Signaler

SOS urgent mon chat ne rentre plus depuis que j'ai un chaton

Posez votre question osiris - Dernière réponse le 13 sept. 2016 à 22:46
Bonjour,

J'ai adopté mon premier chat femelle il y a 5 ans Lola. C'est elle qui est venue s'installer chez moi. Alors on peut dire que c'est elle qui m'a adoptée. Elle a toujours était un peu sauvage et mais elle est gentille.

Il y a un an quand mon chat était dehors un chaton la suivait continuellement et cela pendant plusieurs jours. Dès que mon chat rentrait, le chaton attendait et miaulait. J'ai fini par attrapé le chaton et je l'ai adopté, c'est Sama.

Cependant, Lola qui a 10 ans ne supporte pas Sama. Elle grogne et la tape dès qu'elle s'approche trop. L'erreur que j'ai faite a été de gronder la grande quand elle devenait agressive avec la petite. J'ai cru qu'avec le temps le chose allait s'arranger mais rien a faire.

Cela fait un an et depuis mon chat ne rentre plus ou seulement pour manger.
Elle traine dans le quartier, elle est anxieuse.
Elle ne veut plus que je la caresse.
Elle ne dors plus à la maison.

J'ai acheté du felliway. mais rien ne marche. Je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos conseils
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

j'ai du mal à comprendre qui est qui...
1 premier chat femelle, autrement dit: une chatte, qui a 5 ans.
Un chaton l'a suivi, et vous l'avez adopté. Donc ces 2 là se connaissent et s'acceptent..
C'est le 3eme chat de 10 ans qui pose problème? qui n'accepte pas le chaton?
Là aussi vous dites "chat" mais "elle" grogne...donc encore une chatte.
Dites-moi si c'est bien ça.
En les appelant par leur nom, ce serait plus facile de situer tout ce petit monde de chat-chatte-chaton.

Pour le faire accepter du 3eme chat (chatte), il aurait fallu lui présenter et voir la réaction. Mettre le chaton dans son panier de transport, à l'abri des coups de griffes et laisser l'adulte le renifler et apprendre à le connaitre. Jusqu'à pouvoir ouvrir la cage sans risque.

Maintenant si ce chat ne veut plus rentrer, il faudra beaucoup de persévérance pour y arriver de nouveau. Les chats étant assez susceptibles, si vous l'avez grondé, il va s'en rappeler et se dire que le chaton est préféré à lui.

Pas simple de revenir en arrière.

Même s'il y avait eu une bagarre à l'époque entre l'adulte et le jeune, ça aurait peut-être réglé le problème, le plus fort aurait gagné, l'adulte sans doute, il aurait gardé sa place dans la hiérarchie. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux et que chez eux c'est la loi du plus fort, dans la nature. On veut trop les éduquer à la façon des humains.

Bon courage et bon arbitrage! en espérant que vous récupérerez votre minou chez vous.
Vegas- 26 sept. 2014 à 02:12
HELP!!

Bonjour,

J'ai beau parcourir tous les forums, je ne trouve pas vraiment de réponse à mon pb. En effet ma chatte âgée de 2ans avec qui nous avions un rapport très fusionnel a eu une portée de 2 chatons femelles. J'en ai donné une et j'ai gardé l'autre. Tout se passait très bien jusqu'à il y a encore 15 jours. Aujourd'hui la petite a 3mois et demi et la mère à complètement changé. Elle grogne, crache et me montre les dents alors qu'elle était si douce et câline. De plus, d'où mon inquiétude, elle ne rentre plus dans la maison et part de plus en plus longtemps. Ça s'aggrave de jours en jours. Elle n'a du passer que 5 minutes au total dans la maison ces 3 derniers jours. Elle disparaît peu à peu et je suis complètement démuni. Je suis en train de perdre ma chatte. Que puis je faire? Trouver une autre famille pour la petite (même si ça me crèverait le coeur)? Ou Est ce que j'ai une chance pour que ça passe? Existe t il un produit miracle? Est ce que quelqu'un a vécu la même chose et peut me dire s'il a trouvé une solution?? Merci par avance de votre aide...
Répondre
Emmanuelle- 13 sept. 2016 à 22:46

Bonjour,

Pourriez vous me dire si votre situation avec vos 2 chats c'est arrangé depuis? Je vis la même chose et je ne sais plus quoi faire. Malheureusement sur les forums on ne sait jamais si la situation à finit par s'arranger ou non. Merci beaucoup pour votre aide j'ai vraiment très peur de perdre mon 1er chat.

Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Coucou QSIRIS,

j'ai eu un peu le même genre à la maison.
Lorsque le petit chat est arrivé, le grand s'est mis à bouder, je dirais même à déprimer. Il se mettait dans son coin et quand on allait le voir il allait se mettre ailleurs, l'air de dire "fichez moi la paix".


Quant au petit, c'est ma petite glu, il passe son temps dans mes pattes, tout comme Sama avec vous :)

Nous avons déménagé quelques mois après l'arrivée du petit, pour un appart plus grand, et là, les choses ont changé. En fait, le grand (UsB), est devenu le meilleur pote de mon colocataire, tandis que le petit (Toots) reste ma glu :-)

Ils ont leur petit caractère mine de rien hein ^^

Nous enverriez vous des photos de Lola et Sama ?

Bise à vous, et bon début de semaine !

Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !