Tomates et mildiou, que faire ?

Résolu
débutante 1979 - Modifié par Youna13 le 26/07/2011 à 17:46
 claude08 - 12 juil. 2012 à 21:26
bonjour à tous, depuis quelques jours le mildiou est venu faire des ravages dans mes pieds de tomates ! ( c'est la 1ère année que je jardine... pas de chance !)

certaines sont très belles et pas atteintes , d'autres commencent à noircir.

est ce que je peux mettre les saines à murir au garage dans du journal et peux t'on les manger crues car quelqu'un a dit sur le forum que c'était toxique de les manger crues ????

merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
11 juil. 2012 à 23:06
Bonsoir claude !

Pour tes prochaines plantations appliques quelques trucs préventifs qui peuvent t'éviter une attaque de mildiou.

Pour commencer, regardes sur ce lien où tu trouveras un tableau qui t'indique les rotations à pratiquer pour avoir de bons résultats au potager :

http://www.au-potager.com/rotations.htm

Pour éviter, par la suite, des attaques de mildiou, appliques les trucs suivants:

Pour un bon développement des plants, il te faut un sol équilibré, riche mais sans excès d'azote.

Évites toute stagnation de l'eau sur la plante; les spores du mildiou ne peuvent pas germer sur des feuilles sèches.

Espaces les plants pour une bonne aération. En général j'espace mes plants de 30 cms environ.

Évites les enchevêtrements de feuilles qui conservent l'humidité; c'est souvent dans ces zones de contact entre feuilles qu'apparaissent les premières traces.

Coupes toutes les tiges qui sont flétries, séchées ou abimées.

Coupes les tiges qui partent du pied et qui n'ont pas de fruits.

Si elles en ont, relèves les et attaches les pour qu'elles ne soient pas en contact direct avec le sol.

Arroses le matin ou le soir de préférence pour que le plant profite au maximum de l'humidité.

Avec un paillis, l'humidité reste plus longtemps

Ne pas arroser les feuilles

En général, selon le temps, 1 à 2 fois par semaine suffisent, sauf si on subit une période caniculaire.

Traiter à la bouillie bordelaise si le temps est humide et doux.

Les traitements sont en fait déterminées par les conditions climatiques.

Traiter après une période pluvieuse.

Si les périodes pluvieuses se répètent, il faut traiter plus souvent

Au contraire en cas de période sèche prolongée il est inutile de traiter.

Cette année, je n'ai pas encore eu besoin de traiter à la bb.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
9
slt mac allister j ai fais exactement tout cela sauf la bouillie bordelaise et hier soir j ai mis du purin d ortie mais je crois que c'est trop tard , pour l année prochaine je les protegerai sous une serre par prudence , j utilise habituellement purin de consoude , d ortie et de prele mais cette année a ete assée pluvieuse et en plus je n avais pas fini la fermentation de tous mes petits ingredients , tampis j irai a carefour ( rire ) , merci de m avoir eclairé
0