Colombophiles, dialoguons

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 17:05
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 16:50
Chers amis colombophiles, Faisons vivre, à partir du site copainsdavant, la colombophilie. Je vous propose de restituer des annecdotes, d'afficher des photos, de faire adhérer d'autres colombophiles... Si chacun s'y met, nous allons prospérer. Amitiés colombophiles. Charlie Mazingue.

32202151.jpg

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 21:52
Première question : qu'est ce qu'un pigeongramme et quand a t'il été inventé, et pourquoi?

Deuxième question : quand a eu lieu un des premiers lachers de pigeons et où (au XIX éme siècle) ?

Bonne Année: je vous dirai mes sources plus tard si cela vous intéresse.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 23:25
Mais plus précisément ce groupe que vous avez créé. Mon arriére grand-pére a eu une
coupe offerte par le pigeon-club français à Paris en février 1931 .
Amitiés colombophiles et bonne année à tous
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 14:10
Chère Suzanne Maria, 1) Le pigeongramme est petite photographie microfilmée destinée à être transportée par pigeon voyageur. 2) Certainement avant l'Antiquité. Les premiers concours ont eu lieu en Belgique vers 1820. Cordialement et bonnes fêtes. Charlie Mazingue.

32243836.jpg
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 21:25
Bonjour, je me suis beaucoup intéressée à la colombophilie, mon parrain etait un colombophile passionné, quand j'allais manger chez lui le dimanche il restait dans son pigeonnier où il fallait lui porter ses repas.
Ensuite, là où j'ai habité, à Quiévrain, les lâchers se faisaient tous les dimanches ou jours de fête et j'allais les voir : entre 40 OOO à 13O OOO pigeons suivant la saison, étaient lachés. C'était superbe à voir.
Dans un très beau livre, Les convoyeurs attendent, Françoise Lempereur donne de nombreux détails sur les pigeons voyageurs. Depuis l'antiquité jusquà nos jours elle nous explique l'évolution de la colombophilie et ce qui s'y rapporte : l'utilisation des pigeons pendant les moments cruciaux de l'histoire : le siège de Paris avec Gambetta, les guerres 14/18 et 4O/45, et aussi des annecdotes sur les premiers lâchers, l'utilisation des pigeons dans les recherches en cas de naufrage et autre.
Bien sur, cette personne étant belge de nombreux passages racontent plus sur ce pays, mais il est néanmoins à lire pour ceux qui sont intéressés. Ce livre est en vente sur beaucoup de sites.
Les coulonneux, comme on les nomme chez nous livrent rarement leurs secrets pour avoir un bon gagnant, il les gardent précieusement.
Voilà, j'espère vous avoir tenté à éplucher ce livre.
Bonne chance.
Bonne Année.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 16:50
J'ai hâte de savoir.
CM
0