Signaler

Couper tige [Résolu]

Posez votre question bebechante - Dernière réponse le 30 sept. 2016 à 01:01
Bonjour,
J'ai un phalaenopsis il est bien situé je l arrose normalement
par contre les fleurs sont tombées et la tige a sècher faut il
couper la tige sèche?
par contre les racine sonr super belle
Afficher la suite 
Utile
+25
moins plus
Si la tige est complètement sèche, coupez-là jusqu'en bas. Sinon, au dessus du 2ème ou 3ème oeil. Faites-la bien tremper une nuit par semaine dans une eau à température ambiante et vous aurez de nouvelles fleurs. Mais il faut parfois être bien patient...
pupcchen2012- 3 mars 2013 à 18:25
moi je ne procède pas du tout comme cela, je laisse la tige sécher, et surtout je ne l'arrose plus.
Je coupe la tige à 2 cm de la racine et je "l'oublie" dans un coin, mi-ombre, mi-soleil. Puis quand il fait meilleur, je ressort la plante, je la baigne (dans un seau, il faut que cela fasse des bulles autour de la terre) et par miracle une tige réapparaît, parfois deux, et je remets ma plante sur une fenêtre. Cela fait 5 ans que j'ai une orchidée blanche qui refleurit.
Répondre
fanfan85- 4 mars 2013 à 16:52
ok !! mais l'oubliée combien de temps ,??Merci pour ce renseignement !
Répondre
ok mais l'oublier combien de temps?- 4 mars 2013 à 21:30
bebechante ok!! il faut l'oublier combien de temps car nous arrivons sur le printemps,
Répondre
joe- 5 mars 2013 à 00:38
Moi, je ne l'oublie pas je m'en occupe je l'asperge d'eau à température ambiante, je l'arrose avec de l'engrais temps qu'elle n'est pas en fleur et quant elle fleurit je ne met plus d'engrais et lorsqu'elle sont défleurie, je coupe les tiges au dessus du 3ème oeil. Elles refleurissent toutes, là j'en ai une qui porte 19 fleurs et 3 boutons(sur deux tiges) une autre 3 tiges et déjà 4 fleurs et 14 boutons, d'autres...Et une sur laquelle je n'ai pas eu le temps de racourcir les tiges car encore en fleurs elle m'a refait des branches sur les principales et elle est en train de monter en boutons (15) sur deux branchettes et d'autres moins avancés. Bonne culture
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonjour je vais vous donner un conseil que j'ai apliquer moi meme couper votre tige que si elle sèche par contre mettais votre plante dans un sac congélation que vous remettrais dans le cache pot et laisser toujours de l'eau au fond et vous verrez votre plante qui va refaire de nouvelle tiges et vous aurait des fleurs presque toute l'année bonne journée
vivianec- 3 mars 2013 à 16:51
Je me pose la même question...mais c'est certainement dans le sac
Répondre
jackie- 3 mars 2013 à 17:16
Bonjour, moi je coupe toujours la partie sèche, par contre j'arrose une fois par semaine et je ne laisse jamais d'eau dans le fond du pot. Mon orchidée refleurit tous les ans à la même époque à partir d'avril et garde ses fleurs environ 3 mois ne pas oublier de lui donner un peu d'engrais spéciale orchidée. Cette plante a 6 ans.
Répondre
natcas- 3 mars 2013 à 17:18
c'est la pire des chose à faire .S'il reste de l'eau elle va stagner et donc à terme entrainer une pourriture des racines ,et, dans la foulée la mort de la plante.Par contre c'est un choix de couper ou non la tige..Les deux sont possibles.Je trouve que garder la tige est moins gracieux donc je coupe à raz en prenant soin de le faire avec un objet tranchant préalablement désinfecté et sans abimer les feuilles.
L'orchidée refleurira si elle subit une différence de température entre le jour et la nuit, l'idéal c'est dehors aux beaux jours à l'abri du soleil direct, avec un engrais spécial orchidées ou un engrais plantes fleuries dilué trois ou quatre fois dès le mois d'avril.pour l'arrosage attendre que le substrat soit sec ,vérifier par transparence l'état des racine (elles doivent être bien vertes)Bassiner la plante une fois par semaine pas plus d'une heure ,bien laisser l'eau s'égoutter et c'est le succès garanti
Répondre
caprice0706 15Messages postés mercredi 14 juillet 2010Date d'inscription 9 août 2013 Dernière intervention - 4 mars 2013 à 13:52
Il y en a vraiment pour tous les goûts !!!!
En définitif ont ne sait plus ce qu'il faut faire. lol
Répondre
remerciment- 4 mars 2013 à 21:35
BEBECHANTE
Je remercie à tout les personnes qui m'ont donner des conseilles sur les orchidées
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
le phalenopsis est une plante epiphyte ou parasite qui dans son habitat naturel pousse en forêt tropicale avec un taux d'hygrométrie trés important. Son substrat(terre) naturel est le pourrissement qu'il y a dans les infractuosités(trous) d'un arbre, voilà pourquoi elle a, d'une part toutes ces racines aériennes gris-vert et d'autre part les racines plates et vertes, celle-ci anaérobiques(sans air). La particularité de ce type de racines c'est qu'elle peuvent baigner, par périodes (liées en forêt à un épisode pluvieux) dans de l'eau sans s'asphyxier.elles profitent alors de cette circonstance pour monter en floraison, si la saison est propice.Elles connaissent aussi un repos végétatif qui correspond chez nous à l'été. Cordialement,
Eve- 5 avril 2016 à 13:40
Comment faire avec tes tige de topinambour morte ..
Répondre
michelle_d67 550Messages postés vendredi 6 novembre 2009Date d'inscription 10 novembre 2016 Dernière intervention - 5 avril 2016 à 19:47
Bonsoir,
Si ce n'est pas une blague car, aucun rapport avec la demande initiale du Forum, je viens effectivement de couper les tiges sèches de mes "topinambours" !
Ils me servent pour quelques repas et j'en garde pour les bouquets d'Automne.
Donc, les tiges sèches qui restent sur place, je viens de les "broyer" tout simplement avec mes petites mains.
Je prends la précaution de mettre une paire de gants et crac, crac je casse en petits morceaux que je laisse sur place.
Dès que la repousse s’effectuera, vous ne les verrez plus. Ils se transformeront en un paillis qui renouvellera votre terre.
Belle soirée.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Il n'y a pas d' absolue sachez que chaque plantes peut être différentes

