuilles apparaîssent ainsi que le (ou les) bouton floral qui se développe plus vite que les feuilles. A ce moment, j'arrose un peu au fur et à mesure du développement. L'amaryllis n'aime pas être déplanté et replanté et doit avoir environ la moitié du bulbe hors sol. Quelquefois, j'en ai, dans le même pot, dont le bouton se nécrose aussitôt sorti...

Donnez votre avis
Bonjour, Cela fait la deuxième années que la mienne j'arrive à la faire refleurir, a partir du mois d'octobre je la rentre dans mon garage ou il y a un peu de lumiere, et vers le mois de janvier je la mets dans ma cuisine, la elle refleurie ensuite après la floraison je coupe les tiges des fleurs sechés, les feuilles sortent et la je la laisse dehors à l'abri des courants d'air, je l'arrose qq fois, et je ne m'en occupe pratiquement plus, Cette année j'ai eu la joie quelle me fasse deux branches avec chacunes 4 fleurs, elle était magnifique, je joins une photo.

Donnez votre avis
Surout, ne coupez pas les feuilles après floraison. Gardez les un peu humide, et deux mois avant de les voir fleurir, mettez les "au régime", dans un lieu frai et peu éclairé. Enlevez les bulbilles qui épuissent la plante. Cela devrait réussir.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si vos amaryllis viennent du commerce déjà fleuris c'est qu'ils ont été "forcés". Dans ce cas il leur faudra surement davantage de temps pour refleurir voire une année sans fleur. Laisser le feuillage jusque le début de l'automne ; arroser 3- 4 fois avec de l'eau additionnée d'engrais liquide pour fleurs. Vers octobre, couper les feuilles, rentrer-le, arroser modérèment (laisser sécher entre 2 arrosages) en principe en début d'année ou peut être avant, quelques nouvelles feuilles pourraient sortir mais accompagnées d'une fleur.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il faut savoir que quand une plante donne des fleurs pour se proteger. C'est un acte de défense. Donc pour faire fleurir une plante, il faut la faire soufrir !!! enfin façon de parler...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
LAISSER LES FEUILLES JAUNIR ,NE PAS ARROSER OU 1 FOIS PAR MOIS ET APRÈS CELA REVIENS MAIS IL FAUX DU TEMPS

Donnez votre avis
j'ai une techinique legerement differente... pendant la belle saison je les plante en terre avec beaucoup d'humus a mi soleil. des les premiers frimas, je les sort de terre et je coupe le feuille et les mets dans des sacs en papier au garage... en mars je les mets en pot et commence a les arroser doucement jusqu'ils fleurissent. cela marche a tous les coups ! il y a une autre technique qui suggere de les mettre dans le bac a legumes du refrigerateur...
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
les amarillys font d'abord les feuilles et les boutons viennent ensuite a la base du pied ,il faut etre un peu plus patient
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !