Chien agé refuse toilettage

Clemfou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 23 mai 2014 à 19:36
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 23 mai 2014 à 22:58
Ma petite Clémentine de 15 ans refuse que je taille les poils de ses yeux et de son visage, ne veux plus que je lui lave les dents depuis qu'elle a subi un détartrage des dents avec anaestésie il y a 6 mois. Avant le détartrage, elle a toujours été très facile à toiletter. En ce moment sa réaction est de mordre tout ce qui vient près de son visage, même mes doigts ... et si je l'ignore et me laisse mordre, elle mort encore plus fort. Quelqu'un a-t-il connu ce problème avant moi ? SOS, je ne sais plus quoi faire !
N.B. La même chose se passe chez ma toiletteuse habituelle qui ne veut plus nous recevoir !
A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
23 mai 2014 à 22:58
Les soins que vous voulez apporter à votre chienne doivent lui rappeler de mauvais souvenirs et elle anticipe pour éviter que çà ne se reproduise.
Vous pouvez toujours lui confectionner une muselière de fortune pour éviter de vous faire mordre pendant le toilettage (pour lui laver les dents çà ne va pas être facile !!!).
Peut-être qu'elle se réhabituera progressivement à se faire toiletter si elle y retrouve une satisfaction. Dans le cas contraire, compte tenu de son âge, elle a peut-être aussi gagné le droit d'avoir u peu de tranquillité.

Bon courage.
0