Buffet ancien à nettoyer ...

michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 7 juil. 2015 à 22:28
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 9 juil. 2015 à 22:37
Bonsoir,
De quelle façon "nettoyer" ce Buffet afin de lui redonner une place à la maison ?
J'aimerais l'encaustiquer à nouveau mais plutôt en l'éclaircissant qu'en le fonçant ...
Comment ôter aussi le dépôt des années autour des ferrures sans les abîmer ...
Pas question de le relooker par une peinture ...
Il est tout simple, 2 portes, pas de tiroirs.
Je suis bien sûr que vous allez à nouveau me trouver une idée sympa !
D'avance Merci.
Bonne fin de soirée.
3NYHAJLYJ1BStzPDxUKC0p96E8gKJD6H7uuol1VjrfK2pLCZrLqSAIsQvQsaRGbg-copie.png
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46393 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 293
Modifié par Paul-Bernard le 9/07/2015 à 00:40
Bonsoir michelle_d67.

Je suppose que ce meuble est ciré? Si c'est bien le cas, je vous conseille de commencer par le décirer entièrement:
- commencez par démonter toutes les pièces métalliques,
- puis décirez le meuble en le frottant avec un chiffon propre imbibé d'essence de térébenthine (ça demande un temps certain et pas mal d'huile de coude), jusqu'à disparition complète de la vieille cire.
Préparez alors un mélange en parts égales d'eau oxygénée à 130 volumes, et d'ammoniaque. Attention, ce mélange sent très mauvais et il est très dangereux à utiliser (corrosif). Portez gants et lunettes de protection, masque, ventilez bien la pièce de travail.
Passez avec un pinceau large ce mélange sur le bois: il s'éclaicira rapidement. Rincez abondamment à l'eau claire et séchez tout de suite le bois. Laissez ensuite sécher pendant au moins 12 heures. Poncez légèrement la surface avec de la laine d'acier triple zéro, dépoussiérez soigneusement.
Si le bois s'est trop éclairci, il vous faudra le reteinter légèrement. Puis vous pourrez le cirer et lustrer. Pour terminer, remontez toute la quincaillerie.
Si le bois n'est pas ciré mais verni, il faudra le décaper au lieu de le décirer.: au lieu d'utiliser thérébentine et chiffon doux, utilisez du décapant gel et de la laine d'acier (grain zéro, puis double zéro, triple zéro en finition). Rincez ensuite et procédez comme décrit ci-dessus.
Je sais que vous n'hésiterez pas à revenir s'il vous faut plus de renseignements.
Mais pourquoi avez-vous posté ce message sur le forum jardin et pas sur le forum déco?
http://decoration.journaldesfemmes.com/forum/

Bonne soirée. Cordialement.
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
9 juil. 2015 à 09:49
Bonjour Paul-Bernard.
Ah Non ... cette fois je n'y comprends rien !!!
Je me suis déjà "fait tirer les oreilles" par vous, donc ... j'ai bien fait attention de mettre ma demande sur le forum Déco et Paf ... je suis encore à côté !
Alors là, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe !
Merci quand même de "traiter" mon problème.
Il s'agit bien d'un meuble qui n'a jamais été vernis mais "encaustiqué" dans des temps lointains ...
Je vais donc essayer de suivre vos conseils. Huile de coude sûrement et travail dehors.
Pour l'ammoniaque ... je suis d'une génération qui a nettoyé ses "cols de vêtements" avec ... en pleurant, sans masque etc ... !
Vous commencez à me connaître ... vous avez remarqué que je peux être "casse-pieds" et revenir sur un problème lorsque j'ai besoin de plus de renseignements Lol .
Encore une fois, un Grand Merci pour votre gentillesse et votre patience avec moi.
Très belle journée.
0
Paul-Bernard Messages postés 46393 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 293
9 juil. 2015 à 11:37
bonjour michelle_d67.

Je ne vous tire pas les oreilles, je vous explique:
au mois de mai dernier, les forums du Journal des Femmes ont connu une refonte. Ainsin par exemple, le forum "déco-jardin" a été scindé en deux forums distincts:

Décoration

Décoration
Astuces et entretien de la maison
Bricolage
Couleur et déco
Electromenager
Idées déco, aménagement
Loisirs créatifs,DIY
Murs et sols
Shopping et marques déco

et

Jardin, Animaux

Jardin
Animaux
Animaux de ferme
Chats
Chiens
Oiseaux
Poissons, aquariophilie
Rongeurs

Arbres et arbustesBalcons et terrassesBonsaïComment se débarrasser de...
Balcon et terrasse
Bonsaï
Comment se débarrasser de...
Déco exterieur
Fleurs
Jardin bio
Matériel et entretient
Plantes d'intérieur
Potager, fruits, aromatique

Ce forum sur lequel nous nous trouvons ne devrait donc plus se nommer "déco-jardin", mais "jardin, animaux". Ce qui explique votre erreur. Erreur sans aucune gravité, rassurez-vous.
Par contre, je me permets d'insister sur la dangerosité du mélange ammoniaque + eau oxygénée. C'est beaucoup plus corrosif et beaucoup plus dangereux que l'ammoniaque seul. Donc: gants et lunettes de protection sont impératifs, et il vaut mieux porter un masque.
Je ne vous ai jamais considérée comme une "casse-pieds" mais comme une perfectionniste. Nuance.

Bonne journée à vous. Cordialement.
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 158
9 juil. 2015 à 22:37
Ok ...
Merci une fois de plus pour votre gentillesse et vos explications (forum ou autres).
Ammoniaque + eau oxygénée, je prendrai donc des précautions ...
Il faut que j'arrive à faire quelque chose de ce meuble . Il y a plein de choses qui attendent pour être mises dedans Lol !
Très belle soirée et encore Merci.
0