Chaton 6-7 semaines : gros problèmes de propreté

Olo - 20 juil. 2015 à 00:51
 Olo - 20 juil. 2015 à 12:33
Bonjour,

Alors voilà, j'ai trouvé Olo mi-juin, il a été "daté" par l'assistante vétérinaire du 27 mai. Sa mère l'a abandonné, il est sorti de sa cachette car il devait avoir faim et je l'ai trouvé et adopté et depuis on biberonne.

C'est un chaton plutôt très calin, il cherche toujours à être avec quelqu'un et quand il est réveillé, il joue tout le temps... bref une boule de rigolade et ronronnade...

J'ai dû commencer à lui couper les griffes parce que mes bras devenaient trop zébrés à mon goût...

Par contre, niveau alimentation, il mange très peu de croquette, je dois le forcer (en lui montrant 15 fois sa gamelle) et après je lâche et donne le biberon parce que je vois bien que les croquettes c'est pas trop son truc sauf s'il a très très faim ou s'il mange dans ma main... mais quand je viens de faire le ménage je ne veux pas qu'il mange dans ma main au cas où il y aurait des résidus de produits ménagers...

Et mon méga super gros problème, c'est que Sir Olo est un pisse-partout...

J'ai un parquet dans ma chambre qu'il me ruine de jour en jour... Des fois, il utilise sa litière (nettoyer très régulièrement) mais préfère largement pisser sous mon bureau, ou dans un autre endroit et sous mon lit aussi je pense, et faire caca sous mon lit... Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il arrête... Il a 6/8 semaines... je ne sais pas quoi faire ? dès que je vois qu'il fait dans la litière, je lui donne une récompense (calin, croquette, biberon s'il est l'heure de manger), je le pose dans sa litière régulièrement... C'est une litière fermée à la base, j'ai enlevé le couvercle mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit !

Il n'a pas de problème de santé (je l'emmène au véto régulièrement vu l'état dans lequel je l'ai trouvé) et eux me disent juste d'être patiente, sauf que non le parquet est ruiné, je sais déjà que je vais passer deux jours à le laver et le re-cirer en espérant que les cacas incrustés retrouvés trop tard ne laisseront pas de marque... et que les tâches de pipi ne se voient plus !

Bref j'ai besoin de trucs/astuces pour que chaton pisse et chie dans sa litière uniquement ! Ou plutôt comment l'empêcher de faire là où je ne veux pas !

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
20 juil. 2015 à 10:58
Bonjour,
6/7 semaines c'est vraiment jeune. Normal pour la propreté, ça s'apprend.
OK pour les biberons, mais au lieu des croquettes préférez les pâtées pour chaton bien plus faciles à manger, il peut même les lécher, vers 3 mois proposez des croquettes petit à petit, à part.
Pour les besoins, la mère généralement lui apprend la propreté. Après la tétée, elle le lèche partout et aussi et surtout le derrière, ce qui occasionne un réflexe de miction et de déjection. Il faut remplacer ça par un essuyage après chaque biberon ou repas avec un coton ou mieux une gaze humide, plus râpeuse, qui rappelle la langue de la mère. lui passer sur tout le corps comme elle le ferait par léchage. Faire ça dans la litière (si possible assez douce, agglomérante elle est très fine) et normalement il devrait faire ses besoins, s'il n'a pas perdu ce réflexe par manque, auquel cas il risque d'avoir des difficultés à la propreté. C'est le principal souci des chatons adoptés très jeunes. Quand on ne peut pas faire autrement, il faut bien se documenter pour éviter les erreurs.
Habituez-le dès maintenant à être brossé, toiletté, manipulé, coupes des ongles comme vous l'avez déjà fait (attention à ne pas couper la partie rose mais uniquement la pointe) pour éviter les rebiffades plus tard.
Pour éviter les accidents un peu partout, réduisez son territoire à des endroits facilement lavables (sans eau de javel!)
Dès 4 mois, stérilisation.
Bon courage et patience avec ce petit minou.
1
Merci de votre réponse Sylviane, je le lavais et lui faisait faire ces besoin les premières semaines mais je pensais que s'il y arrivait seul je n'avais plus besoin de faire cela... Je vais donc recommencer à le laver.
0
et par contre je ne trouve pas de pâté pour chaton, je ne trouve que des croquettes ! où trouvez vous cela ?
0