Signaler

Mon chat miaule toute les nuits, je n'en peux plus. [Résolu/Fermé]

Posez votre question babn80 1Messages postés vendredi 3 janvier 2014Date d'inscription 3 janvier 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 févr. 2017 à 14:18 par ma
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide, j'ai deux chats d'appartement, ils ne sortent jamais, ce sont des sacrés de Birmanie pure race et mes enfants et moi y sommes tellement attachés que j'ai peur qu'ils se fassent écrasés.
Le premier Félix est un mâle de 4ans et demi et le deuxième Princesse est une femelle de presque 2ans. Nous avons pris Princesse pour que Félix est une copine avec qui jouer et qu'il ne s'ennuie pas.

Le problème est que Félix depuis un an miaule toutes la nuit tous les 15minutes au point de nous réveiller et là ma famille et moi n'en pouvons plus. Il arrive parfois qu'il urine sur les meubles et le canapé mais c'est devenu rare, par contre ce qui nous gènent c'est les miaulements intempestifent et les griffures sur les portes toute la nuit.

Nous avons essayé pleins de choses comme le Féliway qui a marché une semaine et depuis c'est pire que mieux, ils ont les litières toujours propres, les gamelles d'eau et croquettes pleines car ils mangent à volonté, ils sont en bonnes santé et suivi régulièrement par leur véto.

Auriez vous des idées pour m'aider dans mon problème svp?

Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+31
plus moins
Faire castrer votre chat.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Kally- 2 janv. 2016 à 09:24
Opium ma femelle de presque 18 ans fait ça depuis un mois, je ne trouve pas de solution non plus, elle commence a miauler vers 5h et le fait toutes les 15 min jusqu'à ce que je me lève, ça rend fou !
malia dit lili- 10 janv. 2017 à 12:44

J ai le même souci avec ma petite chatte qui a 19 ans.. elle se tait que lorsque je suis près d'elle..elle a été opérée depuis tant d'années que ce n'est sûrement pas des chaleurs..j'hésite à l'emmener chez le véto donc a l'apeurer car hormis ce problème tout va bien... mais je ne voudrais pas qu'elle souffre.. alors je vais voir..mais cela m'attriste

Répondre
f4nny Kally - 12 janv. 2017 à 00:01

Kally tu dois désactiver la fonction snooze !

Répondre
ma Kally - 7 févr. 2017 à 14:18

Moi j'ai deux chat de 8 mois mâle femelle pis mabfemelle miaule a tu tête a partir de 6:00 am pis le mâle suit sa soeur j'en peu plus

Répondre
Nadilaure- 31 janv. 2017 à 11:16

Bonjour, 

J'adore les chats et j'en ai d'ailleurs 3 en appartement. Ça se passait très bien jusqu'à ce que mon persan de 17 ans se mette à miaulier a différentes heures de la nuit. Nous n'en pouvions plus! 

Je pense avoir trouvé la solution: J'avais remarqué que lorsqu'il miaulait il sortait de la cuisine ou étaient ses croquettes et paté . Quelquefois il prenait une croquette ou un morceau de paté dans sa gueule et faisait mine de m'amener une proie en miaulent évidemment.  J'ai donc fermé ma cuisine pour ne pas qu'il puisse aller chercher ni croquettes ni autre et depuis, le calme est enfin revenu!!!

Répondre
Utile
+8
plus moins
Bonjour, j'ai 9 chats dont deux sacrés de birmanie ; ce sont des chats très jaloux ! Mon sacré adopté en Juillet a aussi eu une période pendant laquelle il faisait pipi juste aux endroits où dormaient les autres, même sur les lits ! puis je l'ai fait castrer, et il a pris ses repères, plus de problème. Votre chat est probablement jaloux de l'autre. S'il n'est pas castré il faut le faire, c'est peut-être une réaction hormonale par rapport à la femelle.
Pour les griffes sur les murs, je badigeonnais un mélange de moutarde, vinaigre et poivre avec un pinceau (sur les montants des portes en bois).
C'est bizarre qu'il ne miaule que la nuit. Essayez de le faire jouer toute la journée, voir si ça le fatigue un peu.
On peut aussi lui donner une peluche chat pour dormir avec ?
S'il griffe les portes, c'est qu'il veut entrer ? laissez les portes ouvertes.
bon courage, et si ça ne s'améliore pas, faut en parler au véto.
cordialement
Brigitte
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Je pense qu il faut en parler avec votre veterinaire.Vous dites au début qu il urinait sur les meubles et sur le canapé..J'ai une amie son chat faisait pareil apres la naissance de son fils.Il urinait partout meme dans le lit de son fils.Le veterinaire lui avait dit que c'était par jalousie.Est ce qu i a bien accepter votre deuxieme chat?Le mieux est d'en parler avec votre véto.Il pourra peut etre faire des examens pour voir si tout va bien.J'espere que tout va bientôt rentrer dans l ordre pour vous.J'ai également un birman qui est tout seul et qui ne sort pas.je pense des fois à lui prendre une compagnie.
Utile
+2
plus moins
Merci à tous(toutes) de vos réponses,

Pour vous répondre, pour le pipi c'est réglé depuis quelques mois depuis que j'utilise le féliway, mais c'est bien le fait qu'il miaule toute la nuit. Pour les griffures, je ne peux pas laisser les portes ouvertes car se sont les portes des chambres qu'il griffe et chez nous les chats ont toute la maison pour eux mise à part les chambres dans lesquels ils n'ont pas le droit de rentrer.

Pour le soucis de jalousie avec la femelle, je ne pense pas car ils sont toujours ensemble ils dorment ensemble... et si y en a un qui disparait du chant de vision de l'autre le premier le cherche partout. Et je ne peux pas le faire jouer la journée car il ne joue qu'avec la femelle pendant leur quart d'heure de folie de temps en temps mais j'ai essayer beaucoup de jouer et rien ne l'intéresse.
Utile
+2
plus moins
non je n'ai pas encore essayer la musique classique car il m'invente de nouvelle bétise.

Je l'isole dans la salle de bain avec litière, panier et gamelle et là il se met a faire pipi dans la baignoire chose qu'il n'avait jamais fait. est ce de la vengeance je ne sais pas mais en tout cas ça devient vraiment chiant toute ses bétises pfff je vais essayer la musique ce soir.
babn80- 16 janv. 2014 à 09:43
bonjour,

Ah non je ne me serai jamais débarrassé de mon Félix je suis trop attaché à lui car malgré tout la journée il est avec moi et quand je me mets dans le canapé il vient faire un calin le long de mes jambes.

Par contre j'avoue que mon mari me l'a dit si il continue on va le donner j'en peux plus mais comme je lui est dit c'est mon chat et je ne m'en débarrasserai pas mais je vais trouvé des solutions et merci à vous
bibichat91- 16 janv. 2014 à 09:51
Bravo pour votre persévérance. Félix a de la chance de vous avoir comme maîtresse.
Pour le mari, personnellement si je devais choisir entre mes chats et mon mari, je garderai mes chats ! Mais j'ai 54 ans, mes trois enfants sont adultes, ma vie est en grande partie accomplie. Ce n'est pas comme vous... En tout cas, je n'aurai jamais supporté un bonhomme qui maltraite les animaux.
Je vous souhaite bonne continuation et bonheur, avec chats et mari...
Brigitte
babn80- 16 janv. 2014 à 10:01
Mon mari ne maltraite pas mes chats mais c'est vrai qu'il est routier donc il se lève très tot le matin et a du mal a supporter de ne pas pouvoir dormir la nuit à cause de Felix qui miaule. Je le comprends mais je ne pourrais pas me séparer de mes chats je l'ai aime trop.
Et la journée je suis seule donc ils sont toujours présent pour me faire calin et ronron.
lulu- 16 mars 2015 à 15:24
bonjour
Pour le chat qui mieule et met le boxon la nuit, j'ai lu un article d'une ethnologue qui diasit que c'est très fréquent. C'est de l'agitation nocturne. il ne faut surtout pas réagir (ni en bien ni en mal, ne pas bouger, ne pas parler ni RIEN) et au bout de 10/15 jours il arreterait. Apparemment il fait ça pour que ça bouge, qu'on réagisse car il s'ennuie, quelque soit la réaction, il y en a une donc il est content.
Le mien me fait péter des cables toutes les nuits, je vais essayer ça dès ce soir, je vous tiens au jus dans 15 jours si ça marche.
PS: Tout ceci bien sur est à essayer qu'après avoir vérifier qu'il n'a pas un problème (stress, maladie ect)
chloedemars 1Messages postés lundi 16 mars 2015Date d'inscription 16 mars 2015 Dernière intervention - 16 mars 2015 à 19:57
Bonjour,

Ce petit mot pour confirmer que votre chat, à mon sens, n'ennuie terriblement.
En effet, un chat qui reste enfermé dans une maison est "contre-nature", si l'on peut dire, puisque celle-ci est loin d'être un milieu naturel pour ce petit prédateur et chasseur qu'est votre compagnon à quatre pattes.
Ainsi, certains chats supportent mal de n'avoir pas même un coin de jardin à disposition (et selon moi, le fait qu'il griffe furieusement les portes en est une bonne illustration). De plus, comme l'a fait remarqué un des participants à cette discussion, ce sont des animaux nocturnes: ils ont donc de l'énergie à dépenser la nuit -justement lorsqu'il est seul parce que, vous, vous dormez-.

