Signaler

Qui connait le proverbe une pie tant pis, deux pies..., trois pies.... [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 17 févr. 2017 à 15:53 par Cindy
ce proverbe viendrait de la région du morbihan
Utile
+0
plus moins
merçi en tous les cas!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il y a une comptine anglaise qui dit la bonne aventure selon le nombre de pies rencontrées: "One for sorrow Two for joy Three for a girl Four for a boy Five for silver Six for gold Seven for a secret that's never been told", en français ça signifie: "Une pour le chagrin Deux pour la joie Trois pour une fille Quatre pour un garçon Cinq pour l'argent Six pour l'or Sept pour un secret que l'on ne dit pas encore (adaptation!)". Mais je ne sais pas s'il faut voir le nombre exact à chaque fois ou si l'on ajoute les pies au fur et à mesure qu'on les voit ;)

Donnez votre avis
Correction : "Seven for a secret never to be told... Et la suite: "Eight for a wish Nine is a kiss Ten is a bird you just can't miss". Effectivement difficile d'échapper à la pie dans nos campagnes, mais autant de corbeaux, de bergeronnettes, de mésanges, de pigeons, de tourterelles, sans parler des moineaux et des étourneaux !! Alors, pourquoi la pie inspire-t-elle tant de comptines et de superstitions ?

vesty- 22 oct. 2011 à 14:13
cela sa vien de l'histoire galo romantique (shespeare) etre ou ne pas etre la pie vien d'un monde superieur ou la barbarie est une sosieté cosmopolite vesty
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Variante ou vers original (?): "Ten for a bird that's best to miss"

Donnez votre avis
il existe une comptine : Une pie, tant pis ! Deux pies, tant mieux ! Trois pies, c'est mon ami ! Quatre pies, il est parti ! Cinq pies, il reviendra ! Six pies, demain matin ! mais pas de proverbe.
bea- 21 juil. 2015 à 09:58
1 pie mauvaise nouvelle, 2 pies bonnes nouvelles, 3 pies argent, 4 pies invitation, , et les voirs en meme temps!!! voila!
Répondre
Dav- 14 févr. 2016 à 13:04
Ma grand mère disait 1 pie tant pis, 2 pies tant mieux et 3 pies triomphe.
Répondre
Guytou93- 11 mars 2016 à 09:37
Et chez moi, 1 = malheur / 2 = Bonheur/ 3 = mariage/ 4 = naissance. Mais un jour de janvier il en est arrivee 28 sur un arbre et en juillet nous avons reçu un heritage.?????
Répondre
carobibou- 8 mai 2016 à 10:01
Si maman dit une pie tant pis deux pies tant mieux trois pies malheur quatre pies bonheur
Répondre
Cindy- 17 févr. 2017 à 15:53

Chez moi une pie tempi deux pies tant mieux trois pies réunion de famille

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !