Je n'arrive pas à accepter la mort de mon beauceron

Résolu
Alexandra - 23 août 2011 à 14:19
 BBRI - 17 mars 2024 à 21:48
Bonjour,

Nous avons dû faire euthanasier notre beauceron de 9 ans hier matin.
Il y a un mois de cela il vomissait et boitait. Le vétérinaire a trouvé de multiples tumeurs au niveau du foie et du pancréas et nous a annoncé qu'il était condamné. Ce fut dramatique mais nous n'avons pas réalisé que la fin pouvait être si proche. On a pu lui administrer un traitement de corticoïdes et d'antibiotiques mais sans savoir combien de temps il lui restait. Je savais que ça pouvait aller de quelques jours à de longs mois, après 3 semaines de ce traitement extrêmement efficace (jamais on aurait pu le penser malade) on pensait qu'il allait gagner au moins un an de vie, on espérait que le vétérinaire ait été pessimiste et on y croyait, mais son état s'est totalement dégradé la 4ème semaine ... Le début a été correct malgré sa fatigue mais les 2 derniers jours ont été épouvantables, son train arrière s'est paralysé, il respirait avec difficulté surtout le soir, il fallait le porter pour qu'il puisse boire ou manger ... pour qu'il puisse faire ses besoins et ne tenait plus debout, c'était horrible et pourtant ... Il nous regardait, levait la tête si on l'appelait, ne nous quittait pas des yeux. Je l'ai veillé les nuits, pour qu'il sente qu'on était là, nourri, caressé et tellement aimé. Cette putain de maladie l'a achevé en 72 heures à peine. Nous l'avons ramené chez notre vétérinaire hier matin, il nous a proposé la morphine qui l'aurait peut être prolongé qqles jours mais nous avons "préféré" le libérer en "choisissant" l'euthanasie. Cela aurait été de l'acharnement et nous savions déjà que la cortisone était un soin palliatif, il avait perdu bcp de poids, se dégradait de jour en jour on ne pouvait plus le voir ainsi... Je sais que c'était la meilleure solution et je n'ai aucun regret quant à notre choix, mais voilà ... Après 8 ans et demi passés à ses côtés et une fin si soudaine, si jeune malgré sa grande race on n'arrive pas à digérer. Je me demandais souvent comment je ferai le jour où il partirait mais je croyais qu'il mourrait de vieillesse, dans plusieurs années, pas à 9 ans et 3 mois. Je sais que les gens qui partagent un amour intense pour les bêtes comprendront cela : il nous manque, comme bcp de beaucerons c'était un vrai pot de colle, attentif, câlin, gentil, doux, et tellement mais tellement présent. Nous avons une chienne de 11 ans à qui il manque bcp également mais même si notre amour est identique c'est différent, elle est très solitaire, câline aussi mais pas autant investie que lui dans la vie humaine. Il faut l'appeler pour qu'elle vienne alors que mon Titan, il ne lui manquait que la parole, il faisait tout avec moi et parfois mes longues journées étaient comblées par son amour, il était curieux, aimant, rassurant, j'avais l'impression qu'il savait tout ce que je pensais. Il était si beau, tout le monde le trouvait tellement beau et il valait à mes yeux tellement plus que bon nombre d'humains. Il venait sans cesse chercher des caresses, nous pousser avec son nez, il nous aimait passionnément et c'était réciproque. Notre jeune fils est triste aussi mais trop petit pour comprendre ce qu'est tellement la mort et tant mieux, notre chienne le cherche mais mon époux et moi sommes abattus. Je le cherche, j'ai l'impression de l'entendre, de le voir, il y a ses poils partout, son odeur dans son panier, ses jouets, ses gamelles ... C'est épouvantable, j'ai l'impression que je vais mourir de chagrin. Quand j'ai appris sa maladie j'ai cherché des solutions sur les forums et j'ai malheureusement découvert à quel point ces fichus cancers tuaient nos bêtes mais j'ai découvert une terrible solidarité entre les gens. Je voudrais juste savoir si vous avez vous aussi traversé la perte précoce de votre compagnon quadrupède et si vous aussi vous avez eu l'impression qu'une partie de vous était morte à ses côtés. Je n'ai le goût de rien si ce n'est de le pleurer et je ne sais pas comment je vais passer au dessus de cela. Je vous remercie par avance pour vos témoignages.
A voir également:

4 réponses

Je compatis toalement avec toi Alexandra.
J'ai eu une chienne nommée Praline.
Elle était diabétique.
Et cette maladie l'a achevée.
Elle est morte dans mes bras.
Ce fut un moment très dur.
Je sais ce que ça fait de perdre un animal.

Mes condoléances Alexandra.

P.S:@marre:Cette remarque était d'une stupidité...
5
Nous compatissons à votre chagrin. Nous avons perdu notre bernois voici un an et remercions encore l'ensemble des personnes qui nous ont soutenu dans cette épreuve. Vous l'avez aimé, il vous a aimé et c'est là le principal. Les souvenirs resteront et vous verrez avec toujours un petit pincement combien ils sont importants. En écrivant ces lignes, mes yeux s'embuent.
Courage, nous sommes avec vous.
1
Un manque à jamais, mais c'est surement la rançon a payer lorsque l'on a croisé le chemin du beauceron. 20 ans après, je pense encore à lui, il me manque encore. C'est vrai que ce "gentilhomme campagnard" est irremplaçable. Mais c'est aussi un merveilleux cadeau que de l'avoir rencontré...
3