Voila donc d'après moi l'explication de ces miaulements incessants: il s'agit d'une demande de votre chat qui veut "s'échapper" de temps en temps.
Ainsi, bien que je comprenne votre peur de le perdre, il y va de son équilibre psychique. Et nous, amis des bêtes, savons que cela passe avant tout!
D'autant plus qu'au vu de vos posts, je comprends que vous habitez une maison et non un appartement.

Bon courage à vous!
Utile
+2
plus moins
le lien pour info

http://www.mere-nature.com/chat/probleme/agitation_nocturne.php
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Pour mes chats le Féliway fonctionne bien contre les griffures, mais il faut en remettrre de temps en temps... et ne pas fermer les portes ! vérifiez au véto s'il n'y a pas de sistite en vue... et ne pas oublier que le chat est plus nocturne que diurne....
Utile
+0
plus moins
C'est encore moi.
Tant mieux si le problème du pipi est réglé. Votre Félix me paraît être un chat sensible. Je crois que si j'étais dans votre cas, je lui permettrais de dormir avec moi. Si ça peut arrêter ses miaulements, sinon faut mettre des boules Quies ! J'en ai souvent deux qui dorment dans mon lit (mon sacré de Birmanie toujours à côté de l'oreiller) et ça ne me pose aucun problème, au contraire, c'est apaisant un petit ronronnement.
Bon courage, et demandez conseil à un véto, ils ont l'habitude de ses situations.
Brigitte
Utile
+0
plus moins
Le soucis s'est que mon mari ne supporte pas les animaux dans la chambre et en plus Félix ne l'a jamais fait avant, même après l'arrivée de Princesse tous allé bien. Ce n'est que depuis un peu moins de un an qu'il s'est mis à miauler comme ça toute la nuit et on ne sait pas pourquoi.J'ai le rappel de vaccin à faire d'ici deux mois donc je verrais pour en parler au véto
babn80- 5 janv. 2014 à 21:06
Bin j'aime mais animaux mais pas au point de ne plus dormir avec mon mari lol

Et même pour un soucis d'hygiène je n'aime pas que les animaux viennent dans les chambres par contre non rien à changer nous avons déménagé mais les miaulements avaient déjà commencé avant ce déménagement.
bibichat91- 5 janv. 2014 à 21:36
Je viens de penser à un truc : je connais une dame qui vit avec une cinquantaine de chats dans sa maison. Elle leur mets toujours de la musique classique dans les pièces, elle dit que ça les calme et les apaise. Vous devriez essayer, ça ne coûte rien ; laissez la radio doucement la nuit sur "classique FM" par exemple (je ne sais pas s'ils ont des programmes toute la nuit). Si ça fonctionne tenez-nous au courant.
babn80- 5 janv. 2014 à 21:48
ok merci je vais essayer sa cette nuit alors
Bibibchat91- 7 janv. 2014 à 09:04
Alors, avez-vous essayé la musique ? (de préférence du beethoven, me disait la dame aux chats) Est-ce que ça marche ?
clubmichou- 27 janv. 2015 à 17:49
moi je mets plutôt Chopin, l'effet est bien plus intense (pour les nuits de pleine lune, ne pas hésiter à aller jusqu'à du Haydn)
Utile
+0
plus moins
Mon chat miaule toutes les nuits et ce depuis des années. La solution efficace est de l' isoler dans un endroit où il est seul avec sa litière, de l' eau et nourriture et de fermer la porte de communication, si vous l' entendez encore, l' éloigner plus et fermer deux ou trois portes de plus. Si cela persiste, achetez-vous des boules de cire à mettre dans vos oreilles.
Il devrait se lasser à force.
Bon courage.
babn80- 5 janv. 2014 à 22:24
très bien merci en même temps je n'ai pas trop le choix je suis maman de deux petites filles et enceinte donc la fatigue est déjà présente si en plus il continu à m'empêcher de dormir je ne tiendrais pas le coup

merci pour tout vos conseils
Bibibchat91- 7 janv. 2014 à 09:03
Isoler le chat est une solution pour pouvoir dormir en paix, mais cela ne règle pas les problèmes du chat. Ce n'est pas normal de miauler toute la nuit. Il faut essayer de comprendre ce qu'il a.

