Taille du Mûriers platane pour avoir des fruits...

Laferrane - 10 sept. 2012 à 18:28
 julie - 11 sept. 2012 à 14:29
Bonjour,
_______________________________________________________
Merci Julie,
Oui il a déjà fait des fruits et excellents. Mais la taille que lui fait subir mon mari fait qu'il est magnifique, plein de feuilles mais les rameaux de l'été, à l'automne sont coupés tellement courts qu'au printemps il n'a pas le temps de faire de longues branches de rechange et donc peu de fruits !
Je suppose également qu'il est trop touffu (il laisse deux couronnes au lieu d'une) et le soleil ne passe plus.
Ma question est donc que faut-il laisser comme longueur de branches à la taille ?
Près de chez nous, il y a 2 mûriers qui ne sont jamais taillés et qui donnent des fruits pendant 4 mois !!!
_______________________________________________________

1 réponse

Bonjour !
Eh bien, beaucoup disent que le murier platane supporte les tailles sévères malheureusement la plupart le taille ainsi parce qu'ils ne veulent plus de fruits!
Je pense que si vous souhaitez retrouver vos fruits il va falloir le laisser tranquille, comme ceux dont vous parlez à la fin de votre paragraphe !
Pour la taille, Coupez de préférence au dessus d'un oeil viable, se dirigeant le plus possible vers l'horizontale, améliorant ainsi l'aspect parasol de l'arbre, sinon vous risquez de faire partir une branche en verticale, ce qui irrait à l'encontre de l'aspect recherché d'arbre d'ombrage. Il est indispensable de garder plusieurs rameaux de l'année précédente pour servir de tire-sève, car sinon de grosses branches risquent de ne plus porter de jeunes bourgeons, aptes à donner de nouveaux rameaux.
J'espère que c'est assez clair, j'ai trouvé ce conseil sur un site de pro ! Bon courage !
0