Peindre un meuble en noyer

Utilisateur anonyme - 15 nov. 2014 à 19:36
 Zoé - 8 avril 2016 à 23:58
Bonjour,
Il y a quelques années ma tante a acheté un magnifique meuble en noyer. Le problème c'est qu'il est extrêmement foncé. J'ai regardé des coloris de meubles en noyer sur internet et le meuble est bien plus foncé que ce que j'ai pu voir... J'aimerais le peindre en blanc un peu comme ici : https://www.maisonsdumonde.com/images/cache//3/4/-34cfa82f851d24c4897a3821038837f4_w500_h500.jpg
Un blanc non uni qui respect les rainures naturelles du bois.
Simplement je ne sais pas comment faire et je n'ai pas envie d'abîmer ce beau meuble... Comment arriver au résultat souhaité ?
Merci d'avance :)
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46501 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
15 nov. 2014 à 20:20
Bonsoir LilyBrit.

La moins mauvaise solution serait de décaper ce meuble, au décapant chimique en gel (Décapex, par exemple), que vous appliquerez au pinceau. Dès que le vernis commence à cloquer, grattez-le avec un tampon de laine d'acier (genre tampon à vaisselle). Traitez seulement une petite surface à la fois. Recommencez jusqu'à disparition complète du vernis. Rincez bien (eau ou white spirit, voir le mode d'emploi du décapant utilisé) et séchez-le. Le bois devrait alors être bien plus clair. Si ce n'est pas le cas, il s'agit peut-être d'une sorte particulière de bois de noyer, plus foncée que les autres. Il existe même une espèce dite "noyer noir".
Poncez une fois encore le bois avec de la laine d'acier, cette fois très fine (triple zéro) et dépoussiérez soigneusement.
Vous pourrez alors traiter le bois pour le blanchir: Le noyer étant un bois très dur et lisse, il est pratiquement impossible de le céruser. Vous devrez donc l'éclaircir par plusieurs couches de lasure translucide blanche, jusqu'à obtention de la teinte désirée. Vernissez-le ensuite pour le protéger, avec un vernis incolore.
Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.
3
Utilisateur anonyme
20 nov. 2014 à 15:11
D'accord merci beaucoup pour cette réponse aussi complète.
J'ai lu dans un article que le bois pouvait être également teint... Peut être que mon meuble l'est... Dans ce cas comment enlever la teinture ?
Merci encore :)
0