brigitte
clubmichou- 27 janv. 2015 à 17:51
Vous pouvez essayer d'aboyer toute la nuit pour lui montrer ce que ça fait. Je l'ai fait une fois, mon chat ne m'a plus jamais miaulé dessus comme il le faisait
Melianne- 25 mars 2016 à 09:24
j'adoooore ! vous m'avez bien fait rire Clubmichou. faudra que je tente votre solution de lui aboyer dessus
landart56- 2 mars 2015 à 17:08
Bonjour, mon chat est un européen angora, il miaule toute la nuit, je ne sais plus quoi faire, quelqu'un peux m'aider ? je n'arrive plus a dormir la nuit, je suis fatigué !! vous pouvez m'aider s'il vous plait!!
Utile
+0
plus moins
ces tous naturelle ,la reproduction ,faite le castrée
Kally- 2 janv. 2016 à 09:34
Précision, ma chatte de 18 ans qui s'est mise à miauler toutes les nuits depuis 1 mois est castrée, en santé, a accès à l'extérieur tout les jours de 7h a 16h l'hiver (21h l'été) a des compagnon, accès à de la nourriture et eau à volonté et ne l'avait jamais fait pendant 18 ans. Donc j'ai du mal les gens qui parlent de castration pour régler tout les problèmes.
Chrystelle- 2 févr. 2016 à 07:36
Bonjour Kally,
J'ai moi aussi un chat de 18 ans et il miaule aussi de temps en temps la nuit. J'ai demandé à ma veto et il semble que ce soit du à l'âge... Un forme de sénilité et d'angoisses. Certains chats développeraient même de l'Alzheimer. Ce là se traduirait par une confusion et des miaulements rauques.La castration n'a en effet rien à voir la dedans.
Bonne journée.
Chrystelle
isamarie- 19 mai 2016 à 16:14
bonjour
mon chat a presque trois ans. nous sommes maintenant en apartment depuis 10 mois, quand auparavant nous étions dans une matons. Il a débuté ses nuits dans la buanderie (comme j'ai toujours mal supporté d'être dérangée la nuit, il dormait déjà au RDC dans notre maison), et il a eu progressivement de plus en plus de mal a supporté d'être enfermé la nuit. j'ai progressivement agrandi son espace, il est maintenant dans un espace qui fait la moitié de notre apartment. toutefois, il s'est mis de plus en plus à miauler. parfois il est complètement paniqué et gratte la porte sans arrêt pendant beaucoup de temps. parfois, il y dors sans trop de problèmes mais commence à miauler vers 5 heures du matin.
J'ai le féliway déjà en continu, et le zyrtech (pour le calmer). je lui donnait le matin, car il était également parfois agressive en lien avec le besoin d'avoir un bol constamment rempli. Ce qui a aidé. Maintenant, pour éviter qu'il ne miaule trop tôt (car c'est devenu progressivement de plus en plus tôt) je lui donne le soir. De plus je me suis procuré une gamelle automatisée, alors il a toujours de quoi a manger, et je lui donne son zyrtech le soir avant de me coucher.
mon mari doit pour son travail, être en déplacement très souvent, ce qui fait qu'il rentre souvent crevé. il ne supporte plus de se faire réveiller la nuit - car en fait maintenant notre chat nous réveille parfois (et c'est ce qui est difficile de comprendre), parfois il dors et ne nous réveille que le matin trop trop tôt, d'autres fois il nous réveille en continu, à 1 heure, à 3h30 et à 5h00. Cette nuit était simplement horrible.
mon père de passage l'a même mis sur le balcon pour une nuit, mais je doute que ce soit une solution durable (litière? hiver? pluie?). de plus, même si est absolument câlin, je n'en peut plus.
je suis consciente que nous avons parfois manqué de "continuité" - nous voyageons, parfois mon mari ne le mets pas à dormir dans la pièce qui lui est réservé (c'est peut-être là le problème). mais en même temps, je ne sais pas ce qui fonctionne parce que tout ce qui a été essayé avant ne l'a pas vraiment fait, et que maintenant, nous et le chat sommes tous malheureux!!!

merci!
Répondre
Lem- 11 juin 2016 à 07:35
Bonjour ,
Le mettre sur le balcon une nuit n'est pas du tout une solution... Je suis choquée quand je lis ça... votre père aurait il aussi mis votre enfant sur le balcon si il avait pleuré la nuit??
C'est un pb plus grave, n'allez pas penser que c'est un caprice.
Mon chat de 2 ans miaule/pleure la nuit aussi. C'est difficilement supportable mais je prends mon mal en patience: il ne faut PAS lui répondre NI réagir à ses miaulement (cris , "tais toi", pulvériser de l'eau.......) pendant une quinzaine de jours, Au risque d'envenimer la situation. Au bout de 15 jours il devrait se calmer...
Adopter un chat, ce n'est pas avoir une peluche, Mais un être qui ressent la douleur, la solitude, etc. Il faut en être conscient et ne pas du tout envisager de baisser les bras et de l'abandonner (!)
Vous me semblez quand même attachée à votre chat. C'est votre mari et votre père qui ne comprennent pas très bien la situation... tenez le coup ! :)

Je vous souhaite bonne chance
Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !