Problème de punaises dans les framboisiers

emeraude 24 - 25 févr. 2012 à 14:54
chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 25 févr. 2012 à 18:21
Bonjour,
tous les étés mes framboisiers remontants servent de "HLM" aux punaises avec tous les désagréments que cela implique : un seul fruit contaminé par leur passage , c'est tout le panier qui part au compost quand ce n'est pas la tarte que vous destiniez à vos amis pour le dessert !
Jusqu'ici je me suis refusée à traiter avec un insecticide ( lequel d'abord ?) : la framboise est trop fragile pour être lavée efficacement avant consommation ...
Quelqu'un aurait-il une astuce , une recette à me proposer pour au moins limiter ce problème qui me fait perdre tous les ans une grosse partie de ma récolte ?
Merci d'avance !
Cordialement
A voir également:

1 réponse

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
25 févr. 2012 à 18:21
Bonsoir emeraude 24

Tu peux toujours essayer des produits qui sont admis en culture bio:

Le savon noir en décoction, pulvérisé sur les feuilles des plantes, évite les attaques des pucerons, des araignées rouges et de certaines cochenilles.

Je l'utilise quelquefois de la manière suivante:

Composants:

1 litre d'eau
15 à 20 ml de savon
20 à 30 ml d'huile à bébé
15 à 20 ml de bicarbonate de soude

Pulvérises cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l'eau 15 minutes après application.

Deux autres recettes à base d'ail:

2 têtes d'ail complètes, les écraser légèrement avec la paume de la main
Couvrir l'ail d'huile (pas d'huile d'olive)
Laisser macérer 24 à 48 heures
Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d'eau pour 4 litres

Utilisation de l'insecticide: utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d'eau.

Ne pas hésiter à diluer avec plus d'eau et à appliquer tôt le matin car le soleil peut brûler les feuilles enduites d'huile.

Une autre recette d'insecticide bio à base d'ail

Prendre 2 gousses d'ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.
Faire macérer le tout dans 1 litre d'eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère).
Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer
Utiliser cet insecticide bio en vaporisant sur les plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.

Les orties sont aussi un bon truc contre les parasites:

Infusion d'orties:

1kg de plantes pour 10 litres (environ)

On porte une casserole d'eau et d'ortie à ébullition, on éteint le feu et on laisse infuser de 20 min à 12 h selon l'utilisation recherchée (au moins 20 min pour renforcer la résistance des plantes et 12 h pour avoir une action insectifuge).

La poudre de pyrèthre, issue d'une une plante proche des chrysanthèmes, paralyse les insectes parasites.

Personnellement, j'utilise surtout le savon noir sans problème.

Bonne soirée

Cordialement
0