que vous coupiez la tige sèche , ok , par contre si elle ne sèche pas des fleurs se reformerons et vous aurez une nouvelle hampe , pour moi je les sort tous les ans environs vers le 15 avril je les mets à l'ombre , et elles restent la jusqu'en
octobre , si il a plu je vide le cache pot si il fait trop chaud je les baigne toute une nuit , j'en ai dix différentes , depuis une douzaine d'années elles refleurissent
chaque année , l'hiver je l'ai vaporisent chaque jours , je les laisse en groupe
j'ai pu faire des boutures qui après un certain temps ont fleuris , mais il faut être
patient , et chaque jours leurs consacrer une petite minute , on dit qu'il faut parler aux fleurs!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Pour eviter le pourrissement des racines mais garder de l'humidite en hiver avec le chauffage je les mets dans un cache pot avec des billes d'argiles au fond que je conserve avec de l'eau a peine affleurant les billes.Cela marche parfaitement et mes orchidees refleurissent sans problemes regulierement.Si les tiges ne sechent pas je coupe seulement au niveau de la 1ere ancienne fleur car des petites branches repartent le long de la tiges.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour pour répondre a NATCAS comme je vous le disez je laisse de l'eau au fond de mon cache pot est mon orchidée fleurit a longueur d'année je ne la mais jamais a l'ombre ou quoi que se soit l'hiver elle est toujours a la meme place et j'ai mon orchidée depuis bientot 6 ans les racines n'ont jamais pourrie je tient cette astuce de la belle mère de ma fille au début j'étais comme vous un septique mais le résultat est la mon orchidée est toujours en fleur toute l'année
krisy66700 1Messages postés vendredi 30 septembre 2016Date d'inscription 30 septembre 2016 Dernière intervention - 30 sept. 2016 à 01:01

Bonjour

je ne comprends pas..Vous enlevez le pot transparent vendu avec la plante et vous mettez le substrat et la plante dans un sac congelation? puis vous mettez ça dans le cache pot?

Vous percez le sac ???

Pouvez vous expliquer plus en detail? merci

Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !