Quand panter les plants de tomates?

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 avril 2011 à 18:25
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2011 à 20:34
J´ai acheté il y a 8 jours des plants de tomates!mis un peu à l´abri au sud. Vu la fraicheur actuelle ,quel est le meilleure moment pour les planter?

60335437.jpg
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2011 à 18:54
bonjour vous pouvez planter a l extérieur vos tomates des le 15 mai des que les saintes glace sont passée
3
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 18:28
Bonsoir !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez les planter maintenant.

Pour ne pas arroser les tomates (ou très peu)

Fumer le terrain au préalable et le retourner.

Creuser à une hauteur de bêche, mettre de l’ortie fraiche au fond du trou, recouvrir de terre, arroser (sans noyer) et planter le pied de tomate.

Sauf en cas de canicule extrême comme en 2003, il n’y a pas besoin d’arroser

- ne jamais arroser le feuillage.

- planter les pieds de tomates dans une terre réchauffée.

- à la plantation, bien espacer les pieds pour qu'ils soient bien aérés.

- faites la rotation des cultures d'une année sur l'autre.

- désinfecter les tuteurs à l'eau de javel tous les ans avant la plantation.

- astuce de grand-mère : traverser la tige du pied de tomate avec un fil de cuivre qu'on laissera en place. Il parait que ça protège le pied de tomate d'un éventuel développement de champignon

Pensez à supprimer les pousses latérales (les gourmands) qui se développent à l'aisselle des feuilles, lorsqu'elles dépassent 5cm de long

Cette opération permet de concentrer la sève dans les fruits : on parle de pincement de la tomate.

Lorsque les fruits rougissent, n'arrosez plus les plants, ce qui renforcera le parfum des fruits!

Bon jardinage
1
Utilisateur anonyme
29 avril 2011 à 19:48
Ah merci!je ne trouvais pas les fameux"saintes glaces"sur le calendrier...!
J´espère que à l´abri au sud ,les "plants sont bien" en attendant !
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 20:08
j'ai toujours entendu dire qu'en région parisienne où j'habite il ne fallait pas planter les pieds de tomate en pleine terre avant le 15 mai. Après il n'y plus aucun risque de gelée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 21:57
Plus qu'une question de date c'est une question de température . Comme cette année est en avance de 2 à 3 semaines ,il ne devrait pas y avoir de problèmes pour planter des tomates dès maintenant dans la plupart des régions . Quand aux Saints de glace , c'est un repère dans le calendrier , mais pas plus !
C'est vrai qu 'il ne faut pas arroser les feuilles pour éviter les maladies . Certains vont même jusqu'à cultiver les tomates sous abri , pour éviter la succession pluie et chaleur du soleil , qui favorise les maladies . Dans les régions tropicales c'est presque obligatoire .
Inversement ne pas arroser du tout , et ne compter que sur la pluie , je reste sceptique , surtout si il ne pleut pas pendant 15 jours , ce qui est courant en Juillet-Aout (pas seulement en 2003) , pourtant je suis toujours d'accord avec les avis de Dominique Viallet . J'arrose tous les 3 jours au pied quand il ne pleut pas (qq litres par pied) : les tomates sont excellentes .
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 07:29
j'ai planté sous chassis mes tomates, je compte les découvrir après le 15 mai, par contre je leur mets au pied une bouteille d'eau que je remplace quand elle est vide.J'ai toujours mis de l'eau à mes tomates et j'en récolte toujours beaucoup. avant de les planter, je fais une tranchée avec des orties coupées, je courbe le pied de la tomate pour qu'elle fasse plus de racines, elles sont ainsi plus fortes. les traiter à la bouillie bordelaise quand il fait orageux.
.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 21:49
Merci à tous pour vos bons conseils!Vu les orages et la fraicheur je vais attendre ..et planter les pieds de tomates mi-mai !
Les orties :c´est à mélanger dans la terre?
Le fil de cuivre ,je connaissais c´est bien aussi.
Cumuler les deux méthodes c´est possible?
J´ai toujours eu des tomates,mais moins l´année dernière,n´ayant qu´un petit jardinet...!
A bientot ,bon jardinage !
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2011 à 20:34
,ca y est les tomates sont plantées:elles ont bien poussés et ont déjà des fleurs..
0