Chats sâles

natsu - 18 juin 2015 à 16:24
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 juin 2015 à 18:45
Bonjour, tout le monde
Je suis nouveau sur ce site mais je souhaiterai avoir un peu d'aide avant que l'irréparable ne soit commis.... je m'explique:
Je possède 3 chats que j'aime de tout mon coeur, 1 sale 2 propres. Mais voilà que depuis 2ans ils sont tout les 3 sâles. Pipir PARTOUT même dans l'évier de la cuisine, le lit, le canapé la table de salle à manger etc... J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur internet.poivre, vinaigre, moutarde, répulsif, déménager de logement changer la litière tout les jours etc mais rien n'y fait. Je n'en peu plus je suis à bout de forces à bout de nerfs et si celà continue je vais devoir me débarrasser d'eux . Je les aime plus que tout, ils sont mes bébé, mes chatons (quelque peu grands) et ils font partie de la famille pour moi. Je ne veux pas m'en débarrasser mais 2ans que je me bat et là j'arrive à bout. 3 vétos m'ont dit << il y a des animaux propres et d'autres sales c'est comme sa...>> et avec eux on a essayé les répulsifs etc mais rien. Aidez moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
21 juin 2015 à 18:42
Bonjour,
depuis 2 ans, il serait temps de réagir. Plus on attend et plus le mal est dur à combattre.
Ce n'est pas parce qu'ils font pipis partout qu'ils sont "sales". ils salissent autour d'eux (de votre point de vue, pas du leur), mais eux sont propres. Un stress a du se produire à l'un d'eux, qu'il a communiqué aux 2 autres. Une façon de déstresser en laissant leur odeur. L'odeur d'urine est leur façon de communiquer, chaque senteur à sa signification pour leurs confrères. Ils savent de cette façon si une chatte est en chaleur, si elle est malade, si elle a des petits qui allaitent. L'urine change alors d'odeur.
Reste à trouver la cause.
Sont-ils stérilisés? Quel âge ont-ils? Ont-ils toujours été ensemble? En maison, en appart'? Ils sortent ou pas? Y a-t-il eu un changement familial à ce moment là, arrivée ou départ d'un enfant, d'un conjoint...? Pas d'infection urinaire? Beaucoup de questions mais qui ont leur importance.
C'est uniquement en trouvant la cause qu'on peut arriver à éliminer les effets.
Encore que 2 ans après, le pli est plus que pris et la cause à effet est nulle après tout ce temps. Ce sera donc difficile de trouver un remède.
Répulsifs, moutarde, poivre et je ne sais quoi, n'ont absolument aucun effet, si ça arrive c'est vraiment un coup de bol.
S'ils ont une pièce de prédilection, leur interdire cette pièce.
Vous pouvez essayer de contacter un comportementaliste...
Bon courage en tout cas. Sans oublier que 3 chats c'est 3 fois plus de tracas...
0
Bonjour , veuillez m'excuser pour la réponse quelque peu tardive... mes 3 chats ne sont pas stérilisés, ils ont toujours vécu ensembles depuis leur naissance en appartement. Par conséquent ils ne sortent pas dehors et je m'y refuse (pas envie qu'ils se fassent écraser), selon les vétérinaires ils sont en bonne santé, le fait de les castrer ne résoudrai visiblement pas le problème selon ces même vétérinaires. A la base ces messieurs étaient propres mais du jours au lendemain ils se sont mis a faire partout pourtant je n'avais pas déménagé ou changé de litière ou quoi que ce soit.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372 > Natsu
23 juin 2015 à 18:45
Bonjour,
merci du retour. Il s'est forcément passé quelque chose, ils ne se sont pas mis à faire partout sans raison. Cette raison vous échappe.
3 chats (mâles tous les 3?) non castrés, ça provoquer des rivalités. Dans le groupe il faut un dominant, et ils n'ont pas dû réussir à se démarquer les uns des autres et ça les perturbe. Ils se repèrent aux odeurs d'urine des autres et gardent ainsi leur place. C'est compliqué la hiérarchie et comme ils restent confinés à l'intérieur, un beau jour, ils ont trouvé ce système qui doit leur convenir. Ils n'ont pas non plus la possibilité de se différencier à la chasse, le dominant ayant la première place, les autres suivant et mangeant après lui.
Vous ne dites pas leur âge. Généralement ils cherchent leur place aux alentours d'un an, quand ils deviennent adultes.
Non castrés en appartement, je n'ose pas imaginer l'odeur. Un seul chat c'est déjà épouvantable.
0