Savez vous ce qu'est cet insecte ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 mai 2010 à 17:47
 Bergette - 12 nov. 2013 à 11:24
voici un insecte trouvait dans notre jardin. Il fait environ 6 cm de long. Pour info, nous vivons dans le sud ouest. Merci à tous

56254618.jpg
A voir également:

6 réponses

chrysalide de Sphinx du liseron, "agrius convolvuli", c'est à dire la phase qui fait étape entre la chenille et le papillon.
et le "crochet" ne sert pas à rester suspendu, c'est la loge de la future trompe du papillon...
papillon de nuit je précise.
cordialement
4
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 18:40
Bonjour ! Ça ressemble beaucoup à une chrysalide de papillon (ou autre) La partie en forme de crochet lui servant à rester attaché à une branche ou un support végétal. Amicalement
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 15:38
Désolée, je me suis trompée. Sur cette photo, on voit la trompe qui faisait défaut sur la photo précédente. N'étant pas du tout convaincue de la bonne réponse,j'ai continué mes recherches et cette fois-ci, je pense que c'est la bonne réponse.
La trompe saillante sur la chrysalide est typique des Sphingides et de certains Hesperiides) : soit Sphinx pinastri ou S.maurorum ?
Les chenilles de Sphingides se métamorphosent dans la terre dans une loge aux parois lisses.
La chrysalide de cette photo a de 2 jours.
1
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 13:25
A mon avis la larve d'un hanneton.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 16:37
oui ... c'est la larve d'une cancouelle. originaire du Morvan. Se méfier de çà, l'insecte s'attaque à l'homme et lui mange les pieds .
-1
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 15:38
Larves malacophages des Diptères Calliphorides et Sarcophagides.
La photo montre le prédatisme d'un Sarcophaga sp. exercée sur un Helix aspersa-pupe (Chez les insectes diptères, la pupe est le stade intermédiaire entre l'état de larve (appelée asticot) et celui d'imago, au cours de la métamorphose. Il équivaut au stade de nymphe ou de chrysalide chez les lépidoptères).
Ma photo est de moins bonne qualité que la vôtre mais je pense que c'est la réponse.
Cordialement
-1