Signaler

Accélérer le compost [Résolu]

Posez votre question Le Jardin 2Messages postés mardi 10 septembre 2013Date d'inscription 11 septembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 oct. 2013 à 12:14 par gégé31
Est-il vrai que l'urine des humains versée dans un compost peut accélérer la décomposition d'un compost.
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
non jamais d'urine et excrément d'animaux ou humain , pour l'aceléré mouilliez le souvent a l'eau , composte et fumier seul excrément animal accepter vache cheval mouton volailles et lapin , sinon risque de contagion et maladie
GERARD- 10 sept. 2013 à 21:28
En fait c'est l'amoniaque qui accelere la fermentation avez vous remarque que les endroits ou votre toutou urine le gazon est plus vert.
Répondre
Le Jardin 2Messages postés mardi 10 septembre 2013Date d'inscription 11 septembre 2013 Dernière intervention - 11 sept. 2013 à 05:19
Je vous remercie de votre réponse mais en allant sur Internet, il est dit que l'urine humaine est composée de NITRATE D'AMMONIAQUE réputé pour accélérer la décomposition du compost.
Voir aussi message de Gérard du 10 septembre qui va dans mon sens.
Que faire ? Uriner ou pas uriner ?
Merci de votre réponse afin que je prenne une décision définitive.
Le Jardin
.
Répondre
gégé31- 29 oct. 2013 à 12:14
pensez aussi à mettre des orties excellent activateur pour la décomposition.
Et puis surtout ne pas hésiter à alterner différentes sortes de couches : de la tonte de gazon puis des petites branches de tailles qui vont permettre à l'air de circuler et détasser un peu l'herbe compacte d'un tonte,même si au bout de 8 -10 mois celles-ci ne sont pas décomposées rien ne vous empêche de les remettre lors de vos prélèvements de compost mature pour continuer leur décomposition, des feuilles mortes, vos déchets organiques de cuisine avec quelquefois de l'essuie-tout pour sa cellulose ou du journal .... bref tout ce qui est biodégradable.
cela fait + de 24 ans que nous faisons notre compost et il ne faut pas se prendre la tête .... ça fait son travail tout seul et restez logiques !! ( éviter juste les tailles de rosier par ex qui peuvent vous blesser lors du prélèvement et contenir des maladies en plus ... mais ça coule de source me semble-t-il !! )
Pour ce qui est d'uriner dessus .... pourquoi pas ?
L'été mon fils et son père allait sous les étoiles ( donc la nuit / voisinage !! :)) fait pipi sur le compost .... un grand moment de complicité qui n'a jamais détruit le travail des petites bêtes et autres micro organismes !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
alors vous pouvez faire un petit pipi dilué dans de l'eau. Comme pour le gazon.
D'ailleurs à ce propos, là où mon chien urine, ça devient jaune et tout brulé si je ne met pas de l'eau par dessus immédiatement.
L'urine diluée est un excellent engrais.
Si c'est pour le compost.... moi je le diluerais, ça sentira moins fort.
Il existe dans le commerce des accélérateurs de décomposition. J'ai essayé mais bof.... là j'ai des fourmis alors je les laisse tranquilles vivre leur vie et n'ajoute rien. De temps en temps une petite pluie d'eau pure pour le garder humide surtout en été.
Il faut donner du temps au temps!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je vous remercie pour votre réponse du 15/10/2013 concernant l'utilisation de l'urine comme accélérateur de décomposition du compost.
Je prends note aussi que vous conseillez l'utilisation de l'urine DILUEE.
Alors ma question : La dilution de l'urine doit se faire dans quelle proportion ?
Rajouter à l'urine récupérée, le quart, la moitié, les 2/3 ou la même quantité d'eau.
Exemple : 1/4 de litre d'urine pure mélangé à 1/4 de litre d'eau soit 1/2 litre ou ...etc .
Ensuite, qu'elle serait le rythme d'arrosage du stock de compost :
1 fois par semaine, une fois par 15 jours ou une fois par mois ?
Et, le plus important, quelle quantité d'urine diluée doit-on verser dans le bac de compostage :
1/4 de litre, 1/2 litre ou 1 litre d'urine diluée ?
Outre le temps qu'il faut donner au temps, je crois qu'il faut en plus, s'astreindre à
de savants calculs sur les liquides odoriférants.
Si vous pouvez m'aider par quelques conseils.
En tout cas, merci déjà pour cette idée de dilution.
Le Jardin
victoria- 19 oct. 2013 à 09:27
Bonjour
alors.... je ne suis pas scientifique mais plutôt du style instinctif en ce qui concerne mon jardin; les proportions exactes je ne saurais vous dire... je dilue "au pif", alors disons 1/4 d'urine ou moins peut être pour la quantité d'eau. L'odeur n'est plus là et ça ne brûle pas, mais notez que je fais cela en guise d'engrais et que ne ne sais aucunement le résultat sur un compost. Lui que je n'arrose pas trop souvent, seulement quand je remarque qu'il ne transpire pas. Alors j'ajoute de l'eau . Rarement car en général je mouille bien les restes de végétaux cafés et thés que j'y dépose ,en général ça suffit. Mais cela dépend de votre région et si la chaleur forte assèche.
Peut être existe t il des forums scientifiques qui expliquent les vertus de l'urine, certainement d''ailleurs car elle est un excellent "médicament" très utilisé en Allemagne et en Suisse par exemple.
Si vous trouvez quelque chose, merci de m'en tenir informée!
Belle journée d'automne à vous.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !