Comment faire cohabiter chiens et chats ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 09:17
 Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 16:12
Cause déménagement, 2 chats adultes vont arriver chez moi,pour une durée de quelques mois. J'ai moi même 2 chiens et 2 chats. Comment faire pour les habituer tous ensemble.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 10:39
Bonjour Monique, En principe, et c'est inéluctable, il y aura bagarres entre chats ! Problème de territoire. Nous avons 4 chiens et quatre chats à la maison, voici le processus "d'acceptation" : tout d'abord les chiens n'acceptent pas les chats nouvellement arrivés, il faut donc donner au petit nouveau la possibilité de vivre en toute sécurité...lui donner accès à un ou des endroits en hauteur, où il pourra en toute "quiétude" observer et analyser le comportement de ses "compagnons", par la même occasion il étudiera (si cela est possible) toutes possibilités de fuite au cas où...Bref il observe et s'imprègne des lieux. Le temps passant, quelques jours, tout le monde, en principe, s'habitue à tout le monde, l'odeurs de chaque animal est reconnu par les autres membres du groupe. Les chats finiront (tentative) par quitter leur poste d'observation, feignant d'ignorer les autres, mais près à y retourner, si la situation dégénère. Normalement, sauf cas relativement rare, entre chien et chat, pas de problème. (à condition de suivre le processus ci-dessus, pas de contact direct !) Le plus dure c'est entre chat...l'une de mes chattes ne supporte pas ses congénères ! De toute façon, en ce qui vous concerne, vous devez être intégré dans le dispositif, vous contenter d'observer, mais en même être capable de remplir votre rôle de chef de meute et intervenir fermement, s'il y a danger pour un faible. Amicalement

58733638.jpg
1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 10:07
L'animosité entre chiens et chat n'est qu'un adage et en aucun cas une vérité première.Ils cohabitent très bien entre eux :
1°)-chez eux quand ils savent qu'ils appartiennent à un même "groupe" familial et qu'ils partagent un "territoire " commun où chacunn a le droit de circuler et d'avoir "sa" place sous la "direction" affectueuse du "chef de meute " en l'occurence leur maitre commun
2°-chez les autres quand ils savent grâce aux humains qui les entourent et les guident qu'ils sont eux mêmes sur un territoire étranger où ils sont accueillis
J'habite à la campagne et j'ai un très grand terrain non clôturé comme la plupart des mes voisins immédiats qui ont aussi des chats
Mes deux chiens qui vont souvent voir s'ils finir en douce quelques gamelles oubliées chez ma voisine ( et amie) sur la colline d'en face parce qu'elle recueille et nourrit dehors beaucoup de chats errants abandonnés, ne se sont jamais attaqués à eux et ils ont toujours bien accueillis chez nous ceus que j'ai moi même recueillis et qui se sont immédiatement "imposés"à eux (sous ma surveillance) le premier jour . Le dernier en date chaton affamé perdu dans une forêr bretonne est monté carrément dans ma voiture en ma présence malgré celle de mes 2 colleys croisés malinois assiq à l'arrière qui n'ont pas bonchés.
Depuis le petit chat breton malingre est devenu chez nous un beau gros chat provençal qui cohabite sans problèble avec eux, à l'intérieur comme à l'exterieur. C'est avec mes deux autrs chats (recueillis comme lui) qu'il ya eu problème, car l'un deux qui pourtant 3 ans plus tôt s'etait imposé à moi comme lui en investissant au lycée mon labo de langue avant d'atterir chez moi (bien accueilli par les mêmes chiens auxquels il s'était imposé sur le champ) est parti de la maison en "rouspétant" contre moi d'une façon innattendue qui m'a laissée aussi dubitative que peinée car entre ce chat et moi le feeling et l'affection etaient profods et réciproque . Je l'ai revu et même attrappé une fois mais il n'a pas voulu revenir.
Ce qui est encore plus terrible dans cette histoire c'est qu'il a reproduit avec mon chat breton ce qui s'était passé lors de son arrivée avec mon chat birman de 9 ans qui n'avait pas supporté l'arrivée de "l'intrus" et qui était égaleement parti rejoindre les recueillis de Solange ma voisine qui me donnait regulièrement de ses nouvelles. Mon calinou va de temps en temps chez Solange mais il a du choisir une autre demeure. Ma seule consolation c'est qu'il est toujours beau et bien portant ;
Une autre chatte autrefois m'avait fait pareil et celle-là pourtant était née chez moi
Les 3 chats qui m'ont quittée l'ont fait délibéremment parce qu'ils se sont sentis trahis par l'arrivée d'un autre amené par moi sur leur espace vital et affectif; et chaque fois le petit chat recueilli a eu un feeling presque humain avec moi et n'a pas supporté qu'il ne soit pas exclusif. Ce qui est étrange c'est que lui se comportait bien avec ceux qui étaient déjà là avant de faire comme eux à son tour.
L'histoire s'est trop souvent repoduite pour que je n'en ai pas souffert (car j'aimais et aime également tous mes chats) et pour que je n'en parle pas :ça peut et (doit) sûrement arriver à d'autres:Les chats tout indépendants qu'ils soient sont encore plus exclusifs et plus jaloux envers leurs maîtres que les chiens et beaucoup plus rancuniers et décisifs .
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:02
Je crois que Daniel a tout dit!
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:12
rien à dire de plus que Daniel...
tout à fait d'accord avec lui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:50
il faut acheter des féromones et en badigeonner le chien ça marche on l'a fait a la maison
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 12:00
Merci Daniel, je vais mettre en pratique.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 13:07
Il semble que notre ami, Jean-Louis, Fasse un concours de copier/coller.
Peut être désire-il faire son entrée dans le livre des records...Affaire à suivre !
Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 16:12
comme c'est bizare= j'ai trois chiennes et 7 chats et c'est l'amour parfait-
patience et longueur de temps-----
0