Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment se débarasser des taupes dans un jardin ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 25 mai 2014 à 22:19
J'ai le jardin dévasté par des taupes qui viennent apparemment de la prairie qui l'entoure. J'aimerais m'en débarrasser car mes semis et mes plantations souffrent de plus en plus. Merci de me renseigner. Bien cordialement.
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
Bonsoir, Calqué sur ce que j'ai vu dans les terrains des maraîchers voisins, j'ai mis sur le pourtour du jardin des bouteilles en plastique renversées sur des piquets (en fer si possible car cela fait plus de bruit)... et les taupes vont voir plus loin. Les voisins jardiniers ont fait de même... et depuis nos semis et plantations se portent beaucoup mieux. Essayez et tenez-moi au courant ! Bonne soirée Claude du Gard
yanne- 9 févr. 2013 à 10:52
çela ne marche pas !!!
jaky le gros- 21 mai 2014 à 08:40
bonjour il faut mettre du goudron de norvège a lentree des terriers des taupes!!!!!!!!
ca marche bien car ca pue et ca fait donc partir les taupes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
stf_frmu 16382Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 22 juillet 2014Dernière intervention - 21 mai 2014 à 08:57
bonjour

oui le goudrons de Norvège marche bien, mais c'est pas parce que cela pue.
c'est que le goudrons se colle sur leur museau, les intoxique et qu'elles meurent petit a petit de faim et d'intoxication.

il y a surement d'autres méthodes un peu moins barbares pour s'en débarrasser !
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Une technique bien moins destructrice que celles proposées consiste à prendre un tuyau en plastique d'une longueur approximative de 30 cm et de 8 cm de diamètre, de fermer un bout du tuyau ; ensuite repérer une galerie et placer le tuyau dans la galerie dans le sens du passage de la taupe (pour cela, voir le nombre de bosses le plus élevées près de la galerie. Attendre 1 jour puis rouvrir la galerie et récupérer la taupe emprisonnée dans le tuyau. Et oui ! la taupe ne peut pas faire marche arrière. Prendre la taupe et la remettre dans un champ. Il ne faut pas la tuer car c'est un animal utile à la terre. Voila pour ma technique Richard W
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
C'est sur que l'humain est ainsi fait ... Au lieu au début de penser a éliminer ou détruire . Surtout chez les animaux (Qui quand ça dérange lea seule pensée est d'éliminer alors quand ça interresse le seul but c'est de DRESSER , donc asservir l'animal a l'homme ...Evidement que dans les deux cas ça pose probleme ...Commence a penser diféremment en te disant que tout ce qui vit a le droit comme toi d'exister pas plus ni moins que toi sur la planete et tu verra qu'au lieu de penser a éliminer Tous ls animaux quels qu'ils soient non seulement tu pourra les approcher mais bien plus certaines fois ... Pense en plus que tout animal qui voit un etre humain d'instinct lui sait que c'est le plus grand prédateur de la planete ..Alors maintenat si tu comprends cela tout animal que tu rencontrera quand tu aura changé tes idées tu verra le plaisir que tu aura . Bon évidemment avec certains animaux le temps n'est pas a prendre en compte , c'est un long travail sur soi déja , et en plus long travail pour comprendre l'animal ...Mais si tu prends ce mode d'action et de reflexion ... Un jour tu t'apercevra le bonheur que tu ressentira ... De plus apres ç te servira pour comprendre le genre humain partout ou tu ira et tu t'appercevra que tout humain que tu rencontrera en tres peu de temps s'il est honnette. (Le plus grand défaut de l'etre humain .) Alors crois moi cela ne se fait pas en un jour , il fdaut commencer de bon heure , déja toi tu n'a aucune chance de pouvoir arriver a comprendre cela , mais déja commence a inculquer cela a tes enfants et tu verra que le monde arrivera un jour a changer de mentalité . Alors étudie des aujourd'hui la taupe , observe son comportement (Profite en pour commencer avec enfants, petits enfants et tu t'apercevra des resultats au fil du temps ...En plus cela sera benefique dans ta vie de tous leqs jours ainsi qu'a tes decendants poour leur vie futur...
oui oui- 10 sept. 2013 à 12:49
Encore un qui habite un appartement au 5 ème étage. Jaloux...
astiou- 29 sept. 2013 à 11:50
C'est encore un type de la ville qui n'a jamais rien fait de sa vie qui dit ca.
sig- 13 nov. 2013 à 16:25
oui,c'est beau mais ma pelouse ressemble à un champs de patates!
olivier des pyrennees- 26 janv. 2014 à 09:00
quelle pretention....l anonyme donneur de leçons !moderation,un jardinier nourris une variete enorme d autres animaux et aide insectes et oiseaux toute l annee. les 3 malheureuses, taupes seront vite remplaces dans un champ voisin;j espere pour toi que tu n aura jamais a te debarrasser un jour dans ta maison d un mulot ou d une souris (si tu habite en campagne...)que tes enfants ne t envoie a la cour supreme de lahaye...... lol
Tilit- 27 avril 2014 à 12:24
Surtout que "débarrasser" ne veut pas dire tuer...
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Une méthode que j’ai testé qui a fonctionné, écolo, retirer un peu de terre, mettre des poils de chien et remettre la terre les taupes partirons
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Il parait qu'il faut mettre des coquilles de moules vides dans la terre.Je ne l'ai pas testé vu que je n'ai pas de taupes chez moi.En espérant que celà,fonctionne.
viveric- 25 nov. 2012 à 09:40
J'ai tester et ca fonctionne
alamo- 30 juin 2013 à 11:34
pour eloigner les taupes il faut ouvrir ou degager le trou d une taupiniere est tout simplement y introduire un petard de 14 juillet et allumer le bruit et l odeur vont eloigner la taupe
jaky le gros- 21 mai 2014 à 08:38
ou on peux aussi mettre du goudron de norvège au debut du terrier des taupes !
le goudron pue et fait partir les taupes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
les belges ont jean-claude van damme, nous nous avons philippe renaud !! quelle chance !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
J'ai eu le même problème et j'ai regardé sur google et on vous donne tous les conseils là-dessus. Vous pouvez utilisez des explosifs, des graines comme poison etc...
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je déteste ces bestioles qui sont pourtant bien sympa quand on en chope une.

