Ma tortue ne veut pas hiberner

Kelly - Modifié par Kelly le 11/11/2012 à 00:26
Ellen MORICONI Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 20:15
Bonjour,
J'ai trois tortues, deux Hermann et une grecque.
Je rencontre un problème au niveau de l'hibernation en effet l'une d'entre elle ne veut pas ou ou du moins n'hiberne pas alors que les deux autres oui.
Ma tortue se réveille toute seule, elle est énergétique, marche, court, mange, elle m'a l'air d'être en très bonne santé.
Quelqu'un peut m'aider, me dire si c'est grave ou pas, ou me donner des conseils mais bon.. Il est difficile d'obliger une tortue à dormir.. C'est pire qu'un enfant!

Dans la mesure où deux tortues sur trois hibernent je me dis que le problème ne vient pas de moi, enfin de la situation dans laquelle je les mets.
Pour contextualiser, je dispose d'un grand bac que j'ai recouvert de terre et de paille.
Mais j'ai laissé tomber et j'ai préfèré les mettre dans une boîte en carton avec une couverture polaire. Cela n'a pas l'air de les déplaire au contraire, elles s'y plaisent, sortent leur tête, s'étirent, enfin bref se mettent à l'aise!
La seule tortue qui n'hiberne pas est souvent déjà levée.

1 réponse

Ellen MORICONI Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 20:15
Bonjour,
J'ai aussi 3 tortues de terre et quand le froid arrive et qu'elles ne mangent plus (elles sont dans un enclos à l'extérieur), je les mets .... dans le bac à légumes du frigo rempli de terre.
Ça étonne tout le monde mais c'est lors d'une réunion avec association sur les tortues que je l'ai appris. Un particulier avait même un frigo réservé à toutes ses tortues. L'avantage est que la température y est constante tout l'hiver . Dehors il peut y avoir des redoux où elles sortent de terre pour profiter du soleil et elles n'ont pas forcément le temps de s'enterrer suffisamment avant le froid suivant .
Cette année je me suis aperçue qu'elles ne rentraient plus dans le bac; J'ai acheté une cage à lapin et l'ai remplie de terre: elles se sont enterrées et la partie supérieure de la cage les empêche de sortir. J'ai mis tout ça au garage avec un film d'hivernage autour.
Elles "dorment" ainsi de novembre à mars et elles vont très bien.
Bonne chance à vous.
Ellen.
0