Signaler

Colombophiles, dialoguons [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 janv. 2009 à 16:50 par Anonyme
Chers amis colombophiles, Faisons vivre, à partir du site copainsdavant, la colombophilie. Je vous propose de restituer des annecdotes, d'afficher des photos, de faire adhérer d'autres colombophiles... Si chacun s'y met, nous allons prospérer. Amitiés colombophiles. Charlie Mazingue.

Utile
+0
plus moins
Première question : qu'est ce qu'un pigeongramme et quand a t'il été inventé, et pourquoi? Deuxième question : quand a eu lieu un des premiers lachers de pigeons et où (au XIX éme siècle) ? Bonne Année: je vous dirai mes sources plus tard si cela vous intéresse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais plus précisément ce groupe que vous avez créé. Mon arriére grand-pére a eu une coupe offerte par le pigeon-club français à Paris en février 1931 . Amitiés colombophiles et bonne année à tous
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Chère Suzanne Maria, 1) Le pigeongramme est petite photographie microfilmée destinée à être transportée par pigeon voyageur. 2) Certainement avant l'Antiquité. Les premiers concours ont eu lieu en Belgique vers 1820. Cordialement et bonnes fêtes. Charlie Mazingue.

Donnez votre avis
Bonjour, je me suis beaucoup intéressée à la colombophilie, mon parrain etait un colombophile passionné, quand j'allais manger chez lui le dimanche il restait dans son pigeonnier où il fallait lui porter ses repas. Ensuite, là où j'ai habité, à Quiévrain, les lâchers se faisaient tous les dimanches ou jours de fête et j'allais les voir : entre 40 OOO à 13O OOO pigeons suivant la saison, étaient lachés. C'était superbe à voir. Dans un très beau livre, Les convoyeurs attendent, Françoise Lempereur donne de nombreux détails sur les pigeons voyageurs. Depuis l'antiquité jusquà nos jours elle nous explique l'évolution de la colombophilie et ce qui s'y rapporte : l'utilisation des pigeons pendant les moments cruciaux de l'histoire : le siège de Paris avec Gambetta, les guerres 14/18 et 4O/45, et aussi des annecdotes sur les premiers lâchers, l'utilisation des pigeons dans les recherches en cas de naufrage et autre. Bien sur, cette personne étant belge de nombreux passages racontent plus sur ce pays, mais il est néanmoins à lire pour ceux qui sont intéressés. Ce livre est en vente sur beaucoup de sites. Les coulonneux, comme on les nomme chez nous livrent rarement leurs secrets pour avoir un bon gagnant, il les gardent précieusement. Voilà, j'espère vous avoir tenté à éplucher ce livre. Bonne chance. Bonne Année.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai hâte de savoir. CM
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !