Protéger mon olivier contre des températures très basses

Résolu
billie - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 22:11
 Hitch - 14 nov. 2011 à 22:15
Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier un olivier en pot déjà assez grand. Je l'ai gardé à l'intérieur l'hiver dernier er planté sur ma terrasse cette année. Il s'est très bien acclimaté et a bien grandi. Je m'inquiète pour cet hiver car j'ai lu que les voiles d'hivernage ne protègent que de 4 degrés or, l'an dernier il a fort neigé et la température est descendue très bas (région namur - belgique). Que puis-je faire pour protéger mon arbre car j'y tiens beaucoup ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
5 nov. 2011 à 22:56
Bonsoir !

Certaines espèces d'olivier peuvent résister à des températures de l'ordre de - 15°, à condition que ce froid soit sec et de courte durée.

Les voiles d'hivernage permettent de gagner 4° sur la température ambiante.

Le voile d'hivernage P20 protège les plantes de 4 degrés alors que le voile d'hivernage P17 ne protège que de 2 degrés

En effet, cet outil permet de gagner près de 4°C.

S'il fait -18C°, et que tu décides d'ajouter un voile d'hivernage, ton arbre aura l'impression que la température avoisine les -14C°.

Les anciens quant à eux, ont l'habitude de protéger les troncs avec de la paille !

Compter 10 centimètres d'épaisseur tout autour du tronc.

Complètes ce dispositif avec une bâche plastique au niveau de sa base et autour du tronc..

Ceci évitera les infiltrations d'eau et les gelures des racines.

Tu peux aussi protéger les racines et la matte de ton olivier :

Former une butte de terre autour du pied de ton olivier la plus haute et la plus épaisse possible.

L'épaisseur de terre ainsi ramenée assurera la protection de la matte et des racines de ton olivier.

Enfin, rappelles toi que plus ton arbre sera vieux, et meilleure sa résistance au froid sera.

Pour mémoire:

Le froid le plus nuisible de l'histoire de l'Olivier fut celui du 2 FEVRIER 1956.

En fin d'après-midi, dans le sud de la France, les températures s'abaissèrent brutalement de plus 10 degrés à moins 15 degrés avec des pics de moins 20.

Ce froid dura pendant plus de 20 jours. On entendait les oliviers éclater dans le froid, on aurait cru des coups de fusil.

1 million d'oliviers furent détruits, 5 millions furent recépés.

Certains commencèrent à repousser en 1957.

Bonne soirée

Cordialement
22
merci beaucoup pour tous ces conseils !!! je vais placer un voile d'hivernage tout autour de mon olivier et j'avais déjà placé de la paille au pied par instinct me disant que la paille tiendrait certainement chaud à la base. Il me restera la bâche pour l'eau. Encore merci, je me sens plus rassurée car un pépiniériste m'avait dit que je n'avais aucune chance de garder mon arbre favori après l'hiver. Bonne fin de journée.
0
un olivier pousse dans le sud au dessus d avignon c est risque c est tout
0