Comment faire une bouture de Plumbago ?

Résolu
Doddie64 - Modifié par Laëtitia_rédacJDF le 13/09/2013 à 16:55
 EVE - 11 janv. 2019 à 12:43
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si l'on peut bouturer un Plumbago et si oui, quand et comment ???
Merci pour vos réponses
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le plumbago se bouture très bien en taillant des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. A laisser à l'ombre bien sûr et à protéger en fin d'automne. On peut aussi obtenir de nouveaux sujets en prélevant des rejets, et cela ce n'est pas bien difficile à effectuer.
Au printemps, prélevez des boutures de 8 à 1 cm, juste au-dessous d'un noeuud. Ne prenez ni les vieilles tiges trop ligneuses, ni les pousses trop jeunes et trop tendres. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à au plein soleil tamisé. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur 1 cm entre chaque apport. Apportez de l'engrais ordinaire liquide chaque mois. Lorsque les plants atteignent 3 cm, pincez l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification et rempotez individuellement en pot de 1 cm rempli du mélange préconisé.
27
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 10:36
Merci Valentina, vous êtes géniale !
0

Merci infiniment pour ces bons conseils. J'ai un beau lumbago bleu lavande foncé devant ma maison, magnifique en pleine floraison, mais J'ai constaté depuis peu qu'il était malade. Ses feuilles se rabougrissent, des branches entières jaunissent et cela me désole. Je taille au fur et à mesure, mais je crains de perdre totalement mon arbuste actuellement très réduit et clairsemé. Il est exposé plein soleil. J'habite en Martinique. Que me conseillez- vous pour ne pas perdre mon arbuste ? Merci de votre aide pour sauver la vie de mes jolies fleurs bleues et remonter mon moral. Evelyne MARC 

0