Signaler

Chaton (sevrage mal fait) [Résolu]

Posez votre question Calisa - Dernière réponse le 23 mai 2015 à 21:19 par Sylviane17
Bonjour,

Voilà, nous avons pris un chaton à un particulier jeudi dernier qui a soit disant plus de 8 semaines.
Nous avons déjà eu des chats, mais rarement aussi petit. Donc nous nous n'avons pas pu dire à vu d'oeil si il a effectivement plus de 8 semaines ou pas, nous avons donc fait confiance.
Et c'est vrai qu'arrivé à la maison, notre Lia, a l'air bien dégourdi. Nous lui avons acheté des croquettes pour chatons de 1 mois à plus. De la pâtée pour chaton, et du lait pour chaton.
Elle mange bien, en petite quantité et plusieurs fois par jour.
Sauf qu'aujourd'hui, nous avons été vraiment très surpris quand nous nous sommes mis à table pour manger nos tranches d'agneau, notre chaton de 8 semaines s'est transformé en tigresse, elle nous a grimpé sur les jambes et s'est jeté dans notre assiette, nous l'avons retiré et posé par terre, mais elle gardait un gros morceau de la bouche et quand nous avons tenté de lui retirer, elle s'est énervé tel un vrai tigre!
Nous l'avons donc éloigné de notre pièce pour finir de manger, elle n'arrêtait pas de miauler à la mort et quand nous l'avons reprise, elle s'est rejeté sur les assiettes à une vitesse sans que nous puissions l'attraper.
Notre voisine qui connait très bien les chats, que nous avons appelé dans l'après midi est venue à la fin du repas.
Nous lui avons donc fait voir l'attitude de notre chaton et elle a été très surprise également.
Déjà pour elle, le chaton n'est pas sevré. Elle dit qu'elle a la taille d'un chaton de 5/6 semaines.
Et d'après elle, les maîtres qui nous l'ont vendu, ont du la viande aux chatons pour simuler un sevrage précoce.
Donc, nous sommes très inquiet maintenant. Car nous ne savons plus quoi faire?
Ma voisine nous conseille de la nourrir au biberon, oublier toute patée, croquettes etc pour qu'elle reprenne ses repères.
A savoir que nous avons un boxer avec qui se passe bien. Elle feulait au début après lui, mais depuis samedi, elle va vers lui ( en faisant attention quand même, elle déploie des trésors de diplomatie pour qu'il soit doux, donc elle se lave, joue avec un jouet, le regarde, lui fait des yeux doux, ronronne).
Et elle est propre. Dès qu'elle est arrivée nous avons acheté une litière, elle a tout de suite creusé pour faire ses besoins et a recouvert le tout et continue.
C'est juste les aliments qui m'inquiète et puis si elle est pas sevré, quels sont les risques maintenant?
Merci pour votre aide.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
c'est le gros risque que de prendre un chaton avant l'âge de 3 mois. Si le vendeur vous a dit qu'il avait 8 sem, il ne fallait pas le prendre. Mais bon, c'est fait. Le mauvais comportement se fait déjà sentir. Il est et restera sans doute un chat voleur, comme beaucoup de chats mal sevrés.
Voyez déjà un vétérinaire qui vous dira approximativement son âge, et quoi faire pour l'aider à retrouver sa place.
Les jeunes chats sont toujours infestés de puces et de vers, commencer par traiter. Les vers font des chats voraces (les vers se nourrissant de la nourriture du chat, le chat est sous-alimenté, voire anémié, et demande à manger plus, d'où le besoin de se jeter sur la viande).
Un bilan de santé ne fera pas de mal.
Bonne chance
Sylviane17 2693Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 octobre 2017 Dernière intervention - 23 mai 2015 à 09:38
Bonjour calisa,
C'est terrible ce que vous dites, j'espère très fort que ça va s'arranger pour cette petite puce. Essayez de ne pas la réveiller afin qu'elle récupère (couvrez-la pour qu'elle ne se refroidisse pas en dormant) et n'hésitez pas à la prendre dans vos bras si elle s'y sent bien, preuve encore du manque de sa maman.
Vous lui donnez à boire avec une pipette ou qq chose du genre?
Et suivez les conseils du vétérinaire.
C'est gentil de me tenir au courant.
De tout coeur, bonne chance.
Répondre
calisa- 23 mai 2015 à 10:47
Re bonjour Sylviane,

