J'ai des amaryllis qui redémarrent mais sans fleur...

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 00:15
 louval - 10 déc. 2021 à 12:56
J'ai des amaryllis qui redémarrent mais sans fleur... Comment les faire refleurir ?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2011 à 18:57
Les amaryllis achetés dans le commerce pour la fin de l'année sont des bulbes "forcés", c'est à dire qu'ils ont été placés artificiellement dans leurs conditions de végétation.
C'est le même processus que pour les jacinthes de Noêl. Les bulbes sont d'abord mis en végétation, puis maintenus au froid et au noir, enfin remis en pleine lumière et à la bonne température. On a ainsi recréé un hiver "artificiel" et décalé par rapport à la vraie saison.
D'où ce fleurissement qui nous ravit au nouvel an...

Dans leur cycle naturel, et dans la nature, ces bulbes fleurissent bien plus tard, au printemps.
Ainsi, un bulbe "forcé" qui est laissé libre de végétation ne refleurit généralement pas l'année suivante, car il est en phase de "recalage" par rapport à son cycle naturel.
Il doit reconstituer ses réserves entre deux fleurissements mais il n'en a pas le temps entre Noël et Pâques. Donc il ne refleurit pas.

En revanche, si on persévère, si on le laisse "reprendre son cycle", avec les soins appropriés à son cycle, il refleurira les années suivantes. Les fleurs seront tout aussi belles, mais, bien sûr, arriveront au cours du printemps. CQFD.

Avec les plantes, deux règles de base à appliquer :
1 - Patience, car toute chose vient à point nommé ;
2 - Respect de la nature, car chaque étape a une raison et les plantes se référeront toujours à cette raison.
166
Bjr
Moi ca fait 2 années qu' elle ne fleurie pas . Pouquoi et que faire ?
3
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 1 594 > taty soso
3 mai 2016 à 08:17
Bonjour tatie soso,
Je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion pour poser votre question sur votre amaryllis qui ne fleurit plus.
En effet, cette discussion ci date de 2011, et vous avez peu de chance d'y obtenir des réponses.
0