Pipi canapé

Résolu
Daniel - 30 août 2013 à 21:18
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 août 2013 à 21:57
Bonjour,
J'ai 2 chats et 3 litières qui sont nettoyées tous les 2-3 jours. Pour la plus jeune (3 ans) aucun soucis. Mais pour l'autre (5 ans) elle a commencé à uriner dans l'un de mes deux canapé. Elle a commncé ca quand je me suis séparé de ma femme et de ma fille.J'ai mis des couvertures pour le canapé; elle faisait sur les couvertures. J'ai mis des planches sur les couvertures, ca a continué. J'ai mis des bidons, un panier à linge et des boites sur les planches (avec les couvertures en-dessous pour l'empecher de faire), mais rien à faire, elle fait toujours au meme endroit ! J'ai imbibé des morceau de tissus de vinaigre et mis sur sur les bidons, ca ne l'a pas attêté. Même le détol pu à la place du vinaigre ne la dissuade pas de faire. Elle ne fait jamais dans le 2eme canapé qui est sans "protection". Le meme chat arrive a pousser la porte de ma garde robe à glissière pour éjecter mes vetements et se cacher au fond. Pas moyen de l'enfermer : mes porte, d'un vieux modèle, ne ferment pas avec une clenche. Pour les chats qui n'aiment pas les agrumes; celli-ci lèche le jus de salade (au citron) quand je ne range pas.... Euh...Messieurs-dames comportementalistes : "help"...
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
31 août 2013 à 10:31
Bonjour
Votre chatte a un problème, à n'en pas douter. Le fait d'uriner à un endroit inhabituel, de se cacher dans un placard, elle a mal. Çà dure depuis combien de temps?
Reste-t-elle blottie, recroquevillée sur elle-même, pattes repliées sous elle? Ronronne-t-elle plus? Ce sont des signes de souffrance ou de mal-être.

Voyez le vétérinaire pour déceler la cause. Peut-être une infection urinaire ou rénale. Lithiase (calculs), cystite?
Si elle est restée dans son environnement, je ne pense pas que ce soit du à votre séparation.

Consultez, c'est plus prudent.

Tenez-nous au courant.
0
Bonsoir Sylviane 17.
Merci d'avoir répondu si vite.
Mon chat a effectivement eu un probleme uriniaire il y a quelques temps (des petites pierres dans la vessie). Mais à l'époque elle avait du sang dans ses urines. Après son opération (il y a 2 ans) ca a continué malgré tout. Ce n'est pas systématique. Elle n'est pas tout le temps dans la garde-robe non plus, mais seulement quand j'ai de la visite qu'elle ne connait pas (mais parfois meme avec ma fille ou mon ex femme).
Le "pipi canapé" a donc été avant son opération, avant le sang dans les urines, mais aussi après. Je découvre toujours son méfait au petit matin (quand je vais travailler) ou le soir quand je rentre du travail (ou le matin et le soir), et également lorsque je m'absente le we (meme 1 jours) ou 1 semaine (malgré le fait que quelqu'un vient tous les 3 jours pour l'eau, les chroquettes et la litière) en congé. Je pense aussi qu'elle sait qu'elle a fait une betise, car dans ces cas, et avant que je découvre le pipi, elle m'évite et ne vient pas me voir quand je rentre, alors que quand elle n'a rien fait, elle vient.
Il y a aussi 3 ans que des nouveaux voisins ont entammé des travaux lourds et assourdissant, mais je ne sais plus si ca coïncide avec le début de ses betises.
Quand elle ne me fait pas la tête (ou l'inverse qu'elle ressent parfaitement car elle continue de m'éviter), elle est comme avant.
Pour la vétérinaire, elle m'a conseillé le diffuseur d'hormones apaisantes et les croquettes spéciale (pour éviter la formation de pierre à la vessie) à + de 25 eu le sac de 2,5 kg. Mais là c'est moi qui n'ai pas digèré la note en fin de mois. Je n'ai pas essayé le diffuseur mais elle a eu ses croquettes pendant 2 mois. Rien n'avait changé.
Depuis 3 jours, j'essaie le principe de récompense quand il n'y a pas de pipi.
Mode "en phase de test"...
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
31 août 2013 à 21:57
Merci de votre réponse Daniel

Elle a donc bien des soucis urinaires. Même après une opération, les calculs peuvent se reformer si elle est sujette à ça. C'est une affection très douloureuse, même sans présence de sang.
Pour les croquettes c'est en permanence, pas seulement 2 mois, car l'effet est à long terme. C'est un coût, mais ça ou payer pour une opération et les suites douloureuses pour l'animal...

J'ai eu une chatte qui faisait du diabète, je peux vous dire que le coût était élevé, entre les injections,la nourriture, les prises de sang, les analyses d'urine...Çà a duré pendant 3 ans, puis elle s'est éteinte. Mais j'avais un animal par choix, j'ai assumé.

Si elle se cache quand vous avez de la visite c'est qu'elle n'a pas envie d'être dérangée, parce qu'elle n'est pas en forme. Il faut respecter ce choix et ne pas l'ennuyer inutilement.

Votre réaction de récompense est très bien vue. Ne pas punir,(elle ne fait pas exprès) mais une gâterie lui montrera que vous êtes content et elle le comprendra très bien.
mais c'est difficile de faire passer cette habitude. Lui fermer l'accès au salon, c'est possible? Essayez.

Si ce n'est pas déjà fait, un contrôle véto serait bien.
Je vous souhaite une bonne soirée.

0