Mon chien ne cesse d'aboyer !!

Julie - 11 nov. 2012 à 16:06
 renelucas - 11 nov. 2012 à 17:35
Bonjour,

Voilà, j'ai une chienne de 17 mois de race berger allemand. Elle ne fais jamais de bêtises, elle est très facile à vivre. On pourrais presque la qualifier de parfaite. Sauf qu'elle me pose un gros problème.

A la base, je l'ai prise pour qu'elle garde ma maison. Elle vit tout le temps dehors (sauf la nuit), elle ne supporte pas d'être à l'intérieur. Mais elle a un gros problème de sociabilité. Pourtant, comme c'est une chienne de race, je l'ai emmenée au dressage. Il n'y a jamais eu de problèmes avec les autres chiens tant qu'ils ne l'agressaient pas. Elle passe son temps à aboyer rageusement et très fort sur les passants, à se jeter contre le portail, se montrant très agressive. J'ai moi-même du mal à la rattraper. Mais bon vous me direz, c'est un peu son job.

Le problème c'est que mes voisins et les passants ne sont pas de cet avis : j'ai eu une visite de la police municipale qui m'a donné un premier avertissement.
J'ai d abord acheté une muselière. Le problème c'est que je ne pouvais pas lui mettre tout le temps. Et ça ne lempêchait pas de se montrer très agressive.

J'ai eu une deuxième visite de la police municipale
.
Suite à ça, j'ai mis ma pitié de côté, et j'ai acheté un collier anti-aboiement. C'était génial !!! Au début, tout du moins. Les petites décharges électriques l'ont calmé. Elle n'a plus aboyé pendant 3 semaines. J'ai crié victoire trop vite. Récemment, ça lui a repris. Malgré le collier, malgré les décharges. Pourtant il marche très bien. Je lui ai même un peu rasé les poils (comme elle a fait son pelage d'hiver) à l'endroit ou les "dents" sont en contact avec la peau, comme me l'a conseillé la vendeuse mais rien n'y fait. Serait-il possible que ma chienne soit si intelligente qu'elle est trouvé une manière de contrôler sa fréquence vocale de manière à contourner le détecteur du collier ?? Cela m'étonnerait car elle aboie très fortement. Bref.

J'ai déjà pensé au collier spray qui dégage une odeur nauséabonde pour le chien mais ayant déjà essayé avec mon ancien chien de gabarie "moyen" avec lequel ça marchait moyennement j'ai peur qu'avec la chienne que j'ai ça ne serve à rien. Et ça membêterait de mettre 150 euros dans quelque chose qui ne marche pas.

Je suis désespérée, je ne sais plus comment faire. S'il vous plait aidez-moi à trouver une solution !!!!!

1 réponse

Si votre chien ne revient pas au rappel, c'est déjà qu'il y a un problème d'éducation à la base.
Après il faut savoir pourquoi elle aboie et est agressive. C'est vous ou elle le chef à la maison ?
Faites vous conseiller par un comportementaliste. Ce n'est pas de "dressage" que votre chienne a besoin, c'est de l'éducation. Tous les artifices vendus dans le commerce ne sont là que pour compenser l'incompétence des maîtres. Ils peuvent (comme les récompenses) aider à l'éducation mais certainement régler définitivement les problèmes rencontrés (je pense que vous en avez eu la démonstration).
Reprenez de l'éducation et maitrisez votre chien avant de lui demander de travailler en chien de défense. Le "dressage" est réservé aux chiens parfaitement équilibrés et parfaitement maîtrisés par le maitre (et pas seulement pendant les séances de travail mais en permanence).
Bon courage.
0