Pour adopter un animal, ne préférez-vous pas le refuge ?

Utilisateur anonyme - 30 janv. 2011 à 05:04
 sapho - 30 sept. 2011 à 22:33
Pourquoi beaucoup cherche un animal alors qu'il serait tellement plus simple d'aller dans un refuge ?
J'ai vu beaucoup de questions de personnes cherchant à acheter ou adopter un animal et se demandant où on pouvait trouver cet animal....
Pourtant il me semble qu'il serait plus judicieux d'aller le chercher dans un refuge, cela permettra de les désengorger et en plus de faire un petit heureux...

12 réponses

Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 07:31
Çà c'est du domaine de la psychologie.
C'est plus facile de pianoter sur son clavier que de se déplacer et d'aller sur place se renseigner.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 09:34
Plus simple ? je crois pas !
vu ce que certains refuges vous demandent (venir avec votre femme, vos enfants, feuille de paye ....) sans parler du questionnaire.

Maintenant il y a un autre aspect de ce choix. Les gens veulent (pas tous heureusement) du .... "neuf" ,du ..... "pas encore servie", du .... "à eux".
De même qu'il y a des magasins de meubles neufs, il y a des dépots ventes et des brocantes ..........
c'est malheureux mais c'est comme çà.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 16:11
pourquoi prendre du second choix , deuxième main, voir limite de la datte de péremption alors que l'on peu avoir du neuf à prix cassé ,soldé .....et oui s'est une réalité bien triste ...l'animale de compagnie est un produit de consommation comme un autre...et en étant tous les même face cette consommation; on veut du beau ,du neuf et du pas cher .....
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 19:49
J'ai adopté mon 2è chat et mon chien d'un refuge, on m'a rien demandé à part des photos et de donner des nouvelles régulièrement...
Et puis bien moins cher que de passer par un éleveur... J'ai des amis (qui ne sont pas éleveurs) qui ont eu une portée et vendent les chiots 400€ alors que dans un refuge le coût serait moindre...
En même temps c'est logique de voir l'environnement de l'animal - je pense que quelque soit l'endroit où on va le chercher, ça devrait être le cas....
Ce n'est pas un produit de consommation qu'on va jeter à la moindre contrariété même si beaucoup le font.
Quand je dis ça je vois mon chien récupéré dans un état plus que pitoyable (il ne marchait presque plus) eh bien maintenant il court comme un lapin. Pareil pour le chat, il était assez défiguré et pas très beau et maintenant un vrai pacha...
C'est bête à dire mais pourquoi ne pas faire une annonce "Donne ou vends bébé de 2 ans, nous le laissons pour cause de divorce"... c'est la même chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 22:24
Isabelle T. pour les hommes le sujet et comparable :
foetus " défectueux "... interruption de grossesse....
- abandon d'enfant a la naissance
- vente d'enfants de tous ages
-et pire ...jeté dans une poubelle ,dans un congélateur..
-une nouvelle vie ,un nouvel amour ...combien on éliminé leurs enfants devenus trop gênants....
depuis des siècles l'histoire se répete ..alors oui je vous l'accorde s'est bête de faire la comparaison .... l’être humain veut toujours le meilleur ,le plus beau ....que se soit pour la maison ,la voiture ,les animaux ....les enfants...horrible mais hélas bien réel...
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 01:28
Je vais oser la question "quel est l'intérêt d'avoir le plus beau, plus cher etc" à part se faire remarquer.... c'est lamentable... Mais c'est vrai que c'est stupidement et spécifiquement humain...
Heureusement encore qu'il y a des races vivantes qui ne tombent pas aussi bas que l'homme.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 15:32
Bonjour Isabelle. Tous mes animaux viennent de refuges. Mais Richard a raison, pour "Khéops" que j'ai adoptée en 01/2008 (trouvée errante et non identifiée, elle devait être euthanasiée 3 jours plus tard par la fourrière) j'ai eu droit à une enquête pré-adoption: deux personnes de l'assoc sont venues chez moi pour voir dans quelles conditions elle vivrait. Ensuite, j'ai du me rendre au refuge avec toute ma famille + la chienne que j'avais déjà, pour voir si tout ce petit monde allait bien s'entendre...heureusement que j'étais motivée! et enfin, il y a environ 6 mois, ces mêmes personnes sont venues faire une enquête post-adoption, pour voir si la chienne s'était bien adaptée. Ils prennent des précautions car ils n'ont pas envie de voir revenir ces pauvres chiens au bout de quelques jours, mais là, j'ai trouvé que c'était un peu "trop". Je comprends que ça puisse en décourager certains...
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 10:28
l’intérêt d'avoir le plus beau le plus cher ...
pour moi s'est futile....mais nous avons tous été éduqué a la sauce "Barbie"(luxe et paillette )mais j'aime a croire a un monde plus sage et raisonné....
comme vous j'ai sorti une bête a 4 pattes d'une poubelle qui après avoir été soigné , lavé et nourri ressemblait a un gros chat de concours ...
notre monde vie sous conditionnement commercial hélas ......
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 15:00
Là chacun fait d'après comme bon lui semble, SVP sans critiquer son prochain!!!!

