Mes chats ont le coryza je n'arrive pas à m'en débarrasser !!!

Résolu
Ondineee Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 8 févr. 2015 à 14:28
 Nyvounet71 - 1 juin 2023 à 19:05
Bonjour à tout le monde.
Fin décembre, j'ai gardé pendant quelques jours le chatons d'une amie alors que moi j'en ai déjà 2. Je lui avait dit de l'emmener chez un véto (je ne trouvais pas ses yeux jolis) mais elle ne l'a pas fait, j'ai quand même gardé le chat. Eh bah je n'aurais pas du ! Maintenant cela fait donc depuis le 1er janvier que j'ai emmené un de mes chats chez le vétérinaire pour cause de conjonctivite, 2 semaines après c'est au tour de mon autre chat de l'avoir, mais ça s'empire en coryza ! Elle a l'air d'aller mieux maintenant, mais rebelote, c'est au tour du premier de ravoir un oeil pas beau ! et j'ai bien peur qu'il ait attrapé le coryza de la 2e ! J'en suis à plus de 200 € de vétérinaire, j'en ai un peu marre, vous avez une petite solution, pour moi ? parce qu'ils ne font que se refiler l'un l'autre ce qu'ils viennent de se soigner et j'en ai marre de voir mes petits minous malades ..!
Merci !

6 réponses

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
9 févr. 2015 à 11:09
Bonjour,
Vos chats ne sont pas vaccinés contre le coryza? Ca aurait évité ces soucis... parce qu'une fois installé, le coryza est rebelle et disparait rarement complètement et revient de façon aléatoire, très gênant pour le chat.

Le "coryza" et la chlamydiose (CChl)
Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler, (on parle de coryza devant tout chat "enrhumé"), mais d'un groupe de maladies dues à des virus ou à des bactéries, les plus fréquents étant le calicivirus, l'herpes virus (ou virus de la rhinotrachéite féline), et les chlamydies.

Le "coryza" se traduit avant tout par une atteinte des premières voies
respiratoires (reniflements, éternuements, nez qui coule...) et des yeux (conjonctivite, parfois ulcères cornéens..., notamment avec l'Herpes virus). Les chats atteints de chlamydiose présentent souvent une conjonctivite d'un seul oeil, le deuxième oeil étant atteint à son tour quelques jours plus tard (photo de droite : conjonctivite unilatérale chez une chatte atteinte de chlamydiose). La bouche peut aussi être touchée, soit dans la phase aiguë de la maladie (ulcères sur la langue ou sur les gencives), soit de façon différée, avec de très sévères inflammations des gencives ou du fond de la bouche qui peuvent apparaître des années plus tard, et au sein desquelles on retrouve du calicivirus. La gravité du "coryza" est très variable selon les virus présents et la réceptivité du chat : certaines formes sont bénignes et guérissent toutes seules en quelques jours, d'autres persistent de façon chronique, (le chat va bien, mais renifle et a le nez qui coule, parfois pendant toute sa vie ; ou bien il présente régulièrement des rechûtes), les cas extrêmes pouvant évoluer vers la mort de l'animal.

Cette maladie est très fréquente et très contagieuse, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe. Les animaux sont d'autant plus exposés qu'ils sortent de la maison, mais même en restant à l'intérieur ils peuvent contracter ces virus : comme tout germe respiratoire, ces derniers peuvent être véhiculés par l'air, ou par l'intermédiaire des membres de la famille.

La vaccination empêche le chat de présenter des signes de coryza, ou au pire, en limite la gravité - ce qui n'est déjà pas mal, lorsque l'on voit les dégâts causés par certains coryzas. Cependant, elle n'empêche pas toujours un chat, même vacciné, d'être infecté par un herpes ou un calicivirus, de le conserver et de le transmettre. En ce qui concerne la chlamydiose, un traitement antibiotique permet de la traiter efficacement si un chat vient à être infecté.

Notons que la chlamydiose du chat peut exceptionnellement se transmettre à l'homme, sous la forme d'une conjonctivite bénigne.

9