Le seul moyen efficace est le piège à pince. J'ai tout essayé et je me débarrasse enfin efficacement grâce à ce moyen. Et étrangement, en relevant les pièges 2 fois par jour, je ne tue pas la bestiole et je la relâche dans un bois voisin pour une nouvelle vie.

L'astuce réside dans l'usage de gants en vinyle et pas des gants de jardin et des pièges anciens qu'il faut stocker dehors à l'air voire à la pluie. Il ne faut pas non plus les toucher à mains nues.

Chercher les galeries avec un sondeur est superflu dans la plupart des cas car on tombe assez rarement sur la galerie principale utilisée. On rencontre surtout de vieilles galeries. pour être sûr de trouver des galeries principales en service, il faut s'assurer le concours d'un chien ratier.... ça fonctionne bien mieux mais on y arrive quand même autrement.

Avec une bêche il faut faire un carré autour de la taupinière de 20 à 30 cm de côté, enlever toute la motte d'un coup. et la garder de côté dans un sceau en l'arrosant de temps en temps pour pouvoir la remettre en herbe, pile en place une fois le parasite éliminé.
Il faut ensuite chercher avec un bâton les galeries menant à la taupinière. Il y en a toujours au moins 2.
Il faut bien dégager la terre accumulée dans les galeries, tendre le piège avec le petit carré de cuivre assez prêt des mâchoires qui doivent être tournées vers le haut (la petite astuce pour ne pas perdre ce petit carré est de l'attacher au piège avec une ficelle fine ou du fil de pêche), positionner un piège par galerie avec les mâchoires vers le fond de la galerie et planter un bâton dans le rond de cuivre formant le ressort du piège pour pas que la taupe parte avec le piège et aille mourir au fond d'une galerie.

Il faut ensuite couvrir grossièrement avec des planches. Il ne faut pas nécessairement reproduire un univers complètement clos. La taupe viendra de toutes les façons voire pourquoi la ventilation de ses galeries ne se fait plus comme avant.

J'insiste sur la nécessité de relever les pièges souvent ; 2 fois par jour. On peut constater ainsi si la galerie est visitée ou pas et si le piège est déclenché par de la terre poussée par la bestiole. C'était la principale cause de mes échecs précédents. A l'usage de matériaux dépourvus d'odeurs humaines ou animales comme des gants en vinyle et des pièges rouillés, le problème se résout avec un peu de patience. Je répète, il ne faut pas manipuler les pièges à mains nues.

Une fois la bestiole récupérée, il faut éviter de la blesser plus en la dégageant du piège et il faut la relâcher dans un bois (pas chez le voisin, ni dans un champ cultivé encore moins l'abandonner en plein jour en zone dégagée à la vue des buses ou des chats).

Bon courage et ne perdez pas espoir..... ça marche.
roland- 25 mai 2014 à 22:19
Avant j'arrivai a les tuer avec les pinces ,mais vu que maintenant j'ai un système infaillible ,le matin vers 8h j'attends qu'elle bouge ,,lorsqu'elle remonte la terre (quand elle fait le monticule) je mets un coup de pioche et à chaque fois je les sort souvent meme pas blessée sinon mettre de l' engrais bleu 12-12-17+2 car elle n'aime pas ce produit ,l'année passée j'avais essayé je n'ai eu qu'une taupe mais ça coute cher à la limite en mettre autour de la propriété ,pour moi la pioche c'est le plus efficace ,les verres cassés ce n'est pas efficace car la taupe n'est pas hémophile
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
avec des gans (car les taupes sente l odeur de l humain ) mettre des morceaux de verre cassé au trous des galeries ,toutes si possible , car la taupe ou les taupes on une galerie principale , pas facile a repérer et au moment ou elle lève elle se coupe ,et comme la taupe est hémophile ,elle se saigne tout de suite, une technique efficace est écologique, mais il ne faut pas oublier que les taupes manges les vers ,et q avec leurs escrement enrichisse la terre ,et que cela fait de l humus bien a vous
Anonyme- 29 juil. 2013 à 10:39
Si, la taupe est hémophile. J'ai pas essayer avec les bouts de verre mais j'ai essayr avec un vieux compas
Camille- 4 août 2013 à 20:59
Non ,la taupe n'est pas hémophile ! Ce n'est qu'une légende.
Terry- 4 janv. 2014 à 11:57
Effectivement la taupe n'est pas hémophile, la meilleurs solution c'est le piége!
Terry- 4 janv. 2014 à 11:58
J'ai essayé les "pétards les fumigènes, ça pollue , ça coute cher et ce n'est pas efficace!
anonyme- 14 avril 2014 à 11:17
La taupe n'est pas hémophile sinon comment pourrait-elle mettre bas de façon placentaire en perdant du sang ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
un ancien m'a dit que planter du ricin dans son jardin, éloignait les taupes sans les tuer. de plus, c'est une jolie plante, attention aux enfants et autres animaux : elle est toxique
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Dans notre ancienne maison, nous n'avions aucun souci, mais après la mort de notre chien (2005) les taupes sont apparues petit à petit et nous étions infesté de taupinières. J'ai tout essayé, y compris une plante soi disant d'himalaya, rien n'y a fait, donc la seule solution écologique ne coutant rien du tout est d'avoir un petit chien.
Anonyme- 1 nov. 2013 à 17:05
Les Jack Russell Terrier sont très forts pour ça.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je répondrai directement à votre question . Les faire partir voir ailleurs en utilisant toutes sortes de combines? Si les voisins font pareil, on ne fait que se renvoyer la balle . Le seul moyen sont les pièges .
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Question posée 100 X ! Clic plus bas tu auras la réponse ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C'est vrai la question a été posée X fois . Les réponses sont d'ailleurs similaires .Il y a les solutions qui consistent à envoyer les taupes voir ailleurs , elles marchent plus ou moins bien et supposent que l'on maintienne l'effet dissuasif en permanence et en le renouvelant pour que la taupe ne s'habitue pas(faire du bruit , envoyer des gaz ou de l'eau dans les galeries ....).Et puis il y a les méthodes radicales qui consistent à tuer la taupe . La seule qui marche bien c'est le piège à pince , mais c'est particulièrement cruel . A Jacques Meaujean :je ne crois pas que la taupe soit en voie d'extinction , mais je ne suis pas pour autant un fana du massacre . La solution bruit :marcher ou jouer sur la pelouse est le plus souvent suffisant .Si personne ne marche ou ne joue sur la pelouses , alors autant la laisser aux taupes!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il y a une dizaine d'années j'avais utilisé de fusées fumigènes anti-taupes.:

J'en avais trouvé en jardinerie.
Tant pis pour les âmes sensibles.
Je n'ai plus eu de taupes.
yanne- 9 févr. 2013 à 10:55
les fumigènes comme les boules anti-mites ne sont pas efficasses!!
alain66- 11 août 2013 à 08:53
J'ai mis des fumigènes, ils ont été efficaces 15 jours / 3 semaines.
La taupe est revenue !!!
Youpet- 12 sept. 2013 à 21:58
Rendez la taupe positif en récuperant les monticules de terre et mélanger avec du terreau c'est exellent pour les plantations sinon prenez un labrador il adore les tuer sans faire de trous quitte à rester des heures immobile à attendre que la bestiole remonte à la surface voilà ce que je fais!
chaa- 11 avril 2014 à 12:18
J'ai trois golden retriever avec un spitz nain et je peux vous jurer que la technique d'acheter un chien pour les taupes sa ne fonctionne pas! J'ai en se moment une trentaine de trou de taupe dans mon jardin!
anonyme- 14 avril 2014 à 11:24
Tous ces trucs (fumigénes, pétards, ultra sons,...) sont des moyens couteux et efficaces à 7%......le piège putange reste de loin, le plus efficace pour un coût modique !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
et bien moi, l'année derniere, j'ai mis des cheveux éparses sur la pelouse, c'a marche et de plus on ne fait pas de mal à ses p'tites bêtes, c'a marche aussi pour éloigner les lapins.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Voici un truc que j'ai testé ,ca marche et sans faire de mal à ces petites bêtes.Si vous avez un chien ,vous lui coupé une touffe de poils ,que vous mettrez dans la taupinière.La taupe va détecter une présence ,va prendre peur et s'en va faire ses dégats ailleurs.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous coupez le cul d'une bouteille en plastique d'un litre et demi tout en gardant le bouchon, vous plantez un tuteur en bois genre bambou pour la résonance quand la bouteille claque avec le vent sur le bambou, vous installez ceci dans la parcelle ou il y a des taupes et vous mettez la bouteille sur le tuteur, le bouchon en haut et cela fonctionne très bien depuis que j'ai fais ça chez moi, je nais plus aucune taupe
françous- 10 sept. 2013 à 17:34
ça marche !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les chasses-taupes solaires sont très efficaces sur un an ou deux (le temps qu'il faut pour qu'elles déménagent). Après, pas de problème, le terrain est propre et les taupes ont rejoint un terrain inculte où elles vivent en paix. Mais il faut laisser les chasses-taupes en action, sinon elles font demi-tour. Je suis ébahie par la réponse de Philippe Renaud qui nous inonde de théories vaseuses, fumeuses et pourries de fautes, tout ça pour dire que les taupes font partie du monde animal auquel nous appartenons !!! Nous en sommes tous conscients, mais le potager nous aide aussi à survivre, alors ménageons les deux le mieux possible.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pourquoi vouloir se débarrasser des taupes? Elles ne sont pas nuisibles et suppriment un grand nombre d'insectes qui ne nous gêneront plus les beaux jours venus. Elles font partie d'un biotope, au même titre que les hérissons et toute la gente des trotte-menus qui vous donne le label de qualité pour votre jardin.
Moi- 20 mars 2013 à 20:31
Mon jardin, il a plutôt le label "tranchés de Verdun" la... grâce aux taupes qui ont tout ruiné.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment se débarasser des taupes dans un jardin ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment se débarasser des taupes dans un jardin ? - page 2