Finalement ce matin je n'ai pas résisté, j'ai été la réveillé en l'appelant d'abord par son prénom, mais je n'ai pas vu son oreille bougée, j'ai recommencé, Lia ma puce, faut te lever ma chérie, mais là encore son oreille reste figée. Je la caresse sur le haut de sa tête, sur son petit dos et je la trouve froide. Je me dis que je n'aurais peut être pas du la mettre par terre dans son panier, le froid passe plus sous les portes, elle a pourtant les yeux ouverts, je la touche un peu mieux pas de réaction. Je crois que je veux pas y croire, rien voir, rien savoir, je la prends dans son panier et l'emmène directement chez le vétérinaire qui m'apprend qu'elle est décédée entre 4h et 5h du matin! '-( '-( '-(
Voilà, ça ne faisait qu'une semaine, mais elle était tellement mignonne. J'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé? Je l'ai eu elle était vive, joueuse, elle feulait après mon Boxer, elle le coursait, elle mangeait, elle jouait avec ses petites souris, ses boules de papier alu, son bonhomme pendentif, elle mangeait, buvait était propre. Une petite chipie, je disais même que celle ci elle allait nous en faire voir de toutes les couleurs, comme son pelage, (c'est une Isabelle). Je m'inquiétais même qu'elle se jette sur nos assiettes comme une vorace et là, sans crier gare, sans prévenir, elle...
Je comprends pas, et je comprends pas pourquoi elle n'a pas lutté non plus. Je l'ai rassuré mille fois, qu'elle serait bien avec nous, qu'elle était trop petite pour partir, qu'elle avait des milliers de choses à voir avec nous. Que j'avais besoin d'elle, je lui ai dit plein de choses pour qu'elle lutte, reste avec nous, avec moi.
Et ce matin, elle m'a laissé, abandonné...
La véto n'a pas été capable de me dire pourquoi. Peut etre une malformation? Peut être le changement? Elle ne met pas ça sur le compte du sevrage précoce, bien qu'elle ne le conseille pas du tout, car beaucoup de chatons sont séparés de leur mère très tôt (la rue etc.) et ils luttent quand même. Elle pense que c'est vraiment du à une malformation. Elle m'a dit que si je voulais savoir je pouvais la faire autopsier. Mais est ce que ça vaut encore le coup de la faire souffrir encore plus? même morte?
Quand je lui ai demandé comment faire maintenant avec Lia, elle m'a dit qu'on pouvait la faire incinérer.
Comme il n'y a pas d'autres propositions, je pense que je vais accepter. Elle l'a gardé et m'attends à midi et demi.
Mon Boxer doit comprendre ce qui se passe, car déjà ce matin, il avait quitté la chambre pour s'installer sur le canapé et n'a pas été la voir une seule fois, alors que d'habitude il m'aidait à la réveiller...
J'en veux à personne, mais ça me brise vraiment le coeur; Et je resterai toujours avec ma question sans réponse, qu'est ce qui s'est passé en une semaine pour qu'elle parte aujourd'hui, alors que c'était une chipie! ...
Répondre
Sylviane17 2693Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 octobre 2017 Dernière intervention - 23 mai 2015 à 13:45
Ma pauvre calisa, je comprend votre douleur et votre incompréhension et je suis de tout coeur avec vous. C'est déjà terrible de perdre un compagnon, mais si petit ce n'est pas admissible. Comme quoi, quand on s'intéresse à ces petites bêtes, on peut les aimer très fort. Elle aura eu des jours heureux avec vous, même s'ils ont été brefs. Ne vous reprochez rien, le destin l'a voulu ainsi.
Je suis très triste de cette fin précoce.
Répondre
calisa- 23 mai 2015 à 14:44
Merci Sylviane en tous les cas pour l'aide que vous avez pu m'apporter, par vos conseils et là encore pour votre soutien.
Je suis très triste pour elle surtout, de voir qu'elle a profité de si peu de chose.
La vétérinaire m'a dit qu'il fallait essayer de ne pas trouver d'explication à tout car elle quasi certaine que Lia avait une malformation non visible.
N'empêche que j'aurai toujours l'image d'une petite chipie qui nous a laissé en une semaine...
Je suis juste contente (malgré tout) d'avoir pu l'accompagner jusqu'au bout...
D'avoir pu lui donner mes bras, ma chaleur et mon coeur autant de fois qu'elle l'exigeait pour partir en paix...
Merci d'avoir été présente pour nous..
Répondre
Sylviane17 2693Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 octobre 2017 Dernière intervention - 23 mai 2015 à 21:19
Bon courage pour la suite calisa. On ne s'attend pas à une telle fin quand on prend un tout petit minou, on ne pense qu'à tout le bonheur qu'il va nous apporter et qu'on va lui donner, et puis plus rien. Je pense très fort à vous.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !