Signaler

Texte de loi pour animaux de compagnie [Résolu]

Posez votre question Sylviane17 2577Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 27 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 juil. 2013 à 11:33 par imagine7
Bonjour,
J'ai trouvé ce texte de loi sur les animaux de compagnie, si ça peut en aider quelques-uns sur ce qui est ou non autorisé en France.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000247819&dateTexte=&fastPos=1&fastReqId=1659265375&oldAction=rechTexte

Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Merci Sylviane !

Je dois avouer que je ne savais que de tels textes existaient, et franchement, j'ai trouvé cette lecture fort intéressante !

Ceci par exemple, m'a fait ouvrir de grands yeux dégoutés :

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.
2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.
3. a) Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.


Encore merci, et je pense que je m'appuierai sur ces textes pour répondre à certains mauvais pensants que ce soit sur le net ou dans nos entourages :-)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Sylviane17 2577Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 27 juin 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2013 à 20:47
Merci Crashounette!
je l'ai ressorti suite à une personne qui a fait dégriffer son chat, un véritable acte de barbarie, quand on sait que l'on coupe la première phalange et pas seulement l'ongle! Il ne peut plus grimper ni rater son coup s'il saute car il ne peut plus agripper.
Nos petits compagnons sont de moins en moins considérés comme des objets, et c'est très bien. Mais d'un autre côté, il y a très peu de sévérité pour ceux qui commettent des cruautés à leur animal.
Bonne soirée et bon week-end... peut-être les vacances?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est une excellente idée Sylviane, de nous faire prendre conscience ou de nous rafraichir la mémoire en ce qui concerne nos devoirs envers nos chers animaux de compagnie.
Je me souviens parfaitement d'avoir rencontré des chiens aux oreilles et queues coupées. Il faut dire que par exemple, je n'avais jamais vu de "dobermann normal". Vous vous souvenez aussi des boxers....Dix-huit races sont concernées par l'interdiction de l'otectomie (dogue allemand, argentin, am'staff, boxer, dobermann....). Il en résulte pour elles un changement dans leur physionomie. Dorénavant, cela leur confère une «allure» plus douce.

Dobermann

Dobermann

Et puis aussi ce jack russel né en 2004 avec sa queue coupée au 2/3 ! Consternant !
Merci Sylviane pour ce partage très instructif...

Sylviane17 2577Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 27 juin 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2013 à 09:19
Merci à toi imagine.
Merci pour ces photos, le Dobermann est à peine reconnaissable, et bien plus gracieux.

Pour les queues coupées, j'ai vu mon père le faire à des chiots de chasse d'un mois, un soir de réveillon de Noël!!! Dans le séjour, devant la famille invitée au réveillon, près du poêle à charbon. Un bucher, une hachette, et vlan! ET UN FER ROUGE SUR LA COUPURE POUR CICATRISER! Des petits Épagneuls Bretons.
J'avais une 10zaine d'années, début 1960, l'image est encore vivante devant mes yeux.
J'ai vu ces chiots se trainer sur les fesses dans la neige pour soulager leur douleur, car bien sûr, ils vivaient à l'extérieur.
Et je ne parle pas de l'élimination des petits chats ou chiens indésirables! Fracassés contre les murs! Que j'ai haï mon père ces fois-là.
Tiens je vais passer un mauvais week-end, avec ce retour de souvenirs.
Répondre
imagine7 9110Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2013 à 11:33
Coucou Sylviane,
Ces images inoubliables font partie d'une autre génération aux traditions révolues:
http://www.e-sante.fr/coupes-queue-oreilles-griffes-traditions-revolues/actualite/1379
En domaine de maltraitances au quotidien, les sujets sont légion ( lévriers en détresse)
Et nous savons aussi que l'Homme est capable du meilleur, et c'est ce qui compte !!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !