Mon figuier fait des figues mais qui ne mûrissent pas !

Résolu
patzizi - 21 août 2012 à 16:38
 Behidn - 11 juin 2023 à 14:55
Bonjour,

J'ai acheté un figuier tige à la pépinière, et planté il y a environ 3 ans. La première année, j'ai eu 4 ou 5 figues très bonnes. Puis la deuxième année, après qu'il eut bien poussé, je n'ai eu que quelques figues dures et qui n'étaient pas arrivées à maturité. Cette année, il a prit beaucoup d'ampleur, il y a beaucoup de figues mais comme l'an dernier, elles ont une belle couleur mauve foncé, mais elles tombent de l'arbre sans être mûres à l'intérieur !!! Il y a un arrosage goutte-à-goutte -30mn/jour-, et en plus je lui mets de l'eau quand j'arrose d'autres végétaux.
Le pépiniériste qui me l'a vendu ne m'a pas dit qu'il faudrait 2 figuiers pour une belle récolte; est-ce un oubli de sa part? Dois-je au plus vite en replanter un au voisinage de celui-ci?
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

myriam eiras novo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 2
4 sept. 2012 à 02:49
Ce n'est pas la peine de planter un 2eme figuier : la preuve, c'est que le votre a bien fructifié! Le problème, c'est que les fruits ne mûrissent pas. Si vous n'habitez pas le Sud , peut-être que votre arbre n'a pas assez chaud pendant une assez longue période. La meilleure exposition, c'est plein sud, protégé du nord en étant planté contre un mur. Peut-être aussi est-il trop arrosé ?
1
Merci Myriam pour votre aide.
Nous sommes en Corse et donc particulièrement cette année, nous avons eu très chaud. Vous avez surement raison, c'est vrai qu'il a beaucoup de fruits cette année donc ce n'ai pas un deuxième arbre qui changera quoi que ce soit.
Je pense, comme vous le dites, que j'ai dû lui apporter trop d'eau - il a un goutte-à-goutte automatique de 45 mn par jour - et je lui mettait encore de l'eau lors dons eut très chaudes arrosages quotidiens !
Je vais donc corriger tout cela l'année prochaine et je vous en donnerai des nouvelles.
Bien à vous
avec mes remerciements pour le temps passé à me répondre,
Patrice
0
Behidn > patzizi
11 juin 2023 à 14:55

Dans le sud de l’Italie où je vis on n’arrose jamais lés figuier 

0

J'ai moi aussi un figuier qui est jeune (environ 3ans) . Il a produit beaucoup de fruits et comme l'an dernier ceux ci deviennent violets mais restent durs et creux !! Je ne sais comment l'entretenir !!! Je ne l'arrose jamais et à sa façon de se développer je pense qu'il est bien situé!! Qui peut m'aider ? Merci !!

0