Bien évidement un chien de refuge peut faire un animal extraordinaire, il a un passé plus ou moins perturbant.. Nous avons déjà eu dans la famille des chiens de refuge, qui étaient bien de suite, d'autres où il a fallu une patience extraordinaire tant le chien était perturbé.

Je ne parle pas de chenils, mais d'élevages professionnels reconnus par la fédération canine, si une personne pour X raisons, veut un chiot qu'elle éduquera elle-même pour en faire un chien de compagnie, d'exposition ou de concours, c'est son choix, et cela ne regarde personne combien lui a coûté ce chien, c'est uniquement son problème. Lorsqu'elle le promène, il n'a pas une étiquette attaché à sa laisse, voilà j'ai coûté ....... euros. Cela peut être une passion, comme un cavalier aura pour son cheval. Allez vous aussi critiquer les cavaliers qui concourent ? Un maître avec son chien peut avoir la même envie de partage avec son chien..
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 15:32
Pourquoi beaucoup croient que critiquer peut être en mal ? la remarque "arrêtez de critiquer" sous-entend toujours une critique négative... il faut savoir que la critique positive existe. Eh oui si on dit "elle a une belle chevelure" c'est une critique positive. Merci d'arrêter ces sous entendus bêtes et méchants. Et je l'ai dit et redit c'est normal de faire des enquêtes, parce que beaucoup d'animaux tombent sur des êtres immondes, j'en ai vu adopté par un type qui le laissait dormir dehors, au mieux dans le garage ouvert et qui ne lui donnait pas es médicaments alors qu'il était malade - heureusement le chien lui a été retiré.

59749713.jpg
0
hey bien moi j'ai essayé comme tou le monde de trouvé un chien sur internet au début
....ensuite avec mon ami jme suis di alé allon voir o refuge et la...grand coup de coeur pour une chienne, tellemen jolie elle avait lair super maligne :p mon fils se met a pleuré en rentrant car on é rentré sans....Nou avons réfléchi car nous avons 4 petit bou de 6 ans a 2 moi :p et puis je pe pa vous expliké el ma envoutee!! du cou nous avon décidé de l'adopter :) el a 2 ans et a été abandonné en foret ....attaché a un arbre pff les Salop!!
Mais je ne pouvais pas la récupéré tou de suite car elle a eu ses chaleurs ils m'on di dattendre 3 semaine é une semaine de plus pour la stérilisation...sa fé 1 moi...:( jvous avoue ke je nai pas envie de la voir encore ds une cage...serai il possible d'après vous ki mla donne le temps des chaleurs é ke je revienne pour la stérilisation??? ou bien ke jla fasse chez un de mé véto a mé frais sa mé égal!!! je voudrais juste la sortir de la !!! :)
J'espère que l'un d'entre vous répondra à ma kestion :)
Bonne journée !!
0
moi suite au décès de mon labrador ne pouvant pas vivre sans animaux j'ai cherché sur internet car pratiquement tous les refuges y sont avec les chiens à l'adoption
youpi au refuge X il y à une petite chienne qui me plait j'y vais avec une amie et surprise nous avons étè froidement reçu et aprés les questions sur ma vie etc........
on m'a refusé l'adoption car je n'etait pas à le retraite bon je ne me décourage pas je vais dans un autre refuge accueil trés froid aussi la le fait de travailler n'etait pas un handicap mais il fallait aller plusieurs fois pour se ballader avec le chien donc j'ai abandonné les refuges
je suis aller sur internet sur des sites de protection animale (hors SPA) et j'ai adopté
2 petits chiens abandonnés en aout 2010 aprés questionnaire à remplir +pré visite à mon domicile et une BA de 7 ans cela fait 1 an que j'ai les 2 terreurs et 7 mois que j'ai la BA et tout ce petit monde s'entends trés bien avec mes 2 chats de 9 ans et 5 ans et j'ai payé 520 euros pour les 3 chiens
0