Signaler

Peut-on garder un Poinsettia (Rose de Noel) d'une année sur l'autre ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 25 oct. 2017 à 16:37 par Capsulelo
Peut t'il refleurir et refaire ses feuilles rouges. faut t,il l'arroser souvent ?
Utile
+44
plus moins
le mien est en plein sol et tout les ans il refleurit de plus bel.......en pot je ne sais pas!!!!! En tout cas j'ai des roses de noel juste quand il faut, et sous la neige c'est encore plus joli........
héléne- 10 sept. 2017 à 13:40

je suis en appartement et c'est la premiére fois que j'arrive à la conserver. merci

Répondre
Capsulelo- 25 oct. 2017 à 16:30

J en ai acheté un en novembre dernier (2016) je l ai placé à proximité d une fenêtre, en Avril il avait toujours des belles bractées, on voyait quand même que la floraison declinai, je l ai donc taillé, mis dehors fin mai, j ai déménagé en août ou je l ai mis sur le balcon, j ai enlevé pas mal de feuilles à la fin du mois car oui il avait bien repris, je l ai rentré mi septembre, aujourd'hui (25 octobre) il est de nouveau avec beaucoup de feuilles, ça fait 25 jours que je le met dans un placard de 18h à 8h ma foi jusque là il s est bien gardé, y a plus qu à attendre de voir si il me refait des superbes bractées pour Noël...

Répondre
Capsulelo- 25 oct. 2017 à 16:37

Attention je parle du poinsettia, pas des roses de Noël, ça n a rien à voir, on se trompe souvent entre l étoile de Noël et les roses de Noël, le poinsettia EST l étoile de Noël et ne supporterai pas un hiver dehors contrairement aux roses de Noël

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
Attention : vous parlez de deux plantes complètement différentes. La rose de noël (hellebore) vit en pleine terre et ne craint pas le froid (d'où son nom). Le poinsettia est plutôt une plante d' appartement et est très sensible à la chute des températures !
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Comment profiter longuement de votre poinsettia ?

Le poinsettia, plus connu sous le nom d'étoile de Noël, est une plante facile d'entretien, à conditions de suivre quelques conseils simples.

Conseils d'entretien :
Des racines trop humides ou de l'eau stagnante dans sa soucoupe pourraient lui être fatal : trop arrosé, ses feuilles jauniront et tomberont. Arrosez-le donc de façon modérée et uniquement lorsque ce dernier montre des signes de sècheresse (feuilles retombantes).
En période de floraison, un léger arrosage tous les deux jours est suffisant. Si les feuilles présentent des tâches claires ou brunissent aux extrémités, ajoutez une solution nutritive à votre eau une fois par mois.

Choisir le bon emplacement :
L'étoile de Noël, son nom pourrait laisser penser qu'elle tolère le froid, il n'en est rien ! Elle souffrira en particulier des courants d'air froids. Installez-la de préférence dans une pièce chaude, idéalement chauffée entre 15° et 22°C (elle supportera toutefois de légères variations de température). Veillez aussi à la placer dans un endroit lumineux tout en la protégeant des rayons directs du soleil afin que son feuillage coloré conserve toute sa fraîcheur. C'est en respectant ces précautions que votre poinsettia s'épanouira le plus.

Vous trouverez de nombreuses informations et des idées déco ici :
www.le-poinsettia.info
moore- 12 déc. 2012 à 12:58
moi je ne sait jamais garder cette plante que je recois chaque annee de mes enfants les feuilles seche au bout de 3 ou 4 jours pourtant j'ai presque tout essayer biz a tous
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Aucun problème; le mien est dans mon jardin, je ne le couvre même pas par temps de gel et il refleurit magnifiquement chaque année
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
bonjour oui on peut le conserver et faire refleurir mais peu de gens y arrivent en fait la fleur est insignifiante les feulles colorees nommees bractees les accompagnent en automme-hiver tenir a l interieurvers 18 °...arrosages moderes...couper chaque branche a 15 cm de la tige principale apres decoloration complete arroser plus des que de petites pousses reaparaissent peut etre mis a l exterieur pendant la belle saison mais abrite du vent et du soleil rentrer debut septembre...pour refleurir il a imperativement besoin de 10 h de lumiere par jour durant 8 semaines consecutives cela peut impliquer un eclairage d apoint avec une lampe type lumiere jour aquarium par ex mais a repartir matin et soir sinon noir absolu en couvrant par ex avec un carton 14 h ...bon courage...bonne reussite... ne pas confondre avec les hellebores plantes de jardin ...
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Le poinsettia et les roses de noel ne sont pas du tout la même chose.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
le Poinsettia (étoile de Noel) peut se garder d'une année sur l'autre. J'en ai 3 que j'ai mis ensemble dans un grand pot avec de la terre pour plantes vertes et tous les ans avant Noel il se parre de magnifiques feuilles rouges. Je précise encore qu'il est dans ma veranda. (Aucun autre soin et pas trop d'arrosage). Pour l'instant il se porte très bien, on verra par la suite, laissons venir les choses.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le poinsettia (on l'appelle maintenant "étoile de Noël", dénomination purement mercantile) est originaire du Mexique, m'étonnerait qu'il fleurisse sous la neige! Il aime la chaleur, mais pas trop, l'arrosage au pied, mais pas trop non plus, et la lumière. La "rose de Noël" est l'hellébore, et effectivement, c'est une plante d'extérieur.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Cela fait plusieurs années que je conserve mes poinsettia. En mai, je les mets à l'extérieur. je les taille de moitié. De nouvelles pousses se forment. je les rentre dès que les températures baissent. dès novembre les feuilles commencent à rougir. je les arrose à l'eau légèrement tiède
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
un poinsettia n'est pas la rose de noel c'est l'etoile de noel .c'est l'hellebore qui est la rose de noel. Il est possible de garder un poinsettia très longtemps mais il est quasi impossible de lui refaire donner des feuilles rouges car nous n'avons pas la luminosité suffisante pour le faire ou sinon artificiellement comme les horticulteurs.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, Il n'y a rien à ajouter à ce qui a été dit. Je voulais seulement apporter la précision suivante: en Allemagne la poinsettia est appelée "étoile de Noel".
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
j aimerais le savoir!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour Annie.. originaire peut être du Mexique, le poinsetia est aussi l'un des emblèmes de Madagascar, ou il pousse à l'état sauvage, en arbustes imposants. Cela doit vouloir dire qu'il aime la chaleur, et l'humidité.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci de vos conseils a revoir
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
très intéressant tous ces avis et je me trompe parce qu'effectivement c'est une étoile de Noël et non une rose de Noël!
joyeux réveillon à tous les internautes;
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui mais poinsettia et rose de noël sont deux plantes très différentes

pas trop arroser/ la sortir en mi ombre en mai et la rentrer en automne
on peut enterrer le pot et donner un bâtonnet d engrais longue durée
adapter la taille du pot à la croissance

rose de Noël = ellébore (plante toxique :feuilles fleurs graines )
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !