Entretien d'une orchidée

_Chateigne_ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 23 juil. 2015 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2015 à 14:39
Bonjour à tous,

En janvier, j'ai acheté une orchidée naine (je ne connais pas le nom de celle-ci mais elle est un peu plus petite que la taille standard je dirai). Elle a fait une floraison jusqu'à mars.

Je n'ai pas voulu couper les tiges sur les conseils d'un collègue mais aussi parce que je trouvais ça peu esthétique.

Depuis, j'en prend soin comme pendant la floraison, je n'ai rien changé à d'habitude. Deux "bourgeons" sont apparus en dessous du premier noeud où il n'y avait pas de fleur début mai (je dirai). Depuis ils se développent trèèèèèès lentement à tel point que je me demande si un jour ils vont même réellement grandir.

Par conséquent, j'aimerais avoir vos conseils ? Que feriez-vous à ma place ? Couperiez-vous ? Dois-je continuer ce que je fais habituellement ?

Je vous joins quelques photos de la bête pour vous faire une idée.

VYWvCcqA9730qdlILcsksF5neUVWdmOlc5jfa84K1EuJlYtRMzTyqLoeUQzyQC6l-img-0967.png

Une vision générale de celle-ci (ma fleuriste me disait que si les racines allaient dans tous les sens c'était normal et fallait pas s'inquiéter mais j'aimerais bien votre avis là dessus quand même)...

gQtNseJOjvulBvybqKwes8PV8ZOkbFC4u7PhQp37rwpc6w1ba84z9XEKWJj6EJP1-img-09.png

Le bourgeon en question qui pousse toooout doucement...

mjVxrwAKr6c706U1AUgyayK1dIe2p6hPrGWHHZpB21O68CSya8PtFqXF9LHiYLnX-img-0970.png

En ce moment, je remarque que des petits bouts de racine pousse de partout (entourés en rouge pour l'exemple) - est-ce bon signe ?

r4W0B7UXrIQs6d81oTd4JxCoPdbvAQXKwR9KBxm5APtgPRx70LKWcWHBQr4UFcDB-img-0971.png

Comme vous le voyez (cercle rouge), les bouts ont un aspect un peu particulier, est-ce normal ?

tXhAXRMk1i2Np1ILt7nXZ7jOKk4GBdX9bILJQ2TXEfg9YLucev1DQjG3p5IonThh-img-0972.png

Enfin, je trouve que le bout de l'une des tiges (pas l'autre) commence à jaunir... J'hallucine ? Que faire ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Bonne journée :)
A voir également:

3 réponses

_Chateigne_ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
31 juil. 2015 à 10:51
Personne pour me conseiller ? :(
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 42
31 juil. 2015 à 17:00
bonjour
si vous voulez ma pauvre science sur le sujet la voila
ne pas trop l'arroser
une orchidée fleuri quand elle a soif
0
Bonjour,

Votre orchidée est un phalaenopsis.
Sur les photos, il ne s'agit pas de tiges qui vont avoir des fleurs mais de racines qui sortent de leur pot, car trop petit. Votre plante doit être rempotée et mise dans un pot en plastique transparent, plus grand pour contenir les racines et un nouveau substrat.
Ce pot vous permettra de surveiller la couleur verte des racines.
Lorsque vous aurez rempoté, trempez le pot dans l'eau à température ambiante et ressortez-la 10mn plus tard pour le faire bien égoutter. Posez sur une soucoupe ou un plateau.
Veillez à ce que la plante soit placée dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Quelques gouttes d'engrais pour orchidées, à diluer dans l'eau seront nécessaires pour nourrir votre plante.
Voici un lien qui peut vous aider tout en respectant les consignes:
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/orchidee-phalaenopsis.html

Les seules tiges à fleurs sont celles où se trouvent les tuteurs.
0
_Chateigne_ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
4 août 2015 à 16:53
Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Je vais rempoter l'orchidée cette semaine.
Dois-je vraiment couper la tige où il y avait eu des fleurs ? Pensez-vous qu'une nouvelle floraison est possible sans recouper ?
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme > _Chateigne_ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
4 août 2015 à 17:38
Jusqu'ici, je n'ai jamais coupé les tiges de mes orchidées et elles ont toujours refleuri 2/an.
Il est possible que la vôtre refasse des boutons de fleurs cet hiver, sur la même tige. Puis l'année suivante (pour ne pas la traumatiser de trop cette année), vous pourrez couper au dessus du second oeil, quelques temps après la floraison. Puis, il n'y aura plus qu'à attendre. Autant d'orchidées, autant d'écoles !
Il y a aussi "un truc" qui marche bien, c'est la laisser dormir au frais (16-17°), une seule nuit et le choc thermique va booster la floraison. Mais bien entendu, prodiguez-lui auparavant les meilleurs soins.
Merci de votre sympathique retour.
0
_Chateigne_ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
7 sept. 2015 à 11:37
Pour information, j'ai rempoté l'orchidée. Une branche a commencé à jaunir, j'ai donc coupé proprement la branche. J'ai laissé l'autre.
Résultat des courses : elle commence à repartir sur les deux branches !
Merci des conseils :)
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2015 à 14:39
Vous allez être une experte et votre orchidée vous remerciera par le plus beau des cadeaux: de superbes fleurs pendant de longs mois, comme c'est le cas chez moi. Bonne